A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)



  1. #1
    invite416ab5bd

    Question A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en Terminale S-SI et je voudrais aller en prépa PCSI l'année prochaine ! Grâce à beaucoup de critères j'ai donc fait cette liste :

    - Lycée du Parc ( avec internat )
    - Lycée Saint Louis ( avec internat )
    - Lycée du Parc ( sans internat)
    - Lycée Joffre ( avec internat )
    - Lycée Champollion ( avec internat )
    - Lycée Champollion ( sans internat )
    - Lycée la Martiniere Monplaisir ( avec internat )
    - Lycée la Martinière Monplaisir ( sans internat )
    - Lycée Daudet ( Nimes ) ( avec internat )
    - FAC

    Pour information, en bref mon dossier de terminale est le suivant : premier ou second en P-C (18) , 4ème en maths (15/17), dans les 3 premier en langues. Autour de 16-17 de moyenne générale selon les trimestres.

    Mes questions sont les suivantes :

    Je souhaite faire de la recherche en aéronautique ( ISAE serait le but ultime ). Est préférable de mettre une Insa ( Lyon ) après Joffre ? Plutôt que d'aller dans ses prépas sécurité si jamais j'ai une chance à Insa Lyon ?

    Ma liste est elle sensée ?

    D'après mes professeurs Daudet est inutile dans mon cas, et qu'il n'était pas la peine d'aller jusque là, si c'est le cas, comment adapter ma liste ?

    Comment compléter ma liste ? Je comptais mettre un DUT mesure physiques, un licence MPCI ( https://formation.centrale-marseille...e/licence-mpci ), que je ne trouve pas sur APB d'ailleurs. Et dois-je mettre des PTSI ? Lesquelles ? Avant les "moins bonnes" PCSI ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Hug34

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Joffre est moins selectif que l'INSA Lyon donc Insa à mettre avant joffre .
    L'Insa ne compte pas comme un voeux de prépa donc tu peux l'ajouter à ta liste sans rien retirer.
    Dans ton cas je pense que Joffre passe sans problème, champollion c'est du même niveau.
    Du coup c'est vrai que tu peux t’arrêter à Daudet.

  3. #3
    grivali

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Bonjour
    quelles notes avez vous eues au bac de français ? C'est un critère très important pour des prépas très sélectives.
    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Je souhaite faire de la recherche en aéronautique ( ISAE serait le but ultime ). Est préférable de mettre une Insa ( Lyon ) après Joffre ?
    C'est à vous de voir : si vous êtes pris à l'INSA vous n'irez jamais à Supaéro, mais si vous allez en prépa vous n'êtes pas sûr d'aller à Supaéro.

    Ma liste est elle sensée ?
    un voeu comme Saint Louis avec internat me paraît acrobatique : il y a peu de places en internat et ces prépas très bien classées sont difficiles à avoir. Joffre est aussi avec internat seul (quelles proportions de places en internat ?), du coup on peut penser que la plus forte probabilité pour vous est d'atterrir à Champollion sans internat.

    D'après mes professeurs Daudet est inutile dans mon cas, et qu'il n'était pas la peine d'aller jusque là, si c'est le cas, comment adapter ma liste ?
    Vous pourriez ajouter un voeu entre Joffre et Champollion (Masséna si vous voulez rester dans le sud? le CIV en voeu de secours ?)

    Comment compléter ma liste ? Je comptais mettre un DUT mesure physiques, un licence MPCI ( https://formation.centrale-marseille...e/licence-mpci ), que je ne trouve pas sur APB d'ailleurs. Et dois-je mettre des PTSI ? Lesquelles ? Avant les "moins bonnes" PCSI ?
    Je pense qu'il faut choisir entre PCSI et PTSI suivant vos goûts et ne pas considérer la PTSI comme une solution de secours, d'autant que vous pouvez sans doute avoir une PCSI convenable.
    Pensez que cette licence a très peu de places donc n'est pas très adaptée derrière un DUT, prenez plutôt une licence non sélective pour terminer votre liste.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    et pourquoi pas un voeu de secours CMI cursus figure, à bordeau il y a de l'éaronautique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite416ab5bd

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    quelles notes avez vous eues au bac de français ? C'est un critère très important pour des prépas très sélectives.

    C'est à vous de voir : si vous êtes pris à l'INSA vous n'irez jamais à Supaéro, mais si vous allez en prépa vous n'êtes pas sûr d'aller à Supaéro.


    un voeu comme Saint Louis avec internat me paraît acrobatique : il y a peu de places en internat et ces prépas très bien classées sont difficiles à avoir. Joffre est aussi avec internat seul (quelles proportions de places en internat ?), du coup on peut penser que la plus forte probabilité pour vous est d'atterrir à Champollion sans internat.


    Vous pourriez ajouter un voeu entre Joffre et Champollion (Masséna si vous voulez rester dans le sud? le CIV en voeu de secours ?)


    Je pense qu'il faut choisir entre PCSI et PTSI suivant vos goûts et ne pas considérer la PTSI comme une solution de secours, d'autant que vous pouvez sans doute avoir une PCSI convenable.
    Pensez que cette licence a très peu de places donc n'est pas très adaptée derrière un DUT, prenez plutôt une licence non sélective pour terminer votre liste.
    Merci pour ces réponses !

    Pour le bac de français mais notes sont : 11/20 à l'écrit, 16/20 à l'oral. Pour le TPE j'ai eu 20.

    J'hésite beaucoup pour l'INSA, surtout les spécialités très générales qui y sont proposés ne m'attirent pas spécialement.

