Entrée à l'Université UPMC
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Entrée à l'Université UPMC



  1. #1
    invite3232f766

    Question Entrée à l'Université UPMC


    ------

    Bonsoir à vous, et tout d'abord, merci de vous intéresser à mon cas. Je suis en Terminale scientifique dans un lycée français à l'étranger et j'ai choisi spé Maths. J'adore l'électronique et l'innovation, et en faisant des recherches, je suis tombé sur l'Université Pierre et Marie Curie, très appréciée et recommandée. C'est alors que je me suis demandé dans quelle intervalle, mes notes devaient se situer pour pouvoir intégrer cette université. Je vous donne mes moyennes en fin de ce 1er trimestre :
    - Maths : 10,5 ( Je sais, c'est très léger mais le niveau est difficile, je suis le 3ème de ma classe et mon professeur m'a affirmé qu'il mettrait une bonne appréciation pour mon sérieux et mon implication personnelle)
    - Physique : 12,5
    - S.V.T : 15
    Et pour ce qui est des langues, aucun soucis, 16 en espagnol et en anglais, bac de français: oral 14 , écrit 15.
    J'ai donné les matières essentielles je pense, et je voulais avoir vos avis sur mon cas, car ma moyenne de Maths m'inquiète beaucoup, sachant que c'est la matière principale. Merci encore de vous être donné la peine de lire.

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Tu veux entrer à l'université UPMC... C'est large ! Fac, UFR, école d'ingénieurs ?

  3. #3
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Je voudrais intégrer la filière d'ingénierie électronique-informatique après les 2 ans de tronc commun

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    En principe l'université est non selective et ouverte à tous sur présentation du BAC ou d'un diplôme équivalent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Certes, l'université se doit non-sélective. Pourtant, j'ai entendu dire que cette filière fait partie de Polytech-UPMC, et je dois donc passer un concours (GEIPI) si jamais je ne suis pas reçu directement sur dossier (si mes notes ne sont pas assez satisfaisantes), c'est pour cela que je m'inquiète un peu pour mes Mathématiques ^^'

  7. #6
    aurelienbis

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    En principe l'université est non selective et ouverte à tous sur présentation du BAC ou d'un diplôme équivalent.
    Nuance, la fac n'est pas sélective.
    L'école d'ingénieurs universitaire, elle, l'est. Tu peux y rentrer par concours (prépa) ou sur dossier/pseudo concours (DUT ou Licence)

  8. #7
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Merci pour cette petite précision . Donc, je renvoie à ma question initiale : est-ce que mes notes sont acceptables afin d'intégrer une école d'ingénieur universitaire (UPMC en l’occurrence) pour une filière d'ingénierie électronique-informatique ?

  9. #8
    aurelienbis

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Etant donné que tu n'es qu'en TS, tu n'intégreras pas directement l'école d'ingé (je parle de la L3).
    Tu peux passer par une PeiP (prépa intégrée) une prépa ou un DUT. Les notes du lycée ne sont pas très importantes pour la rentrée en L3.
    Tu as des notes suffisantes pour le DUT ou la prépa.

  10. #9
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Oui oui bien sûr . Je sais que j'ai d'abord 2 ans en PeiP.
    Je voudrais intégrer la filière d'ingénierie électronique-informatique après les 2 ans de tronc commun
    .
    C'est rassurant de savoir que mes notes sont suffisantes pour une PeiP. Par contre, il y'a une autre question qui me vient alors à l'esprit : pourquoi est-ce que le concours GEIPI (d'entrée directe à l'école d'ingénieurs) est organisé dans notre lycée et, réservé, exclusivement aux TS, si on n'y accède pas directement ? Je suis un peu perdu ...

  11. #10
    invitec90578d3

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Le concours GEIPI (avec étude du dossier de candidature) permet d'intégrer le cycle préparatoire des écoles Polytech. Ce concours n'est pas très sélectif, donc avec ces notes et en allant sérieusement au concours on peut supposer que cela passera.

