Rentrer dans une ENSI avec une licence?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Rentrer dans une ENSI avec une licence?



  1. #1
    invite36ac2b58

    Rentrer dans une ENSI avec une licence?


    ------

    Je suis actuellement en licence de physique. En cherchant une formation pour après ma licence, j'ai vu que quelques ENSi ( dont l'ENSPG de Grenoble,c'est celle qui m'intéresse le plus) admettaient sur titres (avec une licence, mais cette ecole ouvre seulement 6 place ainsi).

    Alors, meme si je pense que personne du personne fait parti du jury de sélection (enfin j'imagine ), quelle mention pensez-vous qu'il faille obtenir à sa licence pour etre pris?

    Une metion Bien peut suffire, ou bien faut-il carburer a 19.5 partout?

    Perso, je suis dans une petitre fac de province, j'ai eu mes 2 1eres années avec mention bien, et mon 1er semestre de licence avec 16.5....

    Donc, si quelqu'un a vécu une expérience similaire, merci d'avance....


    -----

  2. #2
    invitea6506791

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Citation Envoyé par lambdar2d2
    Je suis actuellement en licence de physique. En cherchant une formation pour après ma licence, j'ai vu que quelques ENSi ( dont l'ENSPG de Grenoble,c'est celle qui m'intéresse le plus) admettaient sur titres (avec une licence, mais cette ecole ouvre seulement 6 place ainsi).

    Alors, meme si je pense que personne du personne fait parti du jury de sélection (enfin j'imagine ), quelle mention pensez-vous qu'il faille obtenir à sa licence pour etre pris?

    Une metion Bien peut suffire, ou bien faut-il carburer a 19.5 partout?

    Perso, je suis dans une petitre fac de province, j'ai eu mes 2 1eres années avec mention bien, et mon 1er semestre de licence avec 16.5....

    Donc, si quelqu'un a vécu une expérience similaire, merci d'avance....

    Hum tout dépend de la section que tu désires. Moi je suis dans le meme cas que toi, enfin non j'suis en prepa et j'aimerai bien intégrer cette ecole, je ne l'aurrai surment pas cette année donc je pense repartir en fac et tenter le coup. Enfin revenons à nos moutons, si tu veux la filière la plus prisée, c'est-à-dire genie energetique et nucléaire, la c'est vraiment très dur. J'ai un ami qui avait mention bien a sa maitrise (4eme sur 72) et bien il a pas été pris en nucléaire (par contre pris à centrale paris ). Apperemment ils ne prennent vraiment que des major de promos, mention très bien etc.. en tout cas pour GEN. Bon ensuite pour les autres filières je ne sais pas trop mais j'ai entendu dire que c'était disons beaucoup moins hard. Enfin franchement pour un mec qui a le niveau d'avoir cette filière il peut largement se taper une ecole du groupe A genre Centrale Mines etc...reconnus par beaucoup plus de boites!

  3. #3
    invitea6506791

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    sinon choper dans les 14 de moyenne fin de L3 ça dois pas te donner trop de mal à integrer genre ENSEEG ENSIEG ENSERG.

  4. #4
    invite36ac2b58

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Citation Envoyé par djforsaken
    sinon choper dans les 14 de moyenne fin de L3 ça dois pas te donner trop de mal à integrer genre ENSEEG ENSIEG ENSERG.
    Oui, mais l'école qui m'intéresse le plus, c'est l'ENSPG, surtout pour la double formation ingénieur-master.

    Ce que tu appelles "génie nucléaire", c'est bien l'ENSPG?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea4a443e

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Toutes les écoles d'ing admettent des AST ( admis sur titre ), même les melleures ( centrales, mines, X ).
    Je pense que ton CV est plus que convenable donc fait le maximum avec beaucoup de motivation et ça devrait passer.
    PS :renseigne toi sur les écoles auparavant, postule pour celles qui te plaisent et pas juste pour être admis dans une école

  7. #6
    invite36ac2b58

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    En fait, ce qui m'intéresse surtout avec l'ENSPG, c'est la double formation ingénieur+master recherche. A la base, j'étais plus intéressé pour entrer directement en master (plutôt orienté nano et micro technologies), mais d'après ce que j'ai lu, il est en général plus facile de rentrer sur le marché du travail avec un diplome d'ingénieur qu'avec un master. (je me trompes peut-être? )

    Sinon connaissez-vous d'autres écoles d'ingénieurs qui permettent de suivre en même temps un master (recherche) ?

