Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

fac de pharmacie



  1. #1
    ptitetete8

    fac de pharmacie


    ------

    Bonjour,
    je suis en fac de pharmacie en 1ere année, donc je ne sais pas si je suis dans le bon forum, et j'aurai voulu savoir si des étudiants qui ont passé le concours de 1ere année de pharma pouvaient m'en dire un peu plus sur ce concours, le genre de questions posées....
    Et aussi quelle organisation avaient-ils adoptés tout au long de l'année pour parvenir à assimiler les cours.
    Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    koyote12

    Re : fac de pharmacie

    Quelle est ta fac ?

  4. #3
    ptitetete8

    Re : fac de pharmacie

    fac de pharmacie à strasbourg

  5. #4
    koyote12

    Re : fac de pharmacie

    Bonsoir,

    As-tu une ou deux sessions de partielles ?

    En règle générale, il te faut apprendre tes cours au jour le jour, et les réviser régulièrement. Pour savoir où tu en es, tu te fais des colles avec d'autres personnes.

    J'ai fait pharma à Paris. On avait des questions de cours (recracher le cours tel que le prof l'a fait, presqu'à la virgule près), des QCM, des QROC, des schémas à compléter, des petites questions, ... Bref c'est de la sélection pure et dure.

    Il faut tenir la distance pendant un an (pas de sorties, pas de fêtes, pas de cinéma, etc ...). Ceci étant, la première année t'apporte quand même les bases pour les années suivantes (par exemple, en chimie orga ou en botanique).

    Et à la fin, c'est le passage en 2ème année comme primant : dans ma promo, nous étions 25% de primants. Il suffit de s'y coller le nez dans le guidon sans jamais te laisser décourager par les autres (les redoublants par exemple).

    Khôi.
    Where is the will, there is a way ...

  6. #5
    jeremy Q

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour, la fac est elle le seul moyen ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    RMIste

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par jeremy Q
    Bonjour, la fac est elle le seul moyen ?
    Pour être pharmacien? OUI

  9. Publicité
  10. #7
    jeremy Q

    Re : fac de pharmacie

    En faite j'y connais rien mais je recherche des informations .
    Apres le BAC que faut il faire en faite ?
    Merci

  11. #8
    jeremy Q

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour, quel est le niveau ?
    J'aimerais soit faire une prepa BCPTS ou fac de pharma mais je sais pas encore de trop .
    Si vous avez des argument en faveur de l'un ou de l'autre ....


    merci

  12. #9
    lalwen

    Smile Re : fac de pharmacie

    Bonjour !
    Je réponds un peu tard mais je n'avais pas vu ce msg !
    Je tiens à t'apporter une réponse car j'ai fait un an de bcpst et je viens de finir la première année de pharma (en mai en fait ça fait longtemps déjà lol).
    Enfin bref, le niveau n'est pas du tout le même, la bcpst est bcp plus dure !!! Aucune comparaison !! Les colles, les ds le samedi matin, la pression, le travail jusqu'à 2h du mat (en fait c'est une bonne habitude !). Cela dit je te conseille de faire d'abord bcpst si tu le peux (sur dossier) car ça ouvre des portes d'excellence à de très bonnes écoles et si tu échoues tu te réorientes en pharma et tu auras surement ta P2 sans pb ! J'ai travaillé correctement cette année en P1, j'ai assisté à tous les cours, travaillé tous les jours mais à la différence de bcp je me suis pas privée pour sortir ! j'allais régulièrement faire du sport et au ciné etc... J'ai fait la fête entre les épreuves enfin bref tranquille même si ça demande un travail régulier c'est pas infaisable !
    Un conseil : fais toi des amis, en bcpst comme en pharma, car ce n'est pas seul qu'on réussit, en P1 cette année nous étions 9 amis, un bon groupe, on s'entraidait, on tapait des fiches à l'ordi et on partageait tout, et...on l'a tous eu et bien placé car notre équipe contient quand même le major et la 3ème !!!
    Bon courage c'est trés intéressant !! Vive la fac !!!

  13. #10
    snico

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour !

