Prépa BCPST laquelle choisir ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Prépa BCPST laquelle choisir ?



  1. #1
    invite0472f81f

    Prépa BCPST laquelle choisir ?


    ------

    Bien le bonjour!
    Petite présentation:
    J'habite a artix 64.Je suis en terminale S spé SVT au lycée de mourenx 64. J'ai un an d'avance, et je suis dans les 5 premiers de ma classe Les notes:
    Maths: 10.5/20 15/20 18/20 18.5/20
    SVT: 17/20 19/20 17/20
    P.C: 18/20 13.5/20 16.5/20
    Spé: 8/10 6/10 18.8/20

    Donc voila avec de relativement bonne appréciation. Ma matière préféré est l'SVT et je suis assez interessé par tout ce qui est vivant, plante ou animal. Donc je voudrai m'orienter vers la biologie, mais plutôt pour que la finalité soit orienté animal ou végétal. J'ai donc penser à zoologue, ou dans un parc naturel ou comme ça.
    J'ai donc deux option:
    -Fac
    ou
    -Prépa BCPST

    Le problème de la fac même si ça me parait très intéressant, c'est la première année, car je ne suis pas sur de travaillé direct, avec un très bon rythme sans que personne ne me pousse à le faire.
    Je préfère donc passer par la BCPST pour avoir certes un rythme et un niveau élevé mais aussi pour avoir un encadrement. Après cette prépa, je pourrai soit faire une école d'ingé agro pour avoir plus d'assurance d'emploi. Soit je pourrai aller en véto, mais je ne suis pas sur de passer, et surtout à la vu du sang j'ai des vertiges donc pas pratique ! Et après j'ai la solution de me rabattre en fac, mais la sans avoir l'assurance d'avoir un bon emploi au bout... De toute façon cette prépa va me permettre d'approfondir mon projet d'orientation, voir ce qui me plait, ce qui me plait pas, et avoir une bonne base en biologie et en géologie, et surtout une bonne méthode de travail.
    Je pense donc m'orienté vers une prépa, et la question évidente: Laquelle ?
    D'abord je pense que le mieux c'est d'obtenir la place en internat afin d'avoir une bonne ambiance de travail, être proche de la prépa, et ne pas avoir à me préoccupé de faire à manger.
    J'ai plusieurs prépa à proximité, sachant que je pense m'inscrire pour toutes ces prépa avec internat, et ensuite m'inscrire pour celle la plus proche (pau) sans internat.
    Voila dans l'ordre du palmarès:

    Toulouse Pierre-de-fermat

    Toulouse Ozenne

    Bordeaux Montaigne

    Toulouse Auzeville

    Pau Louis barthou (30 minute de voiture de chez moi)

    Voilà maintenant les questions,
    Les différences de niveau/rythme sont-elles très importantes entre chaque école ?
    Sachant que je ne suis pas le plus travailleur de la terre, quelle prépa puis-je tenter ?
    Etes vous d'accord avec ce que j'ai dit plus haut ? (par contre si on pouvais éviter le discours que la fac c'est pas la mort et que c'est faisable, ce serai bien )
    Vaut-il mieux que je tente une bonne prépa avec un niveau élevé avec le risque de décrocher au millieu, ou plutôt aller à la petite prépa de Pau pour être plus surveiller et pour ne pas décrocher, quitte à ne pas réussir les concours des école d'ingé ( je me rabattrai sur la fac) ?

    Sinon tous les commentaires sont les bienvenus, et je vous remercie de m'avoir lu!

    -----

  2. #2
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Salut !

    D'autant que je me souvienne, Barthou c'était pas top niveau internat. Ozenne tu as une résidence (assez bruyante) et pas d'internat. Pour Auzeville tu as un internat plutôt bien plus la même résidence qu'Ozenne. Fermat tu as un internat et Montaigne je ne peux pas te dire.
    Le mieux pour ce type d'info c'est d'aller aux portes ouvertes (généralement fin février-début mars pour les lycées toulousains).

