Université UPMC
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Université UPMC



  1. #1
    invite64cb1a8b

    Université UPMC


    ------

    Bonjour, je suis fortement intéresser par l'université Pierre et Marie Curie Paris VI. Tout d'abord je voulais savoir si cette université était reconnue (mondialement j'ai vu que c'était la 3e école/université française, ça m'a étonné).
    Ensuite je suis intéressé par l'informatique et le spatiale, j'ai donc mis dans mes voeux APB la license MIPI, PCGI mais j'ai également vu la license "Cursus master ingénierie physique"(CMI), comme je suis un peu (beaucoup) perdu, je voulais savoir quelle est la différence entre ces voeux? La license permet d'aller jusqu'en master 2 (bac +5) voir doctorat(bac +8)? Le "Cursus master ingénierie physique" s'arrête à la 5e année?

    -----

  2. #2
    invite64cb1a8b

    Re : Université UPMC

    ps: Je suis en terminale S et j'ai de bonnes notes en matières scientifiques/anglais, comment marche le système d'admission? Le fait que j'habite dans le 06 est-il problématique?
    Merci d'avance.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Université UPMC

    le fait que tu es dans le 06 est largement problématique. les places en L1 en région parisienne sont réservées aux étudiants de l'académie.

    si tu as de bonnes notes en term S, il y a des cursus universitaires d'excellence , le réseau FIGURE, les fameux CMI
    http://reseau-figure.fr/
    pour APB, ce sont des cursus sélectifs mais en dehors de la RP, tu peux demander ce que tu veux. néanmoins il est plus que préférable de mettre ensuite des voeux non sélectifs. normalement du coté des sciences dures, il n'y a pas de sélection, de tirage au sort et tu peux demander ce que tu veux.
    regarder l'orientation des licences en fonction des masters proposés par l'université est une bonne méthode mais on peut très bien faire sa licence à Marseille et faire un master à Lille.

    après une L3, tu peux aussi candidater sur les concours d'entrée des écoles d'ingénieurs (sur dossier). je ne sais pas si tu peux récupérer un cursus CMI FIGURE en cours de route.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Université UPMC

    Bonjour,

    Et vous avez pensé à aller en prépa ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Et vous avez pensé à aller en prépa ?
    Je me posais la même question surtout pour quelqu'un qui parle d'informatique et de spatial, domaine où on recrute surtout des ingénieurs et d'un "Cursus master ingénierie physique".

  7. #6
    grivali

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par maito06 Voir le message
    Bonjour, je suis fortement intéresser par l'université Pierre et Marie Curie Paris VI. Tout d'abord je voulais savoir si cette université était reconnue (mondialement j'ai vu que c'était la 3e école/université française, ça m'a étonné).
    Bonjour

    au niveau bac +1, voire 2 ce genre de classement n'est pas très pertinent :
    - l'enseignement fait par des profs/maître de conf recrutés sur un excellent dossier recherche (et donc pas hyper motivés par les cours de L1...) est loin d'être l'idéal quand on débarque du lycée
    - au niveau master entrent des étudiants qui viennent des grandes écoles parisiennes; je soupçonne qu'ils sont pris en compte par le classement.

    Donc si vous êtes en recherche de performance le mieux est d'aller en prépa.

  8. #7
    Antropos

    Re : Université UPMC

    Oublie la Fac et va en Prépa. Ça reste la meilleure des fois. C'est encore mieux si tu intègres une bonne Prépa, il y a également des classements entre elles.
    Dernière modification par Antropos ; 13/02/2016 à 11h47.

  9. #8
    invite64cb1a8b

    Re : Université UPMC

    J'ai effectivement les prépas en tête des vœux mais je m'intéressais quand même à cette université! Merci pour vos réponses!

  10. #9
    Antropos

    Re : Université UPMC

    Pour l'UMPC c'est à mon avis le meilleur choix. Non pas que leurs profs sont les meilleurs du monde, il y a des professeurs compétents partout et pas plus à paris qu'ailleurs, mais disons que le tampon UMPC associé à un bon dossier passe toujours mieux que n'importe quelle autre université française, hélas .. et surtout à l'international.
    C'est bête mais bon.

    Et pas de soucis si tu n'habites pas à Paris, ils prennent tout le monde, tant que le dossier est bon.

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    n'habites pas à Paris, ils prennent tout le monde, tant que le dossier est bon.
    Je crains ce ne soit faux ... me^me carrément faux !
    D'où sortez-vous ça ?

  12. #11
    Antropos

    Re : Université UPMC

    De ma propre expérience (^^) Bon c'est vrai qu'ils prennent en prio les élèves de l'Académie de Versailles, mais il est tout à fait possible de faire un transfert d'université. Les université parisiennes grouillent de provinciaux, il n'y a vraiment aucun problème.