    Je pense faire pharma l'année prochaine (Lyon), et ma question est la suivante (à lalwen) : pourquoi n'as tu pas continué en BCPST ?
    Egalement pourquoi est ce intéressant ? (qu'est ce que tu as le plus aimé ?)

  14. #11
    india_b

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour à tous!
    Je vais débuter ma première année de pharma à l'université de caen et je suis à la recherche de cours d'annales et de conseils!! Pour les cours et annales, meme si ce ne sont pas ceux de quelqu'un qui est passé par la fac de caen cela m'interresse ça peut toujours etre une aide à la compréhension!
    Merci d'avance

  15. #12
    seeeb

    Re : fac de pharmacie

    Citation Envoyé par snico Voir le message
    Bonjour !

    Je pense faire pharma l'année prochaine (Lyon), et ma question est la suivante (à lalwen) : pourquoi n'as tu pas continué en BCPST ?
    Egalement pourquoi est ce intéressant ? (qu'est ce que tu as le plus aimé ?)
    pour ma part j'ai trouvé que les matières de première année se recoupaient, ce qui rend les choses tres intéressantes. Tu verras que tu retrouves des éléments communs en chimie physique, chimiorganique, biochimie, biologie cellulaire, biophysique... de fait tu n'as l'impression d'apprendre 100% bêtement, comme certains le disent. Faire le lien entre les cours, c'est essentiel, je pense. Sinon tu bachotes. Et là, c'est inintéressant.
    Dernière modification par seeeb ; 05/09/2006 à 19h45.
    www.supergelule.fr | jeunes regards sur la pharmacie

  16. Publicité
  17. #13
    lalwen

    Re : fac de pharmacie

    Excusez du retard
    En BCPST tout est plus "poussé" et les profs sont vraiment intéressants, déjà parceque ce sont des "vrais" profs et pas des maîtres de conférence (grosse différence au niveau pédagogique).
    Je ne suis pas restée car les profs m'ont dit que je n'aurais jamais véto et quand je vois qui a été pris cette année c'est vrai que je n'avais aucune chance !
    Je suis à la fac de Caen en pharma et un conseil pour les P1 : recopiez les annales d'ICDM le plus tôt possible c'est ça qui vous sera trés utile dans cette matière (mais allez quand même aux cours c'est sympa!) Le concours est loin d'être impossible il suffit de pas prendre de retard, d'aller à tous les cours et d'être sérieux mais sinon pas de pb !

  18. #14
    Rock Louis

    Re : fac de pharmacie

    à partir de quand peut-on copier les annales d' ICDM à caen?

  19. #15
    seeeb

    Re : fac de pharmacie

    Au passage, si certains cherchent des infos relatives à la pharmacie dans son ensemble (études, professions), un nouveau site a vu le jour, supergelule , destiné à exposer les points de vues de différents jeunes pharmaciens.
    A suivre!
    www.supergelule.fr | jeunes regards sur la pharmacie

  20. #16
    poupi57

    Re : fac de pharmacie

    Salut a tous!!!

    Je vais passer en Terminale S et après j'aimerais intégrer une fac de pharmacie. Mais cela me fait un peu peur, vu tous ce que l'on raconte. Comment faut-il travailler et réviser?? Combien d'heures de cours avez vous par jour?? Cependant je pense que j'ai une qualité pour la faculté de pharma c'estr que j'ai une superbe mémoire j'apprends tous par coeur. Est ce que cela peut m'aider?? En gros est ce bvraiment dur ?Doit-on bosserr beaucoup les soirs chez soi??
    Merci de me répondre

  21. #17
    caro974

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour Poupi

    Je comprend toutes tes questions et d'ailleurs pour ma part malgrè mes rendez vous avec la conseillère d'orientation, je n'ai pas eu beaucoup d'infos.

    J'ai passé mon bac S en Juin 2008 dernier et en septembre je compte intégré la faculté de pharmacie de Marseille donc je suis un peu dans le flou comme toi.

    As tu déja une idée de la fac que tu aimerai intégré ? Car si j'ai bien tout compris l'an dernier ou avant il y a eu une réforme et cela concernant les dates d'examens et sur tes sessions d'examens en tout cas. Et je suppose également que les heures de cours varient en fonction des facs.