    Pour ces voeux avec internat seulement je les ai faits grâce à ce qu'on m'a dit à la journée portes ouvertes du lycée du Parc. D'après eux, j'ai quasiment toutes les chances d'être pris à l'internat, le dernier accepté étant classé bien plus bas (sur critères sociaux). C'est pour cela que je me suis dit que je pouvais faire cela. De plus, j'ai fait 4 voeux logements (Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier) mais l'attribution étant plus ou moins aléatoire je ne peux pas trop prendre de risques.

    Pour rajouter un lycée : j'aimerais un lycée où l'internat reste ouvert si possible, ayant un psi. Masséna ferme le w-e.

    Oui, la PTSI ne m’intéresse pas vraiment, je vais abandonner l'idée d'en rajouter.

    Dans tous les cas, en dernière position j'ai mis un licence non sélective obligatoire maintenant.

    Merci beaucoup ! Si d'autres questions se posent pour mieux me répondre, ne pas hésiter

  7. #6
    invite416ab5bd

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    et pourquoi pas un voeu de secours CMI cursus figure, à bordeau il y a de l'éaronautique
    Je ne connait pas bien ces formations, mais je vais regarder, merci !

    Dans tout les cas j'ai vraiment envie de faire une prépa, si je fais bien ma liste je devrais en avoir une normalement !

  8. #7
    grivali

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Pour le bac de français mais notes sont : 11/20 à l'écrit, 16/20 à l'oral. Pour le TPE j'ai eu 20.

    J'hésite beaucoup pour l'INSA, surtout les spécialités très générales qui y sont proposés ne m'attirent pas spécialement.
    Laissez tomber carrément l'INSA alors.

    Pour ces voeux avec internat seulement je les ai faits grâce à ce qu'on m'a dit à la journée portes ouvertes du lycée du Parc. D'après eux, j'ai quasiment toutes les chances d'être pris à l'internat, le dernier accepté étant classé bien plus bas (sur critères sociaux).
    On vous a bien assuré que le 11 en français ne posait pas de problème ? Je sais que pour certains lycées parisiens ce serait problématique.

  9. #8
    invite416ab5bd

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Laissez tomber carrément l'INSA alors.


    On vous a bien assuré que le 11 en français ne posait pas de problème ? Je sais que pour certains lycées parisiens ce serait problématique.
    A dossier égal mon 11 me pénalisera, cependant le notes/classements en maths-physique sont les principaux critères lors du classement pédagogique. Ceci est valable pour le Parc, d'après les JPO. Saint Louis étant sensiblement moins sélectif que le Parc, je pense que cela doit être la même chose. J'ai entendu que lors de la JPO de SL il disent que leurs critères de sélection tournent autour du rang 3-4 en terminale !

    Ces notes de Français doivent être très importante surtout pour les lycées comme LLG. ( Quoique je connais une personne de mon lycée, rentrée à LLG avec 12 aux écrits de français, avec un dossier en béton quand même c'est sur ! ).

  10. #9
    invite8910af54

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Pour les insas les notes de français du bac ne comptent pas (je sais pas pour le TPE par contre).

    Un prof nous a dit lors de la réunion de présentation du recrutement à la journée porte ouverte qu'ils pensaient que les notes de français d'un professeur qui nous a suivi tout l'année et connaît notre personnalité sont plus révélatrice qu'une simple copie au bac corrigée par un enseignant qui ne nous connaît pas.

  11. #10
    invite416ab5bd

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    Citation Envoyé par NatClap Voir le message
    Pour les insas les notes de français du bac ne comptent pas (je sais pas pour le TPE par contre).

    Un prof nous a dit lors de la réunion de présentation du recrutement à la journée porte ouverte qu'ils pensaient que les notes de français d'un professeur qui nous a suivi tout l'année et connaît notre personnalité sont plus révélatrice qu'une simple copie au bac corrigée par un enseignant qui ne nous connaît pas.
    Merci pour l'info !


    J'ai pensé à un truc, si j'enlève carrément Daudet ( dans tout les cas je n'ai pas envie d'y aller, de même pour la Martinière mais bon... ) et que je met une autre prépa entre Saint Louis et Joffre plutôt ? Du type Janson de Sailly à Paris ( Pourquoi Janson ? Il y a LV2 Russe et j'aimerais continuer ! De plus ça centralise mes voeux sur 4 académies (crous) !).
    Est-ce un bon choix ?

    Je risque de demander ce voeux qu'avec internat par contre et en plus demander un résidence crous entre Janson et SL mais comme c'est pas sur que j'en ai une je ne peux pas le demander aussi sans internat !

    Que me conseillerez vous de faire dans ce cas là ?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : A quel niveau placer L'INSA parmi les prépas (APB)

    si tu veux absolument l'internat, il faut viser les prepas qui ont bcp de places et les prepas parisiennes... ce n'est pas franchement le cas. néanmoins ne pas oublier que les places en internat sont partagées entre toutes les classes CPGE du lycée en question.
    une place en résidence universitaire à paris est encore plus difficile à obtenir. elles sont données en priorité aux étudiants étrangers et à ceux qui s'inscrivent en M1.

    si le critère logement est important pour toi, à l'INSA de lyon, un logement est assuré pour chacun.

Discussions similaires

  1. INSA, prépas INP, réseau Polytech...
    Par invite133f5498 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2013, 21h42
  2. INSA aprés prépas cpge MP
    Par invite407253f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 13h22
  3. Entretien INSA- Prépas
    Par invitea060139d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2011, 10h15
  4. niveau moyen/nul quel classement de prépas?
    Par invite4d947672 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2010, 08h24
  5. Quel niveau pour intégrer une INSA ?
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 08h55