fac de pharmacie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fac de pharmacie



  1. #1
    invite60012124

    Arrow fac de pharmacie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'envisage de faire une fac de pharmacie parce que la chimie me plait bien (au lieu d'une prepa sachant que je suis pas un tueur né ). Je voulais savoir si ce secteur n'est pas sinistré (est ce qu'on trouve un emploi facilement) et sachant que j'habite en Savoie, si il vaut mieux faire la fac de lyon ou celle de grenoble.

    Ce serait cool de me répondre. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitef93486bf

    Re : fac de pharmacie

    j'envisage de faire une fac de pharmacie parce que la chimie me plait bien (au lieu d'une prepa sachant que je suis pas un tueur né )
    Je ne crois pas qu'il faille voir pharma comme une solution de facilite etant donne le concours a la fin de l'annee mais c'est sur que si on a pas un dossier genial a la fin du lycee pour entrer dans une bonne prepa alors pourquoi pas...
    Je voulais savoir si ce secteur n'est pas sinistré
    Les quotas imposes par le concours sont la pour eviter de sinistrer le secteur, de tout maniere il y a assez de variete dans les debouches en pharmacie pour trouver assez facilement du travail.
    j'habite en Savoie, si il vaut mieux faire la fac de lyon ou celle de grenoble.
    Normalement on va la ou on est sectorise, demande a tes profs sur quelle fac tu es sectorise .

  3. #3
    invite60012124

    Re : fac de pharmacie

    petite précision : je ne choisit pas pharmacie pas dépit étant donné que la pépa que j'envisageais était le lycée du parc ( ). Non, en fait je me pose la question de savoir si, lorsqu'on veut travailler dans le médicament il vaut pas mieux être pharmacien que simple ingenieur.
    merci

  4. #4
    invite60012124

    Re : fac de pharmacie (relance)

    SVP j'ai besoin de conseil. Pour être tout à fait exact je suis en pleine periode de doute : jusqu'à il y a 4 jours j'allais faire une prepa sans me poser trop de questions. La difficulé maintenant, c'est que je me demande si après une ecole du type enscp ou espci je peux faire un doctorat. Par ailleurs, si ce qui m'intéresse vraiment est la chimie, ne vaut-il pas mieux faire une fac de pharmacie et choisir internat et pharmacie specialité ?
    J'aurais vraiment besoin de conseils, d'autant plus que j'ai deja une feuille d'orientation à rendre. Si quelqu'un pouvait me renseigner je lui en serait vraiment reconnaissant.

    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : fac de pharmacie

    Tu peux tout a fait faire un doctorat apres une ecole d'ingenieur. Suivant que tu sois issus d'une ecole de chimie ou de pharma tu auras des fonctions differentes dans l'industrie (si jai bien compris c plutot la recherche dans l'industrie qui t'interesse?). Il me semble que que le but du pharmacien quand il est chercheur est de trouver une molecule active alors que le chercheur chimiste s'occupe de la maniere dont on produit cette molecule. C'est surement tres relatif et a confirmer...

  7. #6
    invite60012124

    Re : fac de pharmacie

    en effet c'est bien dans la R&D que je souhaite travailler. Par ailleurs j'ai lu dans une revue (euh, l'étudiant je crois) que les ingenieurs chercheurs qui travaillent dans les labos sont souvent des doctorants (contrairement à ce que laisse supposer le titre) voila.
    Le domaine qui m'intéresse le plus est la mise au point de médicament : c'est pour ça que je me dis que pharmacie est plus adapté que ingenieur chimiste.
    merci

  8. #7
    invite28c3fd8e

    Re : fac de pharmacie

    Tu peux aussi cumuler les deux en finissant tes études de pharma dans une école supérieure de chimie (je ne sais plus laquelle). Mais ils ne prennent que les meilleurs.

  9. #8
    invitedf236b5b

    Re : fac de pharmacie

    De toute façon, ton premier job sera un CPE.

    Donc tu seras dans la précarité, que tu le veuilles ou non

  10. #9
    zombiedupont

    Re : fac de pharmacie

    [QUOTE=snico]Bonjour tout le monde,

    Je voulais savoir si ce secteur n'est pas sinistré (est ce qu'on trouve un emploi facilement)

    Salut!
    voila moi j'y suis en plein dedans et je vais te répondre.
    Le secteur n'est pas du tout sinistré et il cela va en s'accentuant. En effet le pharmacien a un monopole et celui ci tent à s'accroitre.
    De plus, les débouchés sont extremement nombreux, on pense toujours au pharmacien derrière son conmptoir, mais la pharmacie ce n'est pas que ça... les cosmétiques, l'alimentaire, les organismes de gestion des risques chimiques, l'enseignment, la police scientifique, la biologie médicale, la recherche... bref cette liste est loin d'être exhaustive.

    Le truc c'est le concours de première année appelée couramment P1. Je l'ai passé à marseille, sur 600 inscrits 178 reçus, légèrement plus qu'en P1 de médecine. Au bout de la 5ème année tu t'oriente, soit officine, soit industrie, soit l'internat en vue de faire n'importe lequel des métiers précedents...

    Bref pharma est très ouvert et très interessant (et pourtant je voulais faire médecine au départ...). Le plus dur est la P1. Mais avec du travail..... on arrive à tout!!!!

  11. #10
    invite28c3fd8e

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par arnaudmattei
    De toute façon, ton premier job sera un CPE.

    Donc tu seras dans la précarité, que tu le veuilles ou non
    Bonjour,

    J'ai commencé par un CDD de 21 mois, alors CPE, CDD ou emploi-jeunes ... je ne vais pas troller mais faut pas rêver : on ne peut avoir la sécurité de l'emploi + 35 heures + un bon salaire + avantages sociaux + faire ce qui nous plait + ... Bref, bougez-vous les jeunes !

    Pour être constructif : je suis pharma d'officine après un parcours industrie en assurance qualité, marketing, puis informatique, avec une expérience militaire très intéressante en laboratoire. Comme le dit Zombiedupont, le pharma ne sera jamais au chômage.

    Khôi.

Discussions similaires

  1. fac de pharmacie marseille
    Par invite0e2ce1f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2010, 00h04
  2. fac de pharmacie
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/07/2009, 22h34
  3. fac de pharmacie
    Par invitef31b56f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2008, 16h05
  4. Fac de pharmacie
    Par invite357ce6d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 20h50
  5. fac de pharmacie
    Par invite8185bd5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 20h38