    Le cycle préparatoire dure 2 ans, et permet ensuite d'intégrer le cycle ingénieur. C'est pour cela que les réponses précédentes faisaient la différence entre ce cycle préparatoire et l'école d'ingénieur au sens strict. En effet (au contraire de ce que beaucoup croient...) le passage du cycle préparatoire au cycle ingénieur n'est pas obligatoire, mais dépendant des résultats obtenus (pour info, les taux d'échec semblent assez important en cycle préparatoire PeiP -probablement du fait du niveau relativement bas de recrutement- il est donc important de travailler avec sérieux pendant les deux années de cycle préparatoire).

  12. #11
    aurelienbis

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Ou de passer par un DUT

  13. #12
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Ok, donc pour résumer, le concours GEIPI donne accès au cycle préparatoire des écoles Polytech, qui, ensuite, débouchera sur une école d'ingénieur si voulu ? En tout cas, merci beaucoup de m'avoir éclairé sur ce point, et puis c'est rassurant se savoir que ne suis pas encore totalement largué. Je vais donner tout ce que j'ai ! Merci encore et bonne nuit à vous.

  14. #13
    123pourquoi

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Ahhh Polytech !

    Fallait le dire tout de suite !

    Vos note suffisent pour probablement rentrer en PeiP, Polytech n'est pas très sélectif pour sa prépa intégrée.

    Par ailleurs j'attire votre attention sur le fait que le réseau Polytech ne jouis pas d'une superbe réputation en métropole. Et c'est un petit peu double peine vu que les écoles tentent depuis quelques années d'inverser la tendance, donc vous suivez un enseignement d'assez bon niveau (donc difficile, sélectif), mais vous avez une reconnaissance qui est -pour l'instant- plutôt moyenne.

    Gageons que cela changera grâce aux efforts fait en ce moment, néanmoins impossible de dire combien de temps cela prendra. Comme on dit il faut 10 ans pour se faire un nom, mais il suffit de 10 secondes pour le faire oublier !

    D'ailleurs il me semble que les écoles Polytech refusent encore de se faire classer, ce qui ne joue pas en leur faveur. Citation du classement Usine Nouvelle :
    Enfin, les treize écoles du réseau Polytech ne souhaitent plus participer aux classements des médias.
    Pas de quoi remettre en cause un projet d'étude, c'est pas la mer à boire, mais c'est le genre de chose qu'on est parfois peiné d'apprendre a posteriori

  15. #14
    aurelienbis

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    La réputation et la reconnaissance d'une école dépend également surtout de ses anciens élèves et du "réseautage". Avec 13 écoles cela devrait aller assez rapidement pour l'ensemble.

    Même si Polytech'Marseille n'est pas dans les classements, nous n'avons aucun mal à trouver des stages et les entreprises en redemandent.

  16. #15
    invite3232f766

    Re : Entrée à l'Université UPMC

    Bonsoir,je réouvre ce topic 3 bons mois plus tard pour ne pas avoir à en créer un autre, sachant que ma question concerne toujours le même sujet. Le portail APB est désormais ouvert, et je cherche à savoir si UPMC est un institut figurant parmi la liste des formations proposées, car je ne trouve pas la prépa integrée du PeiP de UPMC(ni le concours GEIPI qui y ouvre la voie), et vu qu'on est déjà le 23/02, il serait temps de s'y mettre. Je sais que ma question est un peu ardue, mais si jamais quelqu'un est déjà passé par là, ou a une quelconque information qui me serait utile, je suis preneur. Merci beaucoup, j'attends vos réponses impatiemment.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2012, 11h25
  2. UPMC et ENS
    Par invite8fd966e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/09/2010, 07h42
  3. Rentrée UPMC
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2010, 22h47
  4. Moyenne pour entrée à l'université Paris Dauphine
    Par invite883c67ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 22h10
  5. Upmc (p6)
    Par invite155af0fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2005, 17h13