Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.



  1. #1
    ByOz

    Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.


    ------

    Bonjour,
    Je prépare actuellement quelques projets d'orientation, le problème étant que je ne sais pas ce que je voudrais faire précisément, je sais juste ce que je ne veux pas faire.
    Dans l'optique, vu mon attrait particulier pour les mathématiques, j'avais opté pour une formation d'Ingénieur en mathématiques appliquées.
    Cependant, quelque chose que je ne voudrais pas faire, c'est de travailler h24 dans un bureau, enfermée entre 4 murs...
    J'ai affreusement envie de voyager, de travailler dans beaucoup de pays et de ne pas rester tout le temps devant un ordinateur dans mon vieux patelin. Donc ce choix d'Ingénieur en mathématiques appliquées, ne va t'il pas dans le sens inverse de ma volonté de voyager? Ou bien cela convient parfaitement? Si non, n'y a t'il pas une autre formation d'ingénieur (parce que j'aimerais rester là dedans oui), touchant aux mathématiques (ou à l'informatique, cela me convient aussi mais je préfère quand même les maths) et me permettant en plus de voyager?
    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Bonjour
    où en êtes vous dans vos études ?
    Dans pas mal de métiers le fait de voyager est parfois plus dépendant de l'entreprise où on l'exerce que de la spécialité elle-même.

  3. #3
    ByOz

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Actuellement, je suis en 1ère S. Et on va dire que le corps enseignant est déjà à cheval sur nos projets d'orientation, d'où mes questions précoces.
    Je vois. Donc même si je choisis de partir sur un métier qui, de base, ne garantit pas de pouvoir partir dans différents pays, mais que l'entreprise dans laquelle je suis amenée à travailler elle, au contraire, ''s'amuse'' à voyager aux 4 coins du monde, ma prise de tête quant à mon futur métier n'aura servie à rien.

  4. #4
    grivali

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Si vos idées sont pour le moment "maths appliquées/ingénieur", vous pouvez faire une prépa type MPSI, ce qui vous laisse au moins 3 ans pour avoir un projet plus précis et recueillir des informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CM63

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ByOz Voir le message
    Cependant, quelque chose que je ne voudrais pas faire, c'est de travailler h24 dans un bureau, enfermée entre 4 murs...
    Pas de danger! Maintenant la mode c'est plutôt les bureaux "paysager" encore nommés "open space", ou on est une centaine dans une grande pièce, comme on voit dans les films des années 50, et tout le monde profite des conversations des autres au téléphone! C'est grave pénible! Heureusement que je n'ai connu cela que 1 an et demi en fin de carrière! Il était temps que je me retrouve maintenant, dans mon bureau chez moi , seul entre 4 murs, mais avec le web, et c'est beaucoup mieux!

    A plus
    Dernière modification par CM63 ; 09/02/2016 à 11h37.

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Citation Envoyé par ByOz Voir le message
    Bonjour,
    ...
    Cependant, quelque chose que je ne voudrais pas faire, c'est de travailler h24 dans un bureau, enfermée entre 4 murs...
    J'ai affreusement envie de voyager, de travailler dans beaucoup de pays et de ne pas rester tout le temps devant un ordinateur dans mon vieux patelin. Donc ce choix d'Ingénieur en mathématiques appliquées, ne va t'il pas dans le sens inverse de ma volonté de voyager? Ou bien cela convient parfaitement? Si non, n'y a t'il pas une autre formation d'ingénieur (parce que j'aimerais rester là dedans oui), touchant aux mathématiques (ou à l'informatique, cela me convient aussi mais je préfère quand même les maths) et me permettant en plus de voyager?
    Merci beaucoup de votre aide.
    A partir d'un certain niveau, un ingénieur ne reste pas en permanence entre 4 murs scotché à un écran, il va visiter d'autres entreprises (filiales, clients, fournisseurs, etc.), se rend à des salons et conférences un peu partout dans le monde, donne des cours, etc.
    Il vaut mieux évidemment avoir un bon niveau en anglais, et si possible dans une autre langue (chinois, japonais, etc.).
    Comme dit plus haut, c'est plus souvent une question d'entreprise dans laquelle on travaille, d'aptitudes personnelles, que de formation initiale (enfin, si tu y tiens et veux être sur de ton coup, il y a la légion étrangère )

  8. #7
    alpg84

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    A partir d'un certain niveau, un ingénieur ne reste pas en permanence entre 4 murs scotché à un écran, il va visiter d'autres entreprises (filiales, clients, fournisseurs, etc.), se rend à des salons et conférences un peu partout dans le monde, donne des cours, etc.
    Il vaut mieux évidemment avoir un bon niveau en anglais, et si possible dans une autre langue (chinois, japonais, etc.).
    Comme dit plus haut, c'est plus souvent une question d'entreprise dans laquelle on travaille, d'aptitudes personnelles, que de formation initiale (enfin, si tu y tiens et veux être sur de ton coup, il y a la légion étrangère )
    Ce dépend du domaine et du type de structure. Je suis chef de projet en bureau d'études et même si je fais frequemment des réunions chez les clients, je suis quand même la grande majorité du temps au bureau avec un ordi, je ne donne pas de cours, ne vais pas spécialement à des conférences et sollicite peu l'anglais...

  9. #8
    PIXEL

    Re : Un métier dans l'ingénierie permettant de voyager.

    je dirais tout ce qui touche au pétrole....

Discussions similaires

  1. les métier de l'ingénierie
    Par sosso97 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2014, 17h57
  2. Après un bac s: trouver un métier qui fait voyager
    Par invitedabd77b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 15h02
  3. Voyager dans son métier/iep/journalisme/traduction
    Par inviteefcb9a39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2010, 12h56
  4. Nom du métier et information (ingénierie)
    Par invite9f449d7b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 00h24
  5. métier permettant de créer son propre labo
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 19h22