Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2



  1. #1
    marieguillemin

    Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    J'ai obtenu mon Master Biotechnologie Microbiologie Aliment Nutrition en septembre 2015 et une licence Science du vivant spé Bio cellulaire en 2013. Depuis je suis encore à la recherche de mon premier emploi en entreprise secteur agroalimentaire/cosmétique. Je me rend compte que les postes ne correspondent pas à mes attentes...

    J'aimerais donc partager mon savoir et mes connaissances. J'aime le contact avec les jeunes et je voudrais être utile aux autres.

    Je souhaiterais devenir professeur de BIOLOGIE en lycée pro ou techno ou agricole.
    1) Quels concours puis-je passer ? Mon but serait d’exercer un métier proche de mes compétences acquises au cours de ma formation universitaire. Mes points forts sont: biologie cellulaire, microbiologie et science des aliments.
    2) Comment préparer le concours ? Est-il possible de faire un stage d'observation dans un lycée (pour le côté pédagogie) ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2

    il y a un CAPET biotechnologies avec deux options
    http://www.education.gouv.fr/cid5128...hnologies.html
    http://www.capetbio.um2.fr/concours/concours/concours

    tu peux essayer d'enseigner en lycée agricole privé, ils proposent des CDD. voir du coté de l'APECITA
    http://www.apecita.com/

  3. #3
    marieguillemin

    Re : Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2

    ok merci pour ces informations

    par contre le concours du Capet comporte une grosse partie de TP, le problème c'est qu'à la fac on était plus sur du théorique que de la pratique.
    si je me lance dans le Capet, comment préparer l'épreuve de TP ? sachant que j'ai terminé mes études et donc je ne vais plus à la fac, je n'ai plus accès au labo...

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2

    Pourquoi ne pas contacter L'ESPE de votre fac et voir si vous pouvez intégrer un M1 ou M2 MEEF.
    Ils se peut qu'ils aient des parcours de préparation adaptés aux titulaires d'un Bac+5.


    Sinon, le ministère de l'agriculture organise ses propres concours
    http://www.concours.agriculture.gouv...previsionnels/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2

    si je me lance dans le Capet, comment préparer l'épreuve de TP ? sachant que j'ai terminé mes études et donc je ne vais plus à la fac, je n'ai plus accès au labo...
    De manière générale préparer un concours d'enseignement sans accès à des enseignants, des ressources (bibliothèque), des entraînements à l'écrit et à l'oral, c'est très compliqué...Vous devriez essayer d'intégrer une préparation.

    L'idée d'enseigner pour voir si le métier vous convient (contractuel dans le public ou CDD/CDI dans le privé) est intéressante, mais attention sur le long terme il est difficile de mener de front enseignement et préparation à un concours.

  7. #6
    marieguillemin

    Re : Devenir professeur de biologie après avoir validé un M2

    Le ministère de l'agriculture organise ses propres concours => je suis allée voir le site c'est compliqué de trouver ce qui peut me correspondre, je n'ai vu que le concours biologie-ecologie, mais j'ai fait très peu de cours d'écologie lors de ma formation universitaire ...

    Vous devriez essayer d'intégrer une préparation => oui pourquoi pas, mais quelle préparation et où ? pouvez-vous me donner des renseignements sur la façon de préparer un concours de biotechno ?

    L'idée d'enseigner pour voir si le métier vous convient (contractuel dans le public ou CDD/CDI dans le privé) est intéressante => j'y avais pensé mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, comment postuler comme professeur contractuel en lycée pro/techno dans mon académie ?

    Merci d'avance à ceux, celles qui prendront le temps de me répondre

Discussions similaires

  1. Devenir professeur après un IUT (chimie)
    Par fabinou01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2015, 15h10
  2. Devenir professeur de biologie? :)
    Par EmilieLikeBiologie dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2014, 11h04
  3. Est-il possible de devenir professeur de svt après ... ? et comment ?
    Par invitee0c77c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h42
  4. Je souhaite devenir professeur de Biologie Humaine
    Par invite5b5a63bb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 19h52