Prépa intégré, laquelle choisir?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prépa intégré, laquelle choisir?



  1. #1
    inviteb97b8916

    Prépa intégré, laquelle choisir?


    ------

    Bonjour, je suis en TS (spé math) et je me pause bien sur des questions sur mon orientation surtout que je ne sais pas trop trop ce que je veux faire comme métier mais je veux me donner les moyens d'arriver au mieux possible.

    Je penche pour une prépa intégré (pas une prépa classique car j'ai peur de ne pas y tenir), mais je ne sais pas la qu'elle choisir, comme les débouchés ne sont pas les mêmes pour toutes les prépa intégré puisqu'ils sont maître de leurs programmes.

    Quels sont les différences entre les différentes école, à part bien sûr leur prestige?
    Avec le lycée on suit une initiation à tout ce que est du niveau prépa, et on a abordé la SI ce que je trouve intéressant (l'esprit inventer un objet).
    Mais toutes les prépa intégré ne proposent pas ce genre de compétence dans leurs programmes et je me retrouve un peu perdu entre toutes ces écoles...
    (Si je me sentais de faire un prépa classique, je pense que j'aurais fais un prépa classé aux environs des 25 premières pour ne pas avoir toutes la pression des grande prépa, et aurait tenter le concours d'une école d’ingénieur généraliste comme les mines de St Étienne.

    Merci de vos renseignements.

    Ps: je cherche de préférence une école publique par problème de financement...

    -----

  2. #2
    jerely

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Bonjour,
    Pour les prépa intégrées d'écoles publiques, je connais surtout deux grands réseaux : Insa et Polytech'.
    D'après ce que je sais, les cours à l'insa ressemblent plus à des cours de prépa alors que la plupart des Polytech' sont des prépa intégrées à la fac donc le rythme est un peu moins intense.

    Après tu peux avoir des critères de choix géographiques donc selon où tu habites, tu seras peut être plus proche d'une école que d'une autre.

  3. #3
    inviteb97b8916

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    De chez moi insa lyon ou polytech Montpelier/Grenoble c'est pareil. Enfin la géographie ça ne rentre pas en compte pour moi, je veux aller là ou ça me correspond, donc ça dépend des programmes et pour savoir ça c'est pas facile, ils sont tous vastes dans leurs description et faire toutes les portes ouverte ça risque d’être compliqué...

  4. #4
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Déjà c'est quoi ta matière préférée, parce que là sans savoir tes goûts je peux pas trop t'aider... Moi j'ai passer l'entretien pour l'insa, l'inp(institut national polytechnique) et gay lussac, bref les prépas intégrées majeures donc si tu as des questions précises vas-y!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb97b8916

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Ce qui m’intéresserai c'est tout ce qui est SI où la je viens de voir à polytech Montpellier (mais il est pas très bien classé http://www.letudiant.fr/palmares/cla...apres-bac.html) où il y a une section Mécanique et interaction (http://www.polytech-montpellier.fr/i...t-interactions). C'est allé dans cette voie là, plutôt inventer, travailler dans ce qui est concret. Je n'ai pas d'idée fixe.
    Ils sont tendu les concours? Je veux tenter le concours fesic.

  7. #6
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Pour les concours je sais pas trop mais il y a des annales donc tu peux voir à quoi ça ressemble, sinon pour les trucs SI, y a l'INSA et notamment Rouen où il y un départ mécanique, et un autre énergétique et propulsion et ça c'est de la SI. En première année tu fais aussi un peu de SI(dessin industriel, dessin en coupe de moteur..)

  8. #7
    inviteb97b8916

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Oui les annales je sais ou les trouver mais en ce moment les sites sont en maintenance et elles n'y sont pas encore.
    D'accord merci, enfin ça reste toujours flou.

  9. #8
    invitef9169dc1

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    http://www.apmep.asso.fr/FESIC
    (là elles s'y sont)
    Sinon tu peux toujours demander à tes profs après tout ils sont là pour ça ...

  10. #9
    inviteb97b8916

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    Ha merci je connaissais le site mais je ne savais pas que les annales de concours y étaient^^
    Ils nous aident un peu mais sans plus, ils ne s'y connaissent pas trop, il connaissent juste les prépa classique.
    Merci en tout cas.

  11. #10
    invited92f2fa8

    Re : Prépa intégré, laquelle choisir?

    A l'icam (école géniale de par son ambiance, bon classement, beaucoup de débouchés, école généraliste) on fait une prépa intégrée PTSI donc beaucoup de SI : presque 10h Semaine avec 4h30 de TP (productique, soudage, CAO, Technologie) et une très grande diversité des choses étudiées en cours...

Discussions similaires

  1. cartes SD, laquelle choisir?
    Par Runjulia dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2011, 12h21
  2. prépa militaire:laquelle choisir ?
    Par invite7c026377 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 18h36
  3. Laquelle choisir?
    Par invite75facae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2008, 22h11
  4. Laquelle (prépa) choisir ??
    Par invitee41fa3d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2006, 18h47
  5. Prépas S:laquelle choisir?
    Par invite26fd4581 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2004, 22h15