    En prépa tu devras bosser, très travailleur ou pas. Mais dans ce cas ce serait peut-être cool que tu n'envisages pas Fermat où tu risques d'avoir une très grosse pression.
    Le but de la prépa ce n'est pas de décrocher et d'atterrir en fac', c'est de la terminer en intégrant une école
    Toutes les prépa que tu cites sont de très bonnes prépa. Après Fermat c'est le must niveau réputation mais c'est une ambiance de travail différente, et Barthou c'est un peu moins bien. Mais franchement la réputation de Ozenne/Auzeville et Montaigne n'est pas à faire

    Je peux te donner des info un peu plus poussées sur les prépa de Toulouse si tu veux

  3. #3
    invite0472f81f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Déjà merci pour ta réponse !

    Oui oui je me suis décidé à bien bosser de toute façon après le bac !
    Après je sais que la prepa c'est dans le but d'entrer dans une école d'ingé. Mais si je me rend compte que ce que j'aime vraiment c'est la recherche pure, peut être que je préférerai allé en fac après la prepa. (ou rien ne m'empèche de faire un doctorat après l’école).

    Après niveau internat, pourquoi dit tu que c'est pas top à barthou ? Tu y est déjà allé ?
    De toute façon je compte aller au portes ouverte.
    Ensuite je pense moi aussi que ça ne sert à rien de me mettre trop de pression et aller à fermat.
    Même question pour auzeville: comment sais tu que l'internat est plutôt bien ?
    Et par exemple l'internat est-il ouvert le week end à auzeville ?

    Je reçois toutes les informations possibles même si certaines sont peu importantes

  4. #4
    invite14ed86d9

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Bonjour Matthand96!

    Personnellement je suis en BCPST à Clermont-Ferrand. Je ne peux donc pas trop t'aider pour tes "voeux" de prépa, cependant, je peux te donner mon avis sur la prépa en général

    Si tu as l'occasion d'aller en internat en effet, je pense que c'est une bonne solution. L'ambiance y est juste très chouette [toutes prépas confondus] en étant tout de même sérieuse [on reste en prépa tout de même ]. Par rapport à ton souhait d'orientation indéterminé, la prépa pourra totalement satisfaire à tes premières envies. La BCPST peut t'ouvrir des portes d'ingénieurs végétal ou animal et d'autant plus de chercheurs aussi! Certes ce sont les ENS et pas simples à obtenir mais si la recherche te botte vraiment, tu peux tout à fait être satisfait en cursus prépa.
    Je fais la promotion de la prépa parce que j'y suis, mais je pense que si tu es pas sur de gérer ton travail seul, la prépa c'est bien pour toi. Bien sur, il ne faut pas trop prendre peut quant à la masse de travail demandée. C'est faisable, et surtout les "on dit" sur les prépas comme quoi c'est déprimant et compétitif sont faux [du moins pour la mienne je le sais ]. A Clermont l'ambiance est vraiment très bonne en BCPST et la déprime du boulot est vite dépassée quand tu retrouves tes amis de promo, avec lesquelles tu passes tout de même 5 jours et demi de ta semaine.

    Bref, voilà. Si je peux t'aider, hésites pas

    PS: Les portes ouvertes sont en général un très bon moyen de se faire une idée précise de l'école

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0472f81f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Ha merci
    Je suis content que quelqu'un me confirme ce que je pense
    Ouais je pense que je suis quand même assez motivé par rapport au gens que je connais personnellement, après ça veux pas dire grand chose...
    En tout cas merci

  7. #6
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    re

    Alors moi je sors d'Auzeville donc je connais très bien et je suis également originaire des Pyrénées (exilée bien loin désormais ). Je connais également très bien Ozenne puisque c'est le même campus (en fait c'est comme si tu avais deux classes).
    Pour ce qui est de Fermat pas mal de mes copains y sont allés et j'ai moi-même été aux portes-ouvertes. Barthou je connais par l'intermédiaire de potes également et des portes-ouvertes (ils ont peut être refait l'internat ce serait pas plus mal^^).
    Après comme je t'ai dit le must c'est d'aller aux portes ouvertes pour choisir le cadre de vie qui te convient le plus. Pour ma part Auzeville m'avait plus à cause de la verdure/calme (), de l'internat ouvert le WE et plutôt pas mal, des infrastructures sportives, du canal du midi à 50 m et du fait que c'était super bien desservi et près des commerces pour les courses.

