Architecte urbaniste ou urbaniste?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Architecte urbaniste ou urbaniste?



  1. #1
    sandjay

    Architecte urbaniste ou urbaniste?


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai une question quand aux études à suivre pour réaliser un projet. Ce projet c'est remplacer des bidonvilles, des habitations et autres bâtiments délaissés dans le monde autant que c'est possible, par de véritables habitations pour loger des personnes défavorisées, ou même carrément délaissées. Ma question est la suivante: faut-il suivre des études d'architectes urbanistes ou seulement d'urbanismes? Ou bien je fais fausse route, et ce sont d'autres études à suivre?...
    Merci à ceux qui ont pris le temps de répondre à ce message par avance. Bonne fin de journée (ou soirée) =).

    -----

  2. #2
    invite9eed45f7

    Re : Architecte urbaniste ou urbaniste?

    Salut,

    Ton projet n'est pas simple et de nombreux métiers peuvent y répondre ... Du politique (qui va décider) au banquier (qui va financer), à l'urbaniste (qui va planifier) et à l'architecte (qui va concevoir les bâtiments). Pour répondre un peu mieux à ta question, le rôle de l'urbaniste va être de planifier la ville, celui de l'architecte va être de concevoir le meilleur bâtiment pour un coût donné et un temps donne. De nombreux architectes tentent de répondre à ce problème très complexe comme Alejandro Aravena (le pritzker 2016, équivalent du nobel), ou Shigeru Ban avec les architectes de l'urgence (pritzker 2014).

    En espérant t'avoir aidé.

  3. #3
    sandjay

    Re : Architecte urbaniste ou urbaniste?

    Bonsoir,
    merci beaucoup d'avoir répondu si vite! =D Merci de m'avoir éclairé.

  4. #4
    sandjay

    Re : Architecte urbaniste ou urbaniste?

    Mais j'ai une autre question... malgré mes recherches sur le sujet... Voici: quelles sont les limites de l'urbaniste? L'architecte peut créer des habitats avec l'aide d'un urbaniste. Mais l'urbaniste peut-il lancer un projet comme celui de rénovation? Construction? Et autres à l'étranger?...
    Merci =)
    La question paraît bête c'est vrai... Mais je doute avoir cerné les liites et les possibilités du métier d'urbaniste correctement pour le moment...
    Dernière modification par sandjay ; 24/02/2016 à 10h50.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandjay

    Re : Architecte urbaniste ou urbaniste?

    Citation Envoyé par sandjay Voir le message
    Mais j'ai une autre question... malgré mes recherches sur le sujet... Voici: quelles sont les limites de l'urbaniste? L'architecte peut créer des habitats avec l'aide d'un urbaniste. Mais l'urbaniste peut-il lancer un projet comme celui de rénovation? Construction? Et autres à l'étranger?...
    Merci =)
    La question paraît bête c'est vrai... Mais je doute avoir cerné les liites et les possibilités du métier d'urbaniste correctement pour le moment...
    Aussi, j'ai une autre question: quelle université choisir en Ile-de-France ?... D'après quelques recherches, on privilégie les masters... Mais où aller pour obtenir un Master en Ile-de-France ? Ou même un DUT ou une licence?... Malgré mes recherches sur le sujet, j'ai trop peu de résultats =/
    Merci par avance, et bonne journée =)

Discussions similaires

  1. Architecte - Urbaniste
    Par invite3864c96b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2011, 23h48
  2. Urbaniste... Oui, mais comment ?
    Par invite7b458405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2009, 19h28
  3. Urbaniste, quel avenir ?
    Par invite5e2cc290 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 21h34
  4. Pour devenir Urbaniste
    Par invitea88584e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2007, 21h05
  5. urbaniste après licence d'éco
    Par invite310f0590 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 19h48