Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?



  1. #1
    Inconnue13

    Question Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde G&T, et on nous demandes déjà quel métier nous voudrions faire...
    Bien que j'ai déjà une petite idée, j'ai peur de changer d'avis en cour de route !
    C'est donc pour sa, que je voudrais faire un bac S ou STI2D. Sauf que je ne sais pas si ses types de bacs conviendraient pour poursuivre des études dans l'art et le design...
    Surtout que je me suis déjà renseigner sur les sites, comme ONISEP, pour la formation de designer, où il était question d'un prépa MANAA ! Alors je sais pas si, il faut quand même avoir fait un bac STI2A pour pouvoir intégré cette prépa ou bien si o peut l'intégrer même sans ce bac...
    Je sais que j'ai le temps pour me renseigner mais je voudrais savoir au plus vite afin de déterminer définitivement mon orientation !

    Please, aidez-moi !!

    Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Bonjour
    en ce qui concerne le design industriel, il existe des formations qui concilient les deux aspects, par exemple :
    - double licence physique/design Paris 6/ENSCI
    http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...et_design.html
    - filière ingéniérie du design industriel à l'UTC
    - Formation Ingénieur spécialité Ingénierie de la Conception aux Mines de Nancy
    - Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique à l'UTBM

    Pour ce type de cursus, un bac S est nettement préférable. Paris 6 demande un dossier de travaux personnels, donc c'est sans doute une bonne idée de prendre au moins options arts plastiques au lycée .

    La MANAA a pour but de mettre à niveau des bacheliers généraux (L, ES et S) n'ayant pas suivi de formation artistique.

    Rester sur un bac général vous permet d'une part de changer d'idée (on ne reste pas toujours fixé sur ses projets de seconde) et d'avoir plus de possibilités de réorientation si vous n'êtes pas pris en école d'art.

  3. #3
    Inconnue13

    Thumbs up Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Merci pour la rapidité de ta réponse !

    Je ne savais pas qu’il exister une filière où l’on pouvait associer sciences et design ! Et j’en suis bien contente car je rechercher justement ce type de filière
    J'ai fais des recherches par rapport à ce cursus et j'ai trouvée une université à Grenoble ! Il a appelle sa le DLST, mais je me demandes si avant de rentrer en université, il ne faudrait pas d'abords que je fasses d'abords une prépa ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Citation Envoyé par Inconnue13 Voir le message
    Merci pour la rapidité de ta réponse !

    Je ne savais pas qu’il exister une filière où l’on pouvait associer sciences et design ! Et j’en suis bien contente car je rechercher justement ce type de filière
    J'ai fais des recherches par rapport à ce cursus et j'ai trouvée une université à Grenoble ! Il a appelle sa le DLST, mais je me demandes si avant de rentrer en université, il ne faudrait pas d'abords que je fasses d'abords une prépa ?

    Oui, à Grenoble à l'université fourier (UGA à la rentrée) il y a un double cursus licence de science / école de design "les ateliers".
    - Soit math/info
    - Soit physique / chimie
    - soit bio (à vérifier)
    Et à l'issue de la licence ils peuvent intégrer l'école nationale supérieure de désign industriel ou poursuivre en master scientifique ou intégrer une école d'ingé via les admissions parallèles.

    Ce cursus s'intègre sur dossier, directement l'année après le BAC.
    Pas besoin de prépa mais il faut un bon dossier scolaire et un "book" donc une option arts plastiques ou toute pratique artistique est un plus indéniable.
    Dernière modification par vep ; 17/02/2016 à 22h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Citation Envoyé par Inconnue13 Voir le message
    J'ai fais des recherches par rapport à ce cursus et j'ai trouvée une université à Grenoble ! Il a appelle sa le DLST, mais je me demandes si avant de rentrer en université, il ne faudrait pas d'abords que je fasses d'abords une prépa ?
    C'est un cursus similaire à celui proposé par Paris VI. A priori, il est destiné aux bacheliers scientifiques et ne nécessite pas de MANAA. Par contre une pratique artistique est demandée.
    Si cette formation correspond bien à ce qui vous intéresse, le mieux est que vous vous adressiez directement aux contacts indiqués pour avoir plus de détails.

  7. #6
    CM63

    Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Bonjour,

    On peut entrer à l'école de design de Nantes avec un bac général et un an de beaux arts.

    A plus

  8. #7
    Inconnue13

    Re : Quelle est la formation pour devenir designer produit ou industriel ?

    Merci beaucoup pour tout vos conseils et vos avis !
    Cela réponds très bien à ma question
    J'ai désormais une petite idée sur ma formation !

Discussions similaires

  1. Quelle formation pour devenir Ecotoxicologue ?
    Par amelie777 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2015, 14h20
  2. Quelle filière pour devenir designer de produit ?
    Par invite6cfc1e88 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2012, 12h39
  3. devenir designer industriel
    Par invite597a3066 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2010, 22h22
  4. Quelle Formation pour devenir Séismologue ?
    Par invitef0cc9c98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 20h07
  5. [Formation] Quelle université pour devenir paléontologue ?
    Par invitef03f4873 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 11h52