Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?



  1. #1
    looan.s

    Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Ne sachant pas quoi faire après un bac ES, j'ai choisit le droit pour prendre le temps de réfléchir sur mon orientation. Je suis actuellement en L1 droit, et j'ai validé le premier semestre. Il reste plus qu'un moi de cour mais je n'aime pas du tout, j'en peux plus... ; je n'arrive pas a travailler, rien ne me passionne, j'ai envie de pleurer, déprime... Ce n'est pas une filière qui me correspond, en plus d'être timide, j'ai des problèmes d'expressions, la littérature ce n'est pas mon truc...
    j'ai toujours adoré la géologie et les planètes (les sciences globalement sauf le corps humain) et je pense bifurquer en licence science de la terre. Cependant j'ai peur de ne pas réussir, j'ai envie d'arrêter le droit maintenant afin de me remettre au niveau d'un bac s pour aller dans cette filière plus aisément. je ne sais pas quoi faire...Pensez vous que c'est un bon choix d'arrêter à un moi de la fin pour rattraper mon retard en science?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par looan.s Voir le message
    j'ai toujours adoré la géologie et les planètes (les sciences globalement sauf le corps humain) et je pense bifurquer en licence science de la terre.
    le problème est qu'"aimer "la géologie et les planètes" c'est très loin d'un projet professionnel et cela risque de vous mener dans une impasse, les débouchés des cursus en SVT n'étant pas très nombreux par rapport au nombre d'étudiants.
    .Pensez vous que c'est un bon choix d'arrêter à un moi de la fin pour rattraper mon retard en science?
    Si vous êtes à un mois de la fin, je vous suggère de terminer votre année : il est toujours plus satisfaisant d'avoir validé le cursus entrepris. D'autre part il n'est pas impossible que vous puissiez utiliser cette équivalence.
    Parallèlement, prenez RV au CIO de votre université pour vous renseigner sur les possibilités de réorientation. Un cursus court (BTS, IUT..) vous conviendrait peut être davantage ?
    Enfin si vous vous sentez globalement mal (on peut vouloir se réorienter et rester de très bonne humeur) consultez votre médecin.

  3. #3
    GLaG

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Si vous êtes à un mois de la fin, je vous suggère de terminer votre année : il est toujours plus satisfaisant d'avoir validé le cursus entrepris.
    Et surtout si vous n'avez pas fait d'inscriptions sur APB...car il risque de ne rester que les inscriptions en licence ou dans des filières sélectives mais vraiment très demandées pour qu'il reste de la place en procédure complémentaire.

  4. #4
    looan.s

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Merci de vos réponses,
    en fait je souhaiterais travailler dans ce secteur, le métier d'ingénieur en environnement m'intéresse beaucoup.. La durée des études m'importe peu mais c'est la peur de l'échec qui me tracasse sachant qu'un bac es n'est pas le meilleur qui soit pour entreprendre des études scientifiques...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Le problème est que si nous ne vous êtes pas inscrite sur APB, démarrer une nouvelle formation l'an prochain va être très difficile.
    Voyez si vous pourriez trouver une L2 qui vous permette ensuite d'aller dans une licence pro de ce genre :
    http://www.uvsq.fr/licence-professio...te-341077.kjsp

    Le droit et l'environnement peuvent faire un bon mélange.

  7. #6
    looan.s

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Je suis sur bordeaux du coup l'entrée à la fac passe rarement par APB, étant donné que bordeaux possède son propre réseau de voeux (apoflux). J'ai visité ce site et pour la filière qui m'intéresse ( science de la terre), les inscriptions ne sont ouvertes qu'à partir d'avril. Je pense donc que ma non inscription sur APB ne sera pas un problème.
    Merci encore d'avoir prit le temps de me répondre.

  8. #7
    grivali

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Attention, APOFLUX est différent d'APB, c'est pour candidater en L2.
    Avec un bac ES et une année de droit vous ne serez pas accepté en L2 de sciences de la Terre.

    A Bordeaux, si vous réussissez à vous inscrire hors APB, la L1 est un portail assez général qui comporte de la chimie, de la physique, de la bio, des maths... Vous devrez fournir énormément de travail pour combler vos lacunes.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Bac ES : possible de bifurquer dans une filière scientifique ?

    Bonjour,

    Il est plus que conseillé pour un bac ES de passer par une année de remise à niveau scientifique avant de se lancer dans une L1 de sciences. 4est un peu tard pour APB ceci dit.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Conseil orientation filière scientifique
    Par Beastow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/12/2015, 12h59
  2. Orientation filière technique et scientifique
    Par APascaline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2012, 18h14
  3. Quelle filière en prepa scientifique ?
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 11h56
  4. Je suis dans la bonne filière ?
    Par inviteaf9936fc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 13h56
  5. orientation dans une filiere informatique apres un bac S
    Par invite7e78a47b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 10h03