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Salut,

    quasiment toutes les écoles d'ingé type ENSI et au-dessus permettent de suivre des M2R.

    Par contre je vais me permettre de refroidir tes ardeurs concernant l'ENSPG.
    Les ENSIs ont ouvert leurs portes il y a quelques années aux universitaires titulaires d'un DEUG/L2 par le biais d'un concours (dit CCP=concours commun polytechnique). Ainsi, les universitaires et les prépas passent un concours (pas le même, mais il a le même nom) pour entrer dans les ENSI. Du coup, les AST niveau Licence pour entrer dans les ENSI se sont sévèrement durcies (peut-être n'existent-elles plus).
    Par contre les AST niveau Maitrise sont toujours d'actualité (elles permettent d'entrer en 2ème année d'école).

    Concernant les autres écoles : Centrale/Mines... Il n'y a pas de concours universitaire, donc les AST niveau licence sont toujours là.

    Je pense que c'était important que tu saches tout ça.

    Romain

  9. #8
    invite36ac2b58

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Citation Envoyé par Romain29
    Salut,

    quasiment toutes les écoles d'ingé type ENSI et au-dessus permettent de suivre des M2R.

    Par contre je vais me permettre de refroidir tes ardeurs concernant l'ENSPG.
    Les ENSIs ont ouvert leurs portes il y a quelques années aux universitaires titulaires d'un DEUG/L2 par le biais d'un concours (dit CCP=concours commun polytechnique). Ainsi, les universitaires et les prépas passent un concours (pas le même, mais il a le même nom) pour entrer dans les ENSI. Du coup, les AST niveau Licence pour entrer dans les ENSI se sont sévèrement durcies (peut-être n'existent-elles plus).
    Par contre les AST niveau Maitrise sont toujours d'actualité (elles permettent d'entrer en 2ème année d'école).

    Concernant les autres écoles : Centrale/Mines... Il n'y a pas de concours universitaire, donc les AST niveau licence sont toujours là.

    Je pense que c'était important que tu saches tout ça.

    Romain
    EN fait, les AST licences sont toujours possibles à l'ENSPG, mais il y a beaucoup moins de places (6 seulement) que pour les AST maitrise(15 places).

    Dans tous les cas, ça doit être bien chaud de rentrer

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Bah en même temps, l'ENSPG n'est pas la meilleure ENSI ! En fait, c'est la meilleure ENSI pour ceux qui veulent s'orienter vers la recherche en phy avec un diplome d'ingé.
    Donc, je suis pas sûr qu'il y ait tant de candidatures que ça.

    Il y a aussi l'ENSPM : la même mais à Mulhouse.

  11. #10
    invite36ac2b58

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    Citation Envoyé par Romain29
    Bah en même temps, l'ENSPG n'est pas la meilleure ENSI ! En fait, c'est la meilleure ENSI pour ceux qui veulent s'orienter vers la recherche en phy avec un diplome d'ingé.
    Donc, je suis pas sûr qu'il y ait tant de candidatures que ça.

    Il y a aussi l'ENSPM : la même mais à Mulhouse.
    Justement ce qui m'intéresse c'est cette double formation ingénieur et recherche plus académique.

    Par contre, je n'ai pas trouvé trace d'une ENSPM a Mulhouse.

  12. #11
    chwebij

    Re : Rentrer dans une ENSI avec une licence?

    bonjour,
    en fait cette ecole n'est pas integrable au ccp ( voici les ecoles qui integrent sur le concours CCP deug http://ccp.scei-concours.org/html/de...cueil_deug.htm)
    cette ecole n'est integrable en premiere année que sur ast, donc je pense que s'il ya un durcissement pour les ast ce n'est pas a cause du ccp.

Discussions similaires

  1. Dans quelle prépa ai-je une chance de rentrer?
    Par invite7177f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 17h04
  2. Rentrer dans une des 15 meilleurs prépas Scientifiques ?
    Par invitebf675b7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2006, 21h30
  3. Rentrer en FAC pour une licence
    Par remixtech dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2006, 17h18
  4. rentrer des formules dans une TI-82 stats
    Par invitede6f3928 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2006, 11h07
  5. apres une licence de droit je recherche une ecole ou une fac qui prepare bien au conc
    Par invitee3c3ed9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 14h02