    Tu peux très bien faire un master de recherche en 3ème année d'école d'ingé et enchaîner sur un doctorat Et puis y'a effectivement les ENS si tu es suffisamment bon(ne)

  8. #7
    invite0472f81f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Merci pour ces précisions sur le cadre de vie, qui me semble pour notre filière un point important Et en plus c'est de source sur

    J'ai jamais compris ce truc de master de recherche a la 3ème année d'ecole d'ingé... En fait tu rejoint un master de ton domaine pour te spécialisé dans la recherche?

  9. #8
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Ca dépend des écoles pour le fonctionnement. En gros soit tu fais un master rattaché à ton école en double diplôme (tu fais un M2R en guise de 3A) soit ta 3A te donne une équivalence master. Sinon tu as les doubles diplômes tout simples.

  10. #9
    invite0472f81f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Ok je vais me renseigner un peu

  11. #10
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    oui, dès que tu as besoin d'un truc n'hésite pas.
    Le nouveau classement est sorti : http://www.letudiant.fr/palmares/cla...spe-bcpst.html mais comme je te l'ai dit ce n'est pas hyper-représentatif malgré l'ajout de deux écoles de G2E

  12. #11
    invite718ebc37

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Bonjour à tous !

    Je suis actuellement en Terminale S, en Région Centre. Voulant par dessus-tout intégrer un prépa BCPST (pour devenir ingénieure agronome OU vétérinaire, je ne sais pas encore), j'ai bien sur mis sur ma liste de voeux la prépa la plus proche de chez moi, mais aussi celle d'Auzeville, qui m'attire par son cadre "campagnard".
    J'ai des résultats scolaires globalement bons, malgré des grandes difficultés en maths, qui, je le sais, risquent de me pénaliser pour mes admissions.

    Mais j'aurais besoin de renseignements sur l'internat, les logement du CROUS, l'ambiance en général. Déjà, est-ce une prépa extrêmement sélective, où seule "l'élite" est acceptée ? J'ai cru comprendre que les classes étaient peu nombreuses, ce qui est pour moi un bel avantage, mais qu'en est-il des relations élèves/professeurs, et de l'entraide entre les élèves ? De même, est-ce vraiment une bonne prépa, qui offre de nombreuses chances de réussite ?

    Pour l'internat, combien sommes-nous par chambre ? Quel est le coût pour une année ? Si j'ai bien compris, il est ouvert le weekend et les vacances, ce qui est plutôt bien... Aussi, même si je doute avoir énormément de temps, y a-t-il un accès internet (ne serait-ce que pour pouvoir communiquer facilement avec ma famille et mes amis, sachant que trois de mes frères et soeurs seront à l'étranger) ? Pour les repas, à partir du moment où nous sommes à l'internat, y a-t-il néanmoins moyen de préparer son propre repas, les soirs où on a le temps ? Quelle distance y a-t-il entre l'internat et le lycée ? Et quelles sont les conditions pour y avoir droit ?

    Pour les logements du CROUS, j'ai globalement les mêmes questions.

    En fait, je suis très stressée depuis l'ouverture d'APB, mais, pour être honnête, j'aimerai VRAIMENT être acceptée dans cette prépa, ne serait-ce que pour son cadre...

  13. #12
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Salut Eugénie

    Ce n'est pas bien grave si tu as vers 11/12 de moyenne en math (mais si tu es au dessus de la moyenne de la classe et que tu as de bons commentaires). Ceci dit étant donné que l'Etudiant a donné son nouveau classement et qu'Auzeville est bien classée ils risquent de recevoir pas mal de dossiers. Donc la sélectivité risque peut être d'augmenter mais malgré tout l'élitisme est loin de faire partie de la politique des recruteurs !

