Pourrai-je intégrer une Prépa ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourrai-je intégrer une Prépa ?



  1. #1
    Poule52

    Pourrai-je intégrer une Prépa ?


    ------

    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous !

    Je me présente, je m'appelle Paul, j'ai 17 ans et je suis actuellement en Terminale S - Sciences de l'Ingénieur dans un lycée scientifique. Je suis assez bon dans chacune des matières : je dois avoir 16 en Allemand, 15 en Anglais, environ 14-15 en SI, 10 ou 11 en Philosophie, 13 en Histoire-Géographie, 14 en EPS, 11 en Mathématiques et 10 en Physique-Chimie. Ces résultats m'offrent une moyenne générale d'environ 13/20.

    Je viens à vous pour avoir un peu plus de connaissances en ce qui concerne le projet post-bac que j'envisage, c'est à dire la Prépa PCSI. Après celle-ci je souhaiterai intégrer l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) afin d'être recruté comme pilote de ligne ou ingénieur en aéronautique si je ne peux pas accéder à mon premier choix.

    Seulement voilà je me pose des questions, d'abord si je serai accepté en Prépa avec des notes comme celles-ci avec lesquelles je m'inquiète (surtout en Maths et Physique-Chimie), et en suite si je pourrai tenir le rythme de la Prépa et si je réussirai les concours...

    Je suis motivé, de nature travailleur quand je le veux, pour les notes de ce trimestre je ne me suis pas trop donné à fond pour avoir ces notes même si elles sont importantes pour la suite...

    J'ai vu que les bulletins de 1ère comptaient aussi pour l'inscription, je vous précise donc que je devais avoir environ 14 de moyenne générale pour les trois trimestres (dont 12-13 en maths et 17 en physique-chimie).

    Après ceci, je voudrai vous dire que j'ai le choix entre une prépa à Reims (lycée Rossevelt), une à Nancy (lycée Loritz), une à Metz (lycée Fabert), ou une à Troyes (lycée Chrestien). Si des personnes qui souhaitent intégrer ces prépas ou qui ont fait l'expérience de celles-ci, n'hésitez pas à laisser un commentaire...

    Je vous remercie d'abord pour vos futurs conseils ou indications.

    Paul

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    que tu sois passé de 12-13 en maths à 10-11 passes encore mais tomber de 17 à 10 en PC c'est franchement embêtant. même si les buletins de première sont tjs transmis avec le dossier, j'ai du mal à croire que ces bulletins comptent tant que cela...
    de plus le choix de faire une prepa avec pour seul objectif ENAC est aussi problématique, il va falloir que tu élargisses ton horizon car le concours ENAC est très spécial.

    avec un profil comme le tien, une prepa ECS te prendra plus facilement mais là l'ENAC s'éloignerai...

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    Bonjour,

    Je suis assez bon dans chacune des matières....11 en Mathématiques et 10 en Physique-Chimie
    Sans préjuger de votre acceptation en prépa ou non, un petit "warning". Vous avez des notes plutôt faibles (et pas plutôt bonnes) dans les matières scientifiques. Si vous obtenez ces notes en travaillant (
    de nature travailleur quand je le veux, pour les notes de ce trimestre je ne me suis pas trop donné à fond
    ), même a minima, peut-être devriez-vous plutôt réfléchir à des filières courtes type IUT/BTS? (Disons que les élèves en dessous de 12-13 dans les matières scientifiques au lycée, et surtout en maths, galèrent beaucoup (je parle pour université/prépa polytech): certains y arrivent quand même - mais pour combien de temps? - et d'autres non.)

    Après, vous en avez peut-être "sous la pédale" si vous ne faites pas beaucoup d'efforts, dans ce cas tenter une filière longue, via prépa ou fac, a un sens. Pour l'ENAC, je pense qu'il va falloir vous y mettre très sérieusement dans tous les cas. Renseignez-vous sur le métier de pilote de ligne aussi, je n'ai pas l'impression que les évolutions actuelles et futures soient très favorables pour cette profession.

    Je ne réponds pas directement à vos questions, mais y répondre tiendrait de la divination : être pris en prépa : postulez à des prépas pas trop sélectives, vous verrez bien. Tenir le rythme : personne ici ne vous connait; réussir les concours : que voulez-vous que l'on vous dise!

    Cordialement.

  4. #4
    Poule52

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    +aro31

    Oui ça choque, mais aucun liens avec mes capacités, je suis juste passé d'un prof (très) light à un prof plutôt sévère.

    Bien sur je n'ai pas que l'ENAC comme objectif, je souhaite travailler dans l’ingénierie, le domaine est donc très large !

    Je vois, seulement la filière économique et commerciale ne m'intéresse vraiment pas...




    +Hermillon73

    Les filières IUT/BTS sont beaucoup moins recrutées dans les écoles d'ingénieur, c'est pour cela que j'ai choisi la prépa... Après, aujourd'hui en terminale je ne consacre pas tout mon temps au travail (loin de la), peut être qu'en prépa, en me consacrant corps et âme au travail, je pourrai avoir un niveau plutôt acceptable. Mais sinon j'ai bien sur d'autres vœux que les sciences pour l'ingénieur (SPI) et des prépas intégrées, ou encore une fac.

    C'est sur mais le plus important pour moi est de rester dans le domaine de l'aéronautique, si je ne suis pas recruté comme pilote, je ferai mon possible pour rester auprès de ce secteur, qui apparemment recrute plutôt bien au niveau des ingénieurs ou autres métiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Poule52 Voir le message
    Les filières IUT/BTS sont beaucoup moins recrutées dans les écoles d'ingénieur, c'est pour cela que j'ai choisi la prépa...
    Les DUT sont très différents des BTS en terme de poursuite d'études et constituent actuellement une proportion non négligeable des effectifs dans un bon nombre d'écoles d'ingénieur.

    peut être qu'en prépa, en me consacrant corps et âme au travail, je pourrai avoir un niveau plutôt acceptable.
    C'est un double "peut être" : peut être que vous allez travaillez plus, et peut être que cela va être efficace. Ce double pari me paraît dangereux.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    en prepa intégrée, tu as peu de chance de rentrer avec ces notes.
    meme en IUT, cela ne va pas passer à l'aise..., peut etre en Genie méca et productique.
    je te conseillerais d'éviter les BTS mais tu peux faire un bon IUT (en vœu de secours avant de mettre une L1)

    en école d'ingénieurs, ils prennent quand même bcp de DUT.

  8. #7
    Poule52

    Re : Pourrai-je intégrer une Prépa ?

    +grivali

    Merci pour cette info.
    Le premier n'en est pas un, je vais travailler et je n'en ai pas le choix !

    +aro31

    Je rajouterai ça en bouée de sauvetage ! Je connais quelqu'un qui a été pris avec des notes moins bonnes que celles que j'ai actuellement, il a eu 10 de moyenne générale au 2ème trimestre avec de la chance. Je ne fonde pas tous mes esprits sur ce cas, mais cela me redonne de l'espoir pour rentrer en prépa, c'est ce qui importe le plus pour moi aujourd'hui

Discussions similaires

  1. Intégrer une prépa A/L
    Par invite57900953 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2011, 15h17
  2. Integrer une prepa integree apres une prepa "classique"
    Par invite68d41554 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2010, 11h42
  3. Intégrer une prépa à bac+1 ???
    Par invitebdaaa630 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2009, 01h07
  4. intégrer une prépa
    Par invitea885d8a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 20h13
  5. pourrai je integrer une ecole
    Par inviteed52845f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2008, 00h10