École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?



  1. #1
    invite19642d25

    École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale scientifique et j'aimerais intégrer plus tard une école d'ingénieur. Pour l'instant (ça peut changer) je me vois bien travailler en recherche dans le domaine des énergies renouvelables, dans les matériaux, en Astrophysique ou encore dans l'aérospatiale.
    J'essaie donc de trouver des formations d'ingénieur qui collent à mes envies mais je trouve cela très difficile car je ne sait pas encore de quoi je parle quand je parle de "recherche " : par exemple, dans les Énergies Renouvelables, je pourrai être en recherche autant dans les matériaux, que dans la mécanique (je ne sais pas trop à vraie dire). J'ai donc plusieurs questions :

    - Pensez-vous que la prepa INP offre d'assez larges possibilités d'école d'ingénieur pour travailler dans ces domaines ? Je pense à Phelma qui me plais beaucoup sur le papier ou encore à l'Isae-Supaero (mais bon 2/3 places pour les prépas INP faut pas rêver non plus). J'ai regardé les autres écoles mais elles ne m'ont pas énormément plus mais je pense aussi que je découvrirai lors de la prepa INP d'autres domaines qui vont m'intéresser.

    - Est ce qu'il est possible de passer un concours comme celui des Mines lors de la prepa INP si vraiment je ne trouve pas d'écoles qui me plaisent beaucoup ?

    -Sinon j'ai vu l'INSA de Rennes qui possède un département matériaux, est ce une bonne option quand à mes projets de travailler dans la recherche plus tard ?

    Merci pour vos futurs réponses

    Tinou

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    un ingénieur n'a pas vocation à faire de la recherche académique, il lui faut passer un doctorat. en entreprise on parle plutôt de recherche et développement, et le doctorat n'est pas souvent un plus. il faut savoir que bcp d'ingénieurs en sortant veulent faire du R&D mais à 50ans il n'y a plus grand monde qui fait encore du R&D. c'est un poste de jeune ingénieur. tes désirs sont donc tout à fait logiques : tu veux simplement devenir ingénieur!

    La prepa INP te donnera plus de choix que l'INSA de Rennes ou PHELMA mais si tu sais ce que tu veux faire...le choix se discute. dans n'importe quelle école avec prépa intégrée, le choix final pour la 3eme année sera au classement. pas toujours facile à appréhender en prépa INP car tu ne connais pas la concurrence.

  3. #3
    grivali

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par tinou777 Voir le message
    Pensez-vous que la prepa INP offre d'assez larges possibilités d'école d'ingénieur pour travailler dans ces domaines ?
    les prépas CPP ont l'inconvénient de proposer un tout petit nombre de places dans chaque école. Il y a un risque de se retrouver coincé dans une spécialité non choisie si les résultats ne sont pas très bons, surtout si seules quelques écoles vous paraissent a priori intéressantes (Phelma est aussi très demandée)

    Est ce qu'il est possible de passer un concours comme celui des Mines lors de la prepa INP si vraiment je ne trouve pas d'écoles qui me plaisent beaucoup ?
    Vous pouvez toujours passer le concours en candidat libre, mais sans préparation spécifique vos chances de succès sont très réduites.

    l'INSA de Rennes qui possède un département matériaux, est ce une bonne option quand à mes projets de travailler dans la recherche plus tard ?
    Vous pouvez faire une thèse presque après n'importe quelle école, à condition bien sûr que le sujet correspondent aux domaines que vous avez étudiés.
    Pour certains domaines (comme la R&D en matériaux dans des grosses entreprises), la thèse est un plus significatif; dans d'autres, beaucoup moins. Les postes dans le public sont en nombre très faibles (et se réduisent d'année en année)

    Je vous suggère d'aller en prépa, ce qui a l'énorme avantage de vous laisser 2 années supplémentaires pour préciser votre choix entre "énergies renouvelables, matériaux, Astrophysique, aérospatiale..."

  4. #4
    invite19642d25

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    D'accord, merci de vos réponses 😊.
    Je suis en fait un peu réticent à l'idée de passer un examen de concours en prepa classique car tout se joue en quelques jours au contraire de la prepa INP (examen en continu). J'ai aussi peur de ne pas avoir de temps libre en prepa classique pour faire du sport ou sortir. Comment avez vous vécu la prepa classique ?

    Enfin bref, je vais encore une fois regarder les écoles du groupe INP pour vérifier si d'autres écoles me plaisent et peser le poids de mes différents voeux pour les classer dans APB. J'ai tout de même une dernière question : la prepa INP, c'est 400 élèves au total et l'ensemble des élèves de prepa PCSI en France est énorme. Phelma admet (dans le département que je veux) 22 places pour les élèves de prepa INP et 70 places pour la prépa PCSI, n'y a t il pas quand même plus de chances d'être admis à Phelma avec la prepa INP qu'avec la prepa classique PCSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    Pour la dernière question, non, pas du tout. Phelma est une école très demandée par les élèves de la préparation intégrée, alors que pour l'ensemble des pcsi de France c'est une école parmi beaucoup d'autres (Mines, Centrale, ...) autant sinon plus demandées...

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    Citation Envoyé par tinou777 Voir le message
    J'ai aussi peur de ne pas avoir de temps libre en prepa classique pour faire du sport ou sortir. Comment avez vous vécu la prepa classique ?
    j'ai fait une prépa "classique" à Paris et deux sports de compétition en même temps.
    en fait presque, j'en ai arrêté un en deuxième année.
    j'ai très bien vécu cette période.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    invite19642d25

    Re : École d'ingénieur : Insa ? Phelma ? La recherche ?

    D'accord merci de vos réponses ! ☺

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?
    Par invite4e1a1693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/03/2018, 21h22
  2. Ecole d'ingénieur BTP Alternance après DUT Génie Civil ? ESTP, INSA, Centrale Nantes ?
    Par invite80bbebeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2015, 15h46
  3. CPGE ou école d'ingénieur post-bac ? INSA ou IIT BTP ?
    Par invite7f2ac864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2012, 18h29
  4. Quelle école d'ingénieur à prépa intégrée ? INSA CPP INP POLYTECH ?
    Par invite733c2d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 18h16
  5. Insa-ut-phelma(inp)
    Par invitecb4b635a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/05/2009, 17h09