    Tu as 35 élèves dans la classe car la prépa dépend du ministère de l'agriculture qui ne fixe pas le même "plafond" que le ministère de l'enseignement supérieur. Donc c'est pas mal car tu as bien le temps de poser tes questions et tout en TD. Tu as pas mal de promiscuité entre les élèves donc une très bonne ambiance ! En outre les profs connaissent bien les élèves et ce sont d'excellents enseignants, très pédagogues pour la plupart.
    L'internat en première année, ce sont des chambres à 2. Tu as une cuisine équipée, une salle à manger, une buanderie, un local à vélo, etc. ainsi que des salles d'entraînement de colle. Avec la bourse au mérite je n'avais aucun frais à avancer pour l'année que ce soit au niveau du logement et des repas de la semaine (que tu peux évidemment préparer quand tu le souhaites, il n'y a pas de restrictions côté cuisine tant que les règles d'hygiène sont respectées). Pour le WE tu as les commerces à proximité pour faire les courses. A mon époque, on partageait une clé 3G pour avoir internet. Normalement ils doivent l'installer cette année.
    Distance internat-bâtiment de cours = 20 m = distance entre internat et installations sportives. Distance internat - Canal du Midi = 70 m approximativement lol.
    A priori tout le monde a droit à l'internat il y a suffisamment de place.

    Pour les résidences Crous, qui sont au nombre de deux : tu y rentres quand tu veux, pour le prix c'était plus cher que l'internat mais je n'ai plus les montants en tête. Une des résidences est à 50 m de l'internat par contre l'autre est à 200-300 mètres. Mais tu as largement le temps de te rendre en cours.
    Tu y fais ta tambouille quand tu veux c'est ton appart' donc tu le gères comme tu l'entends. Dans la résidence tu as des salles communes + buanderie + local. Là aussi il n'y a pas de conditions particulières si je me souviens bien.

    Après effectivement le cadre est très agréable quand tu n'es pas habituée à la grande ville, j'en sais quelque chose.

  14. #13
    invite718ebc37

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

    En maths, mes résultats se situent autour de 10,5. Je sais que ce n’est pas bon, mais je me rassure en voyant que je suis au niveau global de ma classe… D’autant plus que sur l’appréciation, ma prof a dit que j’avais un bon niveau en vérité, que ça se voyait dans les exercices faits en cours, mais que j’étais juste très étourdie >.< Sinon, en SVT et physique, j’ai toujours été au dessus de la moyenne de classe, et j’ai aussi des bons résultats dans les matières littéraires. J’ignore si le fait d’avoir choisi option histoire va faire une différence ? (Et j’ai aussi la chance d’avoir participé à un projet européen en classe de première, ce qui m’a valu un excellent commentaire sur mon bulletin, mais je doute que ça intéresse le jury)

    Effectivement, j’ai vu qu’elle était plutôt bien classée par l’Étudiant, et qu’en toute logique, il devrait y avoir plus de demandes. Mais dans le classement global, elle ne fait pas partie du top 10, ce qui évitera peut-être un afflux de demandes. Il y a Ozenne, aussi, qui, si j’ai bien compris, est sur le même site, tout en étant un lycée différent ? Je me demandais si ça vaut la peine de postuler aux deux ? Parce que peu de prépa proposent un internat ouvert le WE et durant les vacances, ou, dans le cas d’Ozenne, des logements du CROUS réservés. Sauf que si je ne suis pas prise à Descartes, je serais obligée de quitter mon académie. Or, lorsque l’on veut entrer dans un internat qui ferme le WE, on doit avoir un correspondant pouvant éventuellement nous accueillir, et je n’en ai pas.

    Mais je suis rassurée de voir que ce n’est pas l’élitiste qui va prôner, même si ça ne m’étonne pas, étant donné, justement, que c’est un lycée agricole (Ben oui, je supposes que les bourgeois n’apprécieront pas spécialement le cadre) J’avais lu – sur le guide de l’Onisep, je crois- que l’important pour les prépas n’était forcément d’avoir de moyennes très élevées –tant qu’elles restent bonnes- mais plutôt d’être constant dans toutes les matières.

    La petite classe, c’est ce que je recherche. Après tout, je ne veux pas du tout aller en fac à cause, justement, des grandes promos. Je n’ai jamais apprécié les trop grandes assemblés, et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles que je préfère éviter les lycées les plus côtés. Et, comme tu le dis, ça permet aux professeurs d’être proches de leurs élèves, donc de leur proposer un accompagnement plus solide.

