Réponse post bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réponse post bac



  1. #1
    Elleana

    Réponse post bac


    ------

    Bonjour. Je pensais avoir ma repense d affectation post bac le 8 juin or j ai déjà Recu une réponse favorable d un lycée pour le bts que je veux faire . Le lycée me,demande de renvoyer le dossier d'inscription avant le 20 mai avec un chéque d'acompte de 50 euros sinon ma place sera reattribuee. Ce lycée ne suis pas les règles de post bac . Je veux absolument faire ce bts mais cet établissement n est pas dans mes premiers vœux çar je dévrais prendre un logement. J'ai peur bien sur de ne pas être prise ailleurs et d'avoir laissée tombée cett chance donc je pensais quand même envoyé le dossier et chéque . Mais a votre avis est ce que cela annulera les autres vœux ? Je me dit aussi que si chaque lycée agit comme sa sa va me revenir cher ... Post bac me demande leur envoyer un mail ( j ai téléphone ) pour les dénoncer mais ils n ont pas répondu à ma question à savoir comment sa va se passer pour moi alors si j'envoie un dossier d'inscription . Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réponse post bac

    Bonjour
    C'est un lycée privé ?
    Un autre type de centre de formation ?

    Vous êtes passé par APB pour vous y inscrire ?


    S'ils agîssent ainsi c'est sans doute pour s'assurer avoir des candidats en vous "attachant" à eux dès maintenant.
    A votre place, je renverrai le dossier d'inscription sans le chèque.

    S'il n'est pas dans vos premiers voeux, laissez courrir, attendez les résultats APB.

    S'ils font ça, c'est sans doute qu'ils ne sont pas très demandés et veulent s'assurer un minimum de candidats.

  3. #3
    Elleana

    Re : Réponse post bac

    Oui cest un lycée privé mais sous contrat donc passé par post bac . Sur ce bts il y a six lycée sur ma region. Je sais que sur deux autres lycées il avaient lannee passée respectivement 300 et 500 demandes pour ce bts pour environ 30 pris donc comme peu d'section je pense quand même qu'ils ont eu de la demande. En plus dans cette ville il y a une résidence universitaire abordable et ç est bien desservi par train. Je vais leur téléphoner et aussi me renseigner auprès de mon lycée actuel. J'ai peur que si j'envoie pas les 50 euros ils ne le mettent plus sur la liste principale. Le lycée doit envoyer leur liste a post bac mais doivent ils le faire avant le 20 mai ? Je me demande s'ils attendent la réception des dossiers pour donner la liste a post bac donc si je envoie pas vont il m'a laisser sur la liste ? Je sais qu'ils n ont pas le droit mais la loi du plus fort....

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réponse post bac

    Citation Envoyé par Elleana Voir le message
    Oui cest un lycée privé mais sous contrat donc passé par post bac . Sur ce bts il y a six lycée sur ma region. Je sais que sur deux autres lycées il avaient lannee passée respectivement 300 et 500 demandes pour ce bts pour environ 30 pris donc comme peu d'section je pense quand même qu'ils ont eu de la demande. En plus dans cette ville il y a une résidence universitaire abordable et ç est bien desservi par train. Je vais leur téléphoner et aussi me renseigner auprès de mon lycée actuel. J'ai peur que si j'envoie pas les 50 euros ils ne le mettent plus sur la liste principale. Le lycée doit envoyer leur liste a post bac mais doivent ils le faire avant le 20 mai ? Je me demande s'ils attendent la réception des dossiers pour donner la liste a post bac donc si je envoie pas vont il m'a laisser sur la liste ? Je sais qu'ils n ont pas le droit mais la loi du plus fort....

    Là, je ne sais pas quoi vous répondre.
    Après, ce ne sont pas les seuls, beaucoup d'écoles d'ingénieur et de commerces organisent des concours payants ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elleana

    Re : Réponse post bac

    Oui mas en général ce sont des école privées or contrat avec l'état . Moi c'est un lycée normal. La personne sur post bac etait très étonnée ... À croire que c'est le seul lycée comme sa ... Et que je suis la seule à avoir eu cette lettre lol ... On est en période de vacances mais je vais essayer de joindre le lycée.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réponse post bac

    contrairement à ce que tu penses, le lycee-BTS rend une très grande liste à APB avec seulement un classement.
    si ils ont 30 places, ils peuvent rendre une liste de 300 candidats. l'intéret pour eux à faire ce genre de démarche est d'essayer de récupérer les mieux classés sur cette liste. en attendant APB, les mieux classés auront trouvé un autre lycée ( puisque c'était leur 3eme,5eme choix), donc ils vont se retrouver avec des gens qui sont en queue de liste.

    tu peux leur téléphoner mais je pense que tu ne risques rien. cela veut dire que tu est dans la tête de liste parmi les candidats qui envisagent ce BTS. ils ne vont pas te déclasser!
    de plus tu as sans doute toutes les chances d’être bien placée sur les listes de ce BTS dans les autres lycées : en clair ton dossier est bon!

  8. #7
    Elleana

    Re : Réponse post bac

    Oúi faut espérer..... Il est écrit sur leur lettre que si je n envoie pas le dossier et chéque avant le 20 mai ç est que je refuse leur proposition. Donc comment vont ils faire alors ? S Ils vont quand même me garder sur leur liste ce n'est pas honnête de leur part de réclamer un acompte et de faire peur en insinuant que je n'y serais pus sur la liste . Á votre avis dois je les dénonce sur post bac comme la,personne que j'ai eu au téléphone vert de post bac m'a dit ? Si tout les lycées faisaient comme eux quel serait l'intérêt du site post bac ....

  9. #8
    furanohana

    Re : Réponse post bac

    Faites 2 choses :
    - vous gardez bien une copie de leur message, et vous leur répondez que vous acceptez leur proposition, attendez avec impatience de la voir affichée sur APB au moment du 1er appel, et que conformément aux règles d'APB vous leur enverrai le paiement dès lors que vous aurez pu accepter leur proposition par oui définitif sur APB. Comme cela ils ne peuvent pas vous reprocher de n'avoir pas accepté.
    - vous les dénoncez à APB !!!! Ce dernier point est très important, car leur démarche est malhonnête à tous points de vue : ils détournent APB, ils cherchent à prendre les élèves en otage, et de plus comme ils vous contactent en dehors d'APB ils ont toute possibilité de ne pas vous accepter au final, en faisant passer l'accompte comme "frais de concours". Sachez que dans le cas inverse (candidat APB qui ne cherche à tricher) les formations n'ont aucun scrupule à signaler le candidat à APB, donc il n'y a pas de raison qu'un établissement malhonnête ne soit pas dénoncé !

Discussions similaires

  1. reponse post bac :liste d'attente utc
    Par grnithan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/07/2013, 14h10
  2. Aucune reponse admission post bac
    Par invite2801baf7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2011, 13h30