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    De ma propre expérience (^^) Bon c'est vrai qu'ils prennent en prio les élèves de l'Académie de Versailles, mais il est tout à fait possible de faire un transfert d'université. Les université parisiennes grouillent de provinciaux, il n'y a vraiment aucun problème.
    Là on parle d'entrer en L1.
    Et ce n'est clairement pas facile pour les élèves hors académie.
    Les trois licences qu'il mentionne sont à capacités limitées pour les néo-entrant.
    Donc il n'est pas prioritaire en étant hors académie.

  14. #13
    Antropos

    Re : Université UPMC

    Effectivement j'ai parlé un peu vite ! Mais il reste tout à fait possible d'y entrer, si le bulletin est bon. Il faut essayer en tout cas.

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Effectivement j'ai parlé un peu vite, mais il reste tout à fait possible d'y entrer, si le bulletin et bon.
    NON
    Rien à voir avec le bulletin, c'est ce qu'on se tue à expliquer à longueur de post, pas la peine de rajouter des contre-vérités.
    "à capacités limitée = tirage au sort !
    D'abord parmi les candidats de l'académie, et s'il reste des place parmi les candidats hors académie.
    Un BAC S avec 18 de moyenne de Rennes a autant de chance d'entrer en L1 math-physique à l'UMPC qu'un BAC pro couture à 10 de moyenne


    Pour les transferts d'université, c'est autre chose, d'autres procédures, c'est vrai mais ce n'est pas le pb évoqué par maito06 ici.
    Merci de ne pas l'embrouiller.

  16. #15
    Moviusligne
    Invité

    Re : Université UPMC

    Tirage au sort ... À oui effectivement, pour la L1. Autant pour moi, mais rien n'empêche de tenter.

    Bon de toute façon il y a la Prépa et là il n'y a pas de tirage au sort, il y a de la place partout pour tout le monde

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Bon de toute façon il y a la Prépa et là il n'y a pas de tirage au sort, il y a de la place partout pour tout le monde
    Vous en avez encore beaucoup des vérités comme ça ?

  18. #17
    Moviusligne
    Invité

    Re : Université UPMC

    Vous aurez compris que je disais : il y a de la place pour les bons dossiers, quel qu’en soit le lycée d'origine. Là pour le coup les prépas, c'est surtout une question de dossier. Les gens viennent d'un peu partout. Par là je veux dire à l'auteur de ne pas hésiter une seconde à envoyer son dossier aux prépas les mieux classées, si elle se sent capable d'assurer le choc.
    Dernière modification par Moviusligne ; 13/02/2016 à 17h11.

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Université UPMC

    quand il y a tirage au sort, les hors académies n'y participent pas.

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    quand il y a tirage au sort, les hors académies n'y participent pas.
    si, s'il reste des places.
    Ils tirent au sort en priorisant :
    -1 Élève de l'académie, vœu 1
    -2 Élève de l'académie vœu 2 ou +
    -3 Élève hors académie, vœu 1
    -4 Élève hors académie vœu 2 ou +

    S'il y a 200 places et 100 élèves dans le groupe 1, 70 dans le groupe 2, 50 dans le groupe 3 : les élèves des G1 et 2 seront tous pris, et il y a tirage au sort dans le G3. 0 élèves du G4 seront pris.

    S'il y a 200 places et 250 élèves dans le G1, il y a tirage au sort dans le G1 (donc 50 déçus) et les élèves des G2, 3 et 4 ne participent pas au tirage au sort.

  21. #20
    vep
    Responsable des forums

    Re : Université UPMC

    Citation Envoyé par Moviusligne Voir le message
    Vous aurez compris que je disais : il y a de la place pour les bons dossiers, quel qu’en soit le lycée d'origine. Là pour le coup les prépas, c'est surtout une question de dossier. Les gens viennent d'un peu partout. Par là je veux dire à l'auteur de ne pas hésiter une seconde à envoyer son dossier aux prépas les mieux classées, si elle se sent capable d'assurer le choc.
    Je suis désolée, mais on fait plus que friser la mauvaise foi là ...
    ce n'est pas ce que vous aviez écrit, non !
    Dernière modification par vep ; 13/02/2016 à 17h39.

Discussions similaires

  1. Entrée à l'Université UPMC
    Par invite3232f766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2013, 23h13
  2. UPMC, possible ?
    Par inviteb5f610d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2012, 13h50
  3. admission à l'upmc université Pierre et Marie Curie
    Par invite629b264c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/12/2008, 18h10
  4. Upmc (p6)
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 17h13