    Après, pour internat et résidence, ben… C’est plutôt cool. J’aurais une préférence pour l’internat, évidemment, ne serait-ce que pour une question de prix. Et je suis plutôt rassurée de voir qu’on peut néanmoins y cuisiner nos propres plats, même en semaine, parce que ça reste de la nourriture de cantine… Enfin, à voir en fonction de l’emploi du temps, évidemment. Pour internet, j’espère en effet qu’ils l’installeront =° Mais effectivement, l’idée de la clé 3G n’est pas stupide, à voir si besoin.

    Et ce n’est pas seulement que je ne suis pas habituée à la ville, c’est que je n’aime pas ça. Donc si je peux l’éviter, j’en profite. Campagnarde dans l’âme, vraiment…

  15. #14
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Les bulletins de 1ère ne sont regardés que pour départager les dossiers. Ce que les recruteurs regardent en premier lieu ce sont les fiches pédagogiques où les classements et les appréciations comptent pas mal.
    Non effectivement mais bcp de lycéens se basent sur ces classements. Ceci dit en termes de notoriété c'est loin d'être la prépa la plus renommée
    Oui Ozenne est un lycée du centre-ville mais pour diverses raisons la BCPST et la prépa TB sont basées sur le site d'Auzeville. Et c'est très pratique. Le désavantage c'est qu'ils sont 45 voire 48 quand l'administration fait ma bien son travail^^
    Tu ne peux pas postuler pour la résidence Crous ?

    Ceux qui vont sur Auzeville/Ozenne y vont surtout pour le cadre. Ceci dit l'ambiance est bonne partout et les profs ne sont pas plus méchants ailleurs.

    Il y a surtout une bonne promiscuité entre les étudiants de l'internat. La cantine n'est pas mauvaise quand même, ça convenait à pas mal de monde.

  16. #15
    invitec90578d3

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Citation Envoyé par Shadowshark65 Voir le message
    Les bulletins de 1ère ne sont regardés que pour départager les dossiers.
    Cela dépend des prépas. Attention : aucune généralisation n'est possible, chaque prépa utilise ses propres critères et méthodologie pour classer les dossiers.
    Dans le cas de dossiers un peu limites, il est ainsi possible que la classe de 1ère (appréciations, progressions) soit déterminante.

  17. #16
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Oui je suis bien d'accord. Ceci dit j'en ai déjà parlé avec mes (ex-)profs, je ne donnerais pas une telle affirmation sinon. Néanmoins étant donné les classements qui vont pousser à recevoir plus de dossiers, il est possible que les critères changent quelque peu