    Je peux te conseiller le site de la fac de pharmacie de marseille, ou tu peux voir le calendrier des cours et des examens en ligne ainsi que les cours que tu auras a suivre. Je pense que ça répondra a toutes tes questions.

    http://www.pharmacie.univ-mrs.fr/POR..._ID=ETUD_N1_P2

    Bon courage pour ton bac.

    By

  22. #18
    caro974

    Re : fac de pharmacie

    Re-

    En lisant certaines réponses, je suis un peu larguée au niveau d'un truc.

    C'est quoi les annales d'ICDM ? J'ai lu dans un autre forum qu'il est trés difficile de se les procurer au cours de l'année.

    Question bete peut etre mais peut on tout simplement les acheter ?

    Quand est ce que nous pourrions les copier ?

  23. Publicité
  24. #19
    poupi57

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour,

    Je viens de regarder certains planning de cours en fac de pharma mais je ne vois que l'après midi et pas le matin. Avez vous des cours le matin ?

  25. #20
    invite638

    Re : fac de pharmacie

    Ces planning concernent un étudiant en quelle année ? En 5ème année par exemple, l'étudiant travaille le matin à l'hôpital et a cours l'après-midi.

  26. #21
    poupi57

    Re : fac de pharmacie

    1ère année...

    Comment se repartissent les cours ??
    travailez vous bcp les soirs??
    En gros comment vous organisez vous??

  27. #22
    emma31260

    Re : fac de pharmacie

    dsl de l'incruste mais je ne trouve pas les endroits où il y a des prépas bcpst en france. pouvez vous m'aider svp ??

  28. #23
    Hazel

    Re : fac de pharmacie

    Sans vouloir être désagreable, il y a un topic intitulé " Prépa BCPST " ecris en gros 4 lignes en dessous de celui-ci, qui lui traite des etudes de pharmacie... essaie de faire un effort

  29. #24
    emma31260

    Re : fac de pharmacie

    ok désolé je suis nouvelle donc je galère un peu

  30. Publicité
  31. #25
    Jack89

    Re : fac de pharmacie

    Bonjour,
    j'aurais aimé m'inscrire en fac de pharma pour la rentrée 2009 mais je ne sais pas quelle démarche suivre car je suis actuellement en prépa bcpst.

    Est-ce qu'il y a des préinscriptions?
    Faut-il que j'utilise le portail admission post-bac?
    Faut-il que j'aille chercher un dossier directement à la fac?

    merci pour les réponses

  32. #26
    Everywhere

    Re : fac de pharmacie

    Je relance cette discution un mois après, c'est bête mais qu'est ce que l'ICDM ?
    Cela m'intéresserait beaucoup car je vais faire pharma l'année prochaine et j'aimerais bien savoir ce qui m'attend l'année prochaine.

  33. #27
    Velardinho

    Re : fac de pharmacie

    ICDM : initiation à la connaissance et à la délivrance du médicament, ou Galénique. A Lyon en 1ere année, on traitait la fabrication du médicament, une approche législative, les différentes formes médicamenteuses...

  34. #28
    Everywhere

    Re : fac de pharmacie

    Merci beaucoup.

  35. #29
    Clemji

    Re : fac de pharmacie

    bonjour je vais en fac de pharmacie à la rentrée , j'ai été m'inscrire aujourd'hui et des etudiants proposaient un abonnement à 2 magazines (sciences humaines et un autre sur les medicaments ). J' aurai voulu savoir si c'était utile de s'abonner notamment pour la culture générale?

  36. #30
    Velardinho

    Re : fac de pharmacie

    Je trouve ça inutile. Les articles ne sont pas assez approfondis. Maintenant, si tu n'as rien à lire dans tes WC...

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fac de pharmacie marseille
    Par titeblonde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/02/2010, 01h04
  2. fac de pharmacie
    Par mag dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2008, 17h05
  3. Fac de pharmacie
    Par kala63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 21h50
  4. fac de pharmacie
    Par elperoloco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 21h38
  5. fac de pharmacie
    Par snico dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2006, 19h37