Master integrabio Tours
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Master integrabio Tours



  1. #1
    Qpqp

    Master integrabio Tours


    ------

    Hello!
    Je me permet de upper ce topic vieux de 3ans*, car je souhaite moi aussi entrer en M1 de Biologie intégrative en septembre!
    Je suis actuellement en L3 BOP à Lyon et je voulais avoir l'avis d'anciens/actuels étudiants en M1 ou M2 à Tours dans ce parcours Integrabio, et surtout si l'entrée en M1 est sélective!

    merci!

    * Merci de ne pas déterrer de vielles conversations. J'ai déplacé ton message pour en créer une.

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 27/03/2016 à 18h18.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master integrabio Tours

    attention aux débouchés! à part la thèse... et le monde de la recherche académique, qui sait ce qu'est la biologie intégrative?
    c'est dommage car il y a bcp de maths et d'informatique. à ta place je ferais plutot de la bioinfo, c'est plus vendable meme si c'est un peu la meme chose

  3. #3
    Qpqp

    Re : Master integrabio Tours

    Salut aro31!
    Je souhaite faire de la recherche par la suite
    Tu fais/a fait ce master? Tu peux m'en dire plus ? je viens de la licence BOP de Lyon donc les maths à outrance je connais!
    alors j'ai rien contre les gens qui disent "attention aux débouchées!!" mais en ce moment je ne vois que ça sur les forums, en particulier quand ça touche à la bio ou pire encore, à l'écologie.
    à quoi ça sert de décourager les gens ? Heureusement que certaines personnes continuent à faire des études dans les domaines qui les passionnent tel que les arts, le cinéma, l'écologie ! On va pas tous se lancer dans une carrière de bioinfo ou de nanotech sous prétexte que ce sont "les métiers de demain" !
    Je trouve ça triste de se lancer dans une voie sans passion car le "boulot" au bout justifie tout, biensûr que c'est à prendre en compte, mais n'oublions pas l'essentiel, soyons ambitieux

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master integrabio Tours

    en faisant un master de biologie intégrative tu peux faire de la bioinfo et l'inverse aussi. ce sont deux domaines très liés. voir le master MABS à toulouse

    si tu veux y aller pour ne pas faire de la bioinfo ou des nanotechnologies, c'est un peu raté. tu ne feras peut etre pas de programmation ni de la visualisation web mais il y a de grosses doses de stats (cela est toujours vendable)

    je suis chercheur en biologie et je ne vais pas te dire de changer de voie, c'est bien trop tard, en plus tu n'as pas pris le plus mauvais chemin. néanmoins je ne connais pas ce master mais je sais qu'à part dans le monde académique, tu as peu de chances de le vendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Master integrabio Tours

    Bonjour
    Citation Envoyé par Qpqp Voir le message
    Heureusement que certaines personnes continuent à faire des études dans les domaines qui les passionnent tel que les arts, le cinéma, l'écologie !
    Quand un étudiant veut faire du cinéma ou de l'archéologie il a plus facilement conscience que ça ne va pas être facile (encore que... http://forums.futura-sciences.com/or...recherche.html)
    En bio je crains que beaucoup ne se rendent pas vraiment compte du problème. Le bac S qui rassemble beaucoup d'élèves médiocres en maths mais qui s'en sortent bien en bio tend à aggraver la situation.

    mais n'oublions pas l'essentiel, soyons ambitieux
    Globalement les étudiants ne semblent guère souffrir d'un manque d'ambition et se précipitent dans des filières avec un taux massif d'échec (médecine typiquement).

    L'important est de faire des choix en connaissance de cause et de ne pas se retrouver à bac + 5 en se demandant quoi faire ensuite...

    La recherche en bio est particulièrement dure et élitiste (avec des cas de dépression et de suicides qui commencent à apparaître dans les pays anglo-saxons)
    Dernière modification par grivali ; 31/03/2016 à 20h09.

  7. #6
    Qpqp

    Re : Master integrabio Tours

    Okay donc aucun de vous deux ne semble connaître ce master! je me permet de vous montrez la plaquette du master :
    http://integrabio.fr/index.php/les-f...ie-integrative

    contrairement à ce que tu dis aro31, le M1 me plaît parce qu'il semble assez généraliste (comme tout master de recherche) et je l'ai sélectionné parce qu'il est axé entomologie et comportement.
    ensuite, la description du M2 qui m’intéresse : http://integrabio.fr/index.php/les-f...t-biodiversite

    Bref, à priori pas de statistiques à outrance dans ce master qui ne semble pas du tout mener à une carrière de "bioinformathématicien raté" comme tu sembles le penser

    grivali, je te cite "En bio je crains que beaucoup ne se rendent pas vraiment compte du problème. Le bac S qui rassemble beaucoup d'élèves médiocres en maths mais qui s'en sortent bien en bio tend à aggraver la situation."

    outch, encore cette idée reçue persistante que la majorité des étudiants en biologie sont des scientifiques ratés, trop médiocres pour faire des maths

    Bref, je reste à la recherche de personnes qui connaissent ce master pour vos avis!
    Merci

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master integrabio Tours

    désolée de ne connaitre que la biologie intégrative animale!
    il y a quand même programmation, analyses statistiques et génomique des populations et évolution!!
    contrairement à ce que tu as conclu, je n'ai pas émis un avis négatif car cela fait partie des masters où on vous apprend à manipuler des grands jeux de données et qui sont les plus intéressants... parmi les Master de recherche en bio. le contenu de ce master me parait assez comparable à celui MABS de toulouse avec un peu moins de bioinfo et un peu plus de bio (qu'il n'y a pas à toulouse). regarde les postes de chercheurs qui sont ouverts en ce moment aux concours à l'INRA. il doit y avoir de la biologie intégrative animale/végétale/microbio.

    néanmoins je pense comme Grivali, en L1 de bio on voit trop de non matheux mais ce n'est pas le sujet du jour, puisque justement tu es dans une filière de bio avec des maths et en L3.

Discussions similaires

  1. Master integrabio Tours
    Par loua11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 22h12
  2. Master Pro Physique-Imagerie Tours
    Par invitefd3de72c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2013, 19h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2012, 14h22
  4. Tours du monde, tours du ciel 2
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 22h34