CPP-INP ou Resau polytech
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

tr05

------

bonjour ! je suis en classe de terminale S et je compte faire des etudes d'ingénieur. j'ai demandé sur le site postbac l'insa toulouse en premier voeu mais je ne suis pas sur d'y etre prit donc je cherche encore mon deuxième voeu et j'hesite entre CPP-INP toulouse ou polytech montpellier.
    pourriez vous me conseiller svp ?
    merci

mes notes :
    bac francais ( gros echec...) : 10 et 8
    TPE :16
    Moyenne en terminale : 14,2 et 14,5 (premier de la classe...)

-----

FonKy-

Re : CPP-INP ou Resau polytech

CCP-INP, et réfléchit même à le mettre en premier voeux
    Tu veux faire quoi comme spécialité ?

alpg84

Tu sais même pas ce qu'il veut faire et tu lui conseilles CPP en 1er! Y'a pas que les INP au monde quand même...Moi qui viens aussi de l'INPG je ne conseille pas vraiment le CPP, c'est vraiment selon ce qu'on veut!

FonKy-

J'ai jamais dit ça alpg , je pensais que c'était clair ce que je disais :s
    Mais selon ce qu'il veut faire, et s'il veut rester dans le sud, il peut voir du côté de l'enseeith par exemple. Qui selon ce qu'il veut faire peut se placer bien au-dessus d'INSA Toulouse. C'est tout.
    Puis tu me laisses l'impression d'avoir critiquer alors que je lui fait part d'une école qui m'est "concurrente".
    Moi en tout cas je lui conseille le CPP, il y a tellement de choix, rien que sur toulouse. Il n'a qu'à étudier l'offre, ce que je lui préconisait tout simplement.

Bybye

5. A voir en vidéo sur Futura
    tr05

j'aimerais me specialier dans la mécanique ou l'informatique ( le mieux serait les deux reunis dans la même specialité ).
    ce qui me derange un pe chez les cpp c'est l'incertitude d'integrer l'ecole que l'on desire vraiment apres les 2 ans alors qu'a l'insa ou a polytech, on fait nos 5 ans et puis c'est dans la poche

merci d'avance

invite999669ba

Faut déjà passer les 2 ans de cycle préparatoire de l'INSA et c'est pas si simple. C'est pas du tout "on fait nos 5 ans et puis c'est dans la poche " comme tu dis.

tr05

oui enfin dans la poche je m'entend je sais bien que c'est pas du tout cuit ! au niveau charge de travail cpp se rapproche plus du la CPGE ou prépa intègrée ? ( car j'ai des amis a polytech et l'insa et le charge de travail n'est pas enorme comparée a la cpge...)

FonKy-

Ahlala tous ces préjugés qui trainent dans la tête des petits lycéens

CPP EST une prépa intégrée.
    Et c'est la seule a proposer un si gros panel d'école en sortie. Et je pense pas me tormper en disant que bosser pour avoir son année à l'insa, ou bosser au CPP pour avoir l'école désirée reprensente la meme quantité de travail. La selection n'est pas non plus draconnienne, mais il vaut mieux etre au courant qu'on a pas forcément l'école qu'on veut précisément. Et d'ailleurs, j'aimerai bien tiens qu'un eleve de l'insa me dise si par exemple ils ont accès à toutes les filieres qu'ils veulent. Par exemple, tu veux la filiere méca. Admettons que cette filiere soit super cotée et par conséquent super demandée, que choisis-tu de faire ensuite , une fois bloqué dans l'école et que tu n'as pas ta filière ?

Renseigne-toi sur la filiere méca d'INSA toulouse et regarde si ya beaucoup d'info, ce qui est possible.
    Sinon ENSEEITH Info est également une possibilité.

alpg84

Voilà, moi c'est ce qui m'aurait posé problème avec le CPP...Déjà tu es pas sûr d'avoir l'école que tu veux et après tu es en compétition directe avec tes copains, j'aurai pas aimé!
    Sinon tu peux aussi tenter une prépa, pasque tu es sûr que tu trouveras au moins une école d'info ou de méca, quel que soit ton niveau!

tr05

oui voila moi ce qui me fait peur c'est de pas etre sur d'avoir l'ecole que je veux en sortie quoi... et la prépa c'est pas pour moi... trop dur mentalement je ne veut pas perdre toute forme de vie pendant 2 ans ...

alpg84

Citation Envoyé par tr05 Voir le message
    je ne veut pas perdre toute forme de vie pendant 2 ans ...
    Faut arrêter de répandre ce genre d'idées, si tu t'organises bien tu peux ne pas passer ta vie à bosser! Rien à voir avec médecine par exemple! Ca dépend surtout de tes capacités et de ton efficacité. Et puis faut voir que après 2 ans à bosser intensément on va dire, l'école d'ingénieur c'est 3 ans de vacances. Ce qui n'est pas le cas de la fac ou de l'insa...