  18. #17
    invite1d8e7e04

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Bonjour à tous ! Comme beaucoup d'étudiants en terminale cette année, je finalise mes voeux concernant, pour moi, les prepas BCPST ! Depuis longtemps je suis déterminé à devenir vétérinaire !
    Je me suis pas mal renseigné sur les différentes prepas BCPST de France. J'aimerais bien rentrer dans une prepa assez bien classée, de mon niveau pour pouvoir travailler avec les autres, au même rythme, et ne pas ne faire dominer comme ça pourrait se passer à St Louis... Cependant je ne sais pas vraiment quel est le niveau des différentes prepa Meme si j'ai leur classement sur les taux d'admission 2010 2011 et 2012, cela ne me dit pas si ceux qui y travaillaient ont tous eu mention très bien et 17 de moyenne toute l'année ^^'.
    Bref, je pense avoir fait un classement judicieux (sur les 53 prepas BCPST) selon le taux d'étudiants intégrés dans les 4 ENV de France :
    1) Clemenceau Nantes 44 (11ème)
    2) Corneille Rouen 76 (12ème)
    3) Champollion Grenoble 38 (14ème)
    4) Chateaubriand Rennes 35 (15ème)
    5) Henry Poincaré Nancy 54 (21ème)
    6) Thiers Marseille 13 (30ème)
    Je demande l'internat car je trouve avantageux de travailler en groupe et de suivre un cadre de vie plus simple que celui d'un appart où on doit se faire sa bouffe et gerer son temps, c'est pourquoi je met ces 6 voeux en internat ET sans internat
    Mon dossier :
    1er trimestre de terminale :
    Matiere : ma moyenne / moyenne de classe / appréciations
    _ philo : 15.5 / 9.9 / Un excellent trimestre. Beaucoup d'attention en classe et D'INDENIABLES CAPACITES D'ANALYSE, DE COMPREHENSION ET D'EXPRESSION, qu'il faut exploiter encore d'avantage.
    _ maths : 15.55 / 11.72 / Theo est sérieux, dynamique et motivé. Très bon premier trimestre !
    _ P - C : 14.25 / 12.77 / Bon premier trimestre, beaucoup de sérieux. Une attitude très positive en classe.
    _ svt : 17.99 / 13.67 / Excellent trimestre. Theo est un eleve très soucieux de ses resultats
    _ Anglais LV1 : 9.30 / 10.27 (je sais que l'anglaus est important et que les examinateurs ne le sauront pas mais j'ai un prof aveugle qui galère à nous faire des cours et à nous stimuler pour nous entrainer, on a eu 2 notes : bac blanc 2 semaines après la rentrée et C-O notée type bac ^^' mais j'ai au moins 15 sur au second trimestre !) / L'implication est réguliere et la participation active. Il faut poursuivre vos efforts.
    _ Espagnol 16.20 / 13.78 / C'est un très bon 1er trimestre, le travail est sérieux et la participation très souvent pertinente. Continuez ainsi !
    _ Sport : 11 / 11.69 / Ensemble correct
    _ SPé P-C : 16.30 / 12.51 / Très bien !
    Bref ça fait 15 de moyenne tout rond par rapport à 12.42 de moyenne de classe
    Appréciation générale : Un très bon premier trimestre. Elève très impliqué en classe. Beaucoup de sérieux. Félicitations !
    Concernant les trimestre de 1ère, je n'ai jamais eu de bavardages, mes trois moyennes : 15.3 / 14.94 / 15.19 par rapport à une moyenne constante de 12
    J'habite à 20 min de Nantes
    Je sais que personne içi n'est examinateur mais j'espere que plusieurs en sachent plus que moi, par leur expérience, sur mes questions :s :
    -> Est ce que c'est deja sur que je rentre dans une des 6 ou il vaut mieux demande une moins bien classée ?
    -> Ai-je le niveau, pour demander plus haut, du genre Le parc Lyon 69 (5ème) ou Janson de Sailly Paris 75 (8ème) ? Est-ce que ça en vaut la peine ?
    -> L'ambiance, le rythme, et la presence d'une vraie entraide ou non dans ces prepas ?
    Je vous remercie beaucoup d'avance et excusez moi pour ce "roman" :s ! La moindre information m'aiderais grandement
    Bonne journée et merci de m'avoir lu

  19. #18
    invite86f43c5f

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Salut !

    Ce serait bien que tu cesses de poster ça partout, tu vas finir par irriter les gens.
    Nous n'avons pas de boules de cristal qui nous permettent de dire si tu seras accepté quelque part ou non.
    Tu as un bon dossier, tu vises des prépa de ton niveau. Ensuite le choix t'appartient, ce n'est pas à nous de fixer des critères.

  20. #19
    invite1d8e7e04

    Re : Prépa BCPST laquelle choisir ?

    Excuse moi c'est vrai que c'est pas cool :s
    Mais j'avais peur de louper des bons conseils ou des infos importantes de personnes ayant de l’expérience dans le domaine ou d'élèves qui sont rentrés dans ces prepas, avant le 20 mars (date limite de rentrée de candidatures)
    A l'avenir j'éviterais ça oui :s
    Merci !

Discussions similaires

  1. Prépa intégré, laquelle choisir?
    Par inviteb97b8916 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/11/2011, 23h27
  2. quelle prépa BCPST choisir?
    Par invite79977e8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2010, 14h15
  3. prépa militaire:laquelle choisir ?
    Par invite7c026377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 19h36
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 19h47
  5. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 17h56