INSA, prépas INP, réseau Polytech...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

INSA, prépas INP, réseau Polytech...



  1. #1
    invite133f5498

    INSA, prépas INP, réseau Polytech...


    ------

    Bonjour,

    Je suis en TS Spé maths. D'après ce que j'ai pu lire sur le forum, j'ai un dossier qui a peut-être des chances d'être accepté dans un INSA. ( 14 en LV1, 17 en maths, 14,5 en physique et aux épreuves anticipées moy 15 ) Mais les INSA deviennent très sélectifs, et je ne voudrais pas me retrouver sans solution si par malheur je ne suis pas prise.
    J'envisage de mettre ensuite des écoles du réseau INP, puis celles du réseau Polytech. Mais personne autour de moi ne connaît ces réseaux.
    Je suis donc un peu perdue. J'ai peur de me diriger vers des prépas qui au final réservent très peu de places dans des écoles d'ingénieurs de leurs réseaux à ceux qui ont suivi les prépas intégrés, et réservent beaucoup de place aux sortants de math spé.
    L'un ou l'une d'entre vous a-t-il suivi une de ces prépas intégrés en obtenant l'école souhaitée en 3ème année ? Par exemple : l'ENSICA ou l'INAC ? ou les écoles de Bordeaux ?
    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Citation Envoyé par SophieHell Voir le message
    Je suis donc un peu perdue. J'ai peur de me diriger vers des prépas qui au final réservent très peu de places dans des écoles d'ingénieurs de leurs réseaux à ceux qui ont suivi les prépas intégrés, et réservent beaucoup de place aux sortants de math spé.
    Salut,

    Je peux juste clarifier l'un de tes propos.
    Citation Envoyé par SophieHell Voir le message
    Je suis donc un peu perdue. J'ai peur de me diriger vers des prépas qui au final réservent très peu de places dans des écoles d'ingénieurs de leurs réseaux à ceux qui ont suivi les prépas intégrés, et réservent beaucoup de place aux sortants de math spé.
    C'est assez faux, certes il y a plus de places réservées au concours CCP des taupins mais... pour combien de candidats ? Plus de 13000 (bien-sûr ils ne demandent pas forcément prioritairement une INP, mais quand même !)! Je pense que pour la plupart des écoles type ENSI dès INP, le ratio place/candidat reste plus favorable pour la prépa des INP CPP.

    Le réseau de INP ne se vend pas (ne se présente pas) comme le réseau des INSA ou des Polytech, tout simplement les écoles y faisant partie ont une plus grande autonomie et préfèrent vendre leur propre nom ENSmachin plutôt que le nom de leur réseau affilié. C'est tout-à-fait, l'opposé pour les réseaux INSA et Polytech' : beaucoup de gens peu informés prennent ces acronymes là pour un nom d'école et ne savent même plus que c'est un réseau, ce qui est bien différent. Voila pourquoi on ne tiilt pas forcément sur l'acronyme INP, ce n'est qu'une histoire de statut, de partenariats, de stratégie de communication et politique.

    Vu tes notes, tu auras bien une INSA ! Et dans quelques mois, tu verras bien que le plus dire n'est pas d'y entrer, mais d'y... rester ou d'avoir le génie civil !

  3. #3
    alpg84

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Concernant les CPP, il y a suffisamment de place pour les élèves dans toutes les écoles mais évidemment pas dans chaque école. Du coup, le soucis pour moi est plutôt d'avoir une école dans le domaine qui t'intéresse car la répartition de fait par classement et sur contrôle continu. Perso je trouve ça plus stressant que des concours, et je pense (même si les gens issus des CPP disent le contraire) que ça doit jouer sur l'entraide entre élèves... Dans l'école où j'étais (ENSE3 de Grenoble) les gens issus des CPP étaient parmi les mieux classés, et si ils n'avaient ni l'ENSE3 ni l'ENSEEIHT de Toulouse ils pouvaient faire une croix sur les écoles d'hydraulique... Alors qu'en post prépa tu en as de tous les niveaux. Après c'est la même chose pour le choix des filières à l'INSA. Mais ça n'est que mon avis d'ancienne prépa classique !