GLaG

Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Faut arrêter de répandre ce genre d'idées, si tu t'organises bien tu peux ne pas passer ta vie à bosser! Rien à voir avec médecine
    La aussi c'est peut-être une généralité un peu hâtive

Mais enfin sur le fond, oui...en prépa certains passent deux années passionnantes *et* avec du temps libre, d'autres bossent comme des fous, et les résultats à la fin ne sont qu'imparfaitement corrélés à la quantité de travail fournie.
    Tout cela dépend fortement des capacités, de l'efficacité, des ambitions de chacun...En particulier on voit des gens potentiellement brillants qui ne font que le minimum et intègrent à la fin des écoles moyennes, alors qu'ils auraient pu espérer "mieux", sauf que ce n'était pas assez "mieux" pour les motiver à travailler plus..

Autre chose, je ne suis pas très au fait des différences entre toutes les prépas intégrées, mais que ce soit l'INSA, à Polytech, les CPP, il me semble qu'il y aura des gens exclus en fin de première année, et ensuite à la fin de la deuxième année des filières différentes, plus ou moins demandées, dont le choix se fera en fonction des résultats, non, avec des heureux et des déçus. Je ne vois pas en quoi les CPP seraient différents de ce point de vue ??

benji8874

Citation Envoyé par tr05 Voir le message
    oui voila moi ce qui me fait peur c'est de pas etre sur d'avoir l'ecole que je veux en sortie quoi... et la prépa c'est pas pour moi... trop dur mentalement je ne veut pas perdre toute forme de vie pendant 2 ans ...
    Pour ma part, j'ai passé les deux meilleurs années de ma vie en prépas

tr05

et au niveau du temps de travail journalier, ca represente quoi en cpp ?

benji8874

Bonjour,

Pour ma part j'en sais rien, j'ai fais PCSI-PSI.

Cordialement,

Benjamin

invite4f9cfce4

Je te dirais qu'en quantité de travail, comme partout, ça dépend de toi. Au cpp t'apprends les mêmes choses qu'en CPGE (logique, puisqu'après tu seras dans les mêmes écoles!), le temps de travail est, au vu de ce que me disent mes amis en PCSI, sensiblement le même, comme dans toutes les prépas intégrées!

Après, si t'es pas sûr d'avoir l'école que tu veux, je te dirais quand même, pour la statistique, que jusqu'à maintenant au cpp la plupart des gens ont l'un de leur trois premiers choix (sauf évidemment si t'es pas dans les tous meilleurs et que tes deux premiers voeux c'est les mines et supaéro). Donc s'il y a pas qu'une seule école qui te plaît et que tu bosses ce qu'il faut, à priori, ça passe

FonKy-

Selon nos profs, en prépa, on est censé bosser tout le temps che pas s'ils en disent autant aux CPP ^^

tr05

bonjour ! depuis le debut de cette discution, le temps a passé et au jour d'aujourd'hui, j'ai passé les deux concours (inp et polytech).
    l'oral polytech c'est plutot bien passé mais l'ecrit, je pense , sera tres moyen...( est-ce que l'oral peut me ratrapper l'ecrit ?? )
    ensuit le cocours cpp c'est relativement bien passé (enfin je pense).

je me pose aujourd'hui la question de que mettre en second voeux apres l'insa toulouse...
    car je me pose la question de la qualité de la formation et des possibilités en sortie ( au niveau du emps d'emploi, de la reputation auprès des entreprises...etc)

si vou avez reponse a mes question n'hesitez pas ^^ .

invite4f9cfce4

Deux réponses:
    1- Choisis la formation qui te PLAIT
    2- Ne te fie pas aux "on dit" et va voir les statistiques de chaque école (temps pour trouver un emploi, ... ) sur leurs sites web

Bon courage^^

Discussions similaires

1. Entre CPP-INP et Prepa intégrée INSA ?
    Par invite8ea9a90b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 80
    Dernier message: 02/01/2009, 18h48
  2. résau de relation
    Par invite5a1d2105 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2008, 09h33
  3. Istia Polytech Et Cpp
    Par invite67f054f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2007, 16h03
  4. resau virtuel