  4. #4
    invite133f5498

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Merci pour cette réponse à la fois rapide et rassurante !
    Si je suis acceptée à l'INSA, je bosserai énormément pour y rester ... Ce n'est pas génie-civil qui m'intéresse le plus a priori,
    Je vois que tu es à l'UTC. Je me serais bien laissée tenter, pour la spécialité Génie-biologique mais je ne suis pas certaine d'y avoir ma place. J'ai peur d'un niveau très, très fort à l'UTC. Qu'en penses-tu ?
    Je suis bosseuse et sérieuse, et j'ai des facilités en maths, mais les prépas classiques ne m'attirent pas justement car mes bonnes notes ne tombent pas du ciel. Et j'ai bien peur que le rythme des prépas, et de l'UTC me stressent énormément. Il me semble que le rythme de l'UTC n'a rien a envier au rythme des prépas classiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Ne t'inquiète pas outre mesure, si tu es acceptée dans une formation c'est que tu as toutes tes chances d'y réussir ! Même si tu es déjà bosseuse, tu as de très bonnes notes, tu ne devrais pas avoir de soucis dans le supérieur. Et puis tu as déjà des méthodes de travail, c'est un point positif !

  7. #6
    invite3fd6bfd3

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Citation Envoyé par SophieHell Voir le message
    Merci pour cette réponse à la fois rapide et rassurante !
    Si je suis acceptée à l'INSA, je bosserai énormément pour y rester ... Ce n'est pas génie-civil qui m'intéresse le plus a priori,
    Je vois que tu es à l'UTC. Je me serais bien laissée tenter, pour la spécialité Génie-biologique mais je ne suis pas certaine d'y avoir ma place. J'ai peur d'un niveau très, très fort à l'UTC. Qu'en penses-tu ?
    Je suis bosseuse et sérieuse, et j'ai des facilités en maths, mais les prépas classiques ne m'attirent pas justement car mes bonnes notes ne tombent pas du ciel. Et j'ai bien peur que le rythme des prépas, et de l'UTC me stressent énormément. Il me semble que le rythme de l'UTC n'a rien a envier au rythme des prépas classiques.
    Comme l'a dit alpg84, si tu es acceptée dans une formation donnée, c'est que tu as les moyens de t'en sortir. Juste deux mots sur la prépa intégrée de l'utc, c'est pas qu'elle est moins rythmée, moins lourde qu'une CPGE, mais c'est que le système pédagogique de l'école veut que plus d'autonomie soit accordé à l'étudiant : dans les choix de ses UV (cours), dans ses méthodes de travail. Les professeurs (des enseignants-chercheurs) ne nous cravache pas, comme c'est le cas en prépas. C'est pas leur job initial. : il faut gérer soi-même son temps, trouver son rythme. Et là certain travailleront peu pour réussir (toujours des génies fainéants !), d'autres auront besoin de travailler plus. Cela dit pas de concours, pas de classement : tu réussis tes exams de tronc commun, tu as forcément la branche puis la filière de ton choix ! Le gros point fort qui mérite d'être vanté, car pour une fois l'étudiant est maître à 100% de sa formation, de son futur : bien-sûr à condition de trouver son bonheur à l'utc.
    UTC, INSA, CPGE ?, il faudra bosser, ça c'est sûr. différemment peut-être, et pour d'autres objectifs.

    Pour en savoir plus sur le GB de l'utc, je t'invite à aller voir le site web de l'école. Je sais que cette branche est particulièrement reconnue dans le monde du biomédical et de la biomécanique. Possibilités de filières agroalimentaire et biotechnologie aussi.

  8. #7
    invite133f5498

    Re : INSA, prépas INP, réseau Polytech...

    Merci Nerbo et Alpg84 pour prendre le temps de me répondre.
    Oui, je suis consciente qu'il faudra bosser dur quelque soit la prépa, intégrée ou non.

    Je vais me renseigner sur l'UTC...

Discussions similaires

  1. INSA, UT, Polytech ou INP ?
    Par invite84122095 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 19h38
  2. Quelle école d'ingénieur à prépa intégrée ? INSA CPP INP POLYTECH ?
    Par invite733c2d46 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2011, 18h16
  3. CPP-INP ou Resau polytech
    Par invite35067f71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/05/2009, 13h25
  4. Insa-ut-phelma(inp)
    Par invitecb4b635a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/05/2009, 17h09
  5. INSA ou INP
    Par invitead465ff2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/02/2008, 08h38