Lettre de motivation INSA chimie
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lettre de motivation INSA chimie



  1. #1
    invite6ebdfb3e

    Post Lettre de motivation INSA chimie


    ------

    Bonjour,
    Je me permet de poster ici ma lettre de motivation pour l'insa rouen afin d'avoir divers avis et améliorations. Merci par avance.

    Madame, Monsieur

    Après la validation de ma deuxième année à la faculté des sciences et technologies de Nancy j'aimerais intégrer la formation d'ingénieur spécialité chimie et procédés de l'INSA Rouen.

    Actuellement, je suis un double cursus appelée classe préparatoire universitaire (CPU). C'est une formation de 4 semestres où une partie des enseignements est suivie dans le cadre de la licence physique chimie (300 heures par semestres) et l'autre dispensée dans un parcours renforcé (150h par semestres) s'appuyant sur le programme de CPGE PCSI/PC.

    Les enseignements proposés, le dynamisme associatif ainsi que la proximité industrielle de l'école ont motivé mon choix d'orientation. La spécialité chimie et procédés de l'INSA Rouen représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes connaissances en chimie, de faciliter une ouverture internationale et préciser mon projet professionnel.
    J'ai un grand intérêt pour la chimie en générale et en particulier pour la chimie organique. En effet, l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou la chimie appliquée au matériaux polymères sont des secteurs intéressants qui attirent ma curiosité.

    Mon parcours post bac à l'université m'a permit d'assimiler les fondamentaux théoriques en mathématiques, physique et chimie et de développer une culture générale scientifique. L'université et la classe préparatoire universitaire m'ont appris à être autonome et très organisée. Mon énergie, ma persévérance et ma curiosité sont des atouts pour réussir au mieux cette formation qui demande une implication et un travail sérieux et continu.


    Je reste à votre disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes salutations distinguées et respectueuses.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation INSA chimie

    Bonjour.

    Ta lettre est trop générale et pas assez personnalisée. Telle qu'elle est, elle pourrait être envoyé à n'importe quelle école de chimie. Il faut être plus pertinent en donnant des exemples précis. Par exemple : "Les enseignements proposés, le dynamisme associatif ainsi que la proximité industrielle de l'école" : quels sont ses enseignements ? Comment se traduit ce dynamisme associatif ? Cette proximité industrielle ? En quoi cela t'attire ?

    Il faut également que tu explique précisément ce choix d'école et ce choix pour la chimie. En te lisant on a l'impression que tu veux suivre cette voie pour voir ce que c'est ("n effet, l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou la chimie appliquée au matériaux polymères sont des secteurs intéressants qui attirent ma curiosité.").

    Il faut également que tu parles concrètement de ton projet professionnel même s'il est encore mal défini ("et préciser mon projet professionnel."). Tu ne vas pas dans une école pour définir ton projet professionnel mais parce que les enseignements proposés son en accord avec celui-ci.

    Enfin quand tu parles de toi il faut également donner des exemples. Les qualités que tu donnes " Mon énergie, ma persévérance et ma curiosité sont des atouts" sont des qualités que l'on retrouve dans quasiment toutes les lettres.

  3. #3
    invite6ebdfb3e

    Re : Lettre de motivation INSA chimie

    J'ai pris en compte vos remarque en approtant quelques modifications, je ne sais pas si c'est suffisant :/

    Madame, Monsieur*

    Après la validation de ma deuxième année à la faculté des sciences et technologies de Nancy j'aimerais intégrer la formation d'ingénieur spécialité chimie et procédés de l'INSA Rouen.*

    Actuellement, je suis un double cursus appelée classe préparatoire universitaire (CPU). C'est une formation de 4 semestres où une partie des enseignements est suivie dans le cadre de la licence physique chimie (300 heures par semestres) et l'autre dispensée dans un parcours renforcé (150h par semestres) s'appuyant sur le programme de CPGE PCSI/PC.*

    Les enseignements pluridisciplinaires proposés, le dynamisme associatif et sportif ainsi que la proximité industrielle de l'école ont motivé mon choix d'orientation. En effet, la participation de professionnels industriels durant la formation est un plus pour établir un lien avec les entreprises.
    La spécialité chimie et procédés, représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes connaissances en chimie, de faciliter une ouverture internationale et concrétiser mon projet professionnel.*

    J'ai un grand intérêt pour la chimie en générale et en particulier pour la chimie organique. En effet, l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou la chimie appliquée au matériaux polymères sont des secteurs intéressants dans lesquels j'aimerais travailler.
    Mon parcours post bac à l'université m'a permit d'assimiler les fondamentaux théoriques en mathématiques, physique et chimie et de développer une culture générale scientifique. L'université et la classe préparatoire universitaire m'ont appris à être autonome, très organisée et ouverte d'esprit.
    Avant ma formation post bac, j'ai eu la chance d'exercer un sport à haut niveau (le biathlon) qui m'a enseigné des notions d'adaptation, d'esprit d'équipe et de rigueur. De plus mon énergie, ma persévérance et ma curiosité sont des atouts pour réussir au mieux cette formation qui demande une implication et un travail sérieux et continu.


    Je reste à votre disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, mes salutations distinguées et respectueuses.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de motivation INSA chimie

    Désolé mais globalement pour moi ça reste la même lettre.

    Actuellement, je suis un double cursus appelée classe préparatoire universitaire (CPU). C'est une formation de 4 semestres où une partie des enseignements est suivie dans le cadre de la licence physique chimie (300 heures par semestres) et l'autre dispensée dans un parcours renforcé (150h par semestres) s'appuyant sur le programme de CPGE PCSI/PC.*
    On reste sur notre faim après ce paragraphe. Une lettre de motivation ne doit pas être juste descriptive (il y a le CV pour ça). Tu dois mettre en relation ta formation actuelle avec ta formation future.

    Les enseignements pluridisciplinaires proposés, le dynamisme associatif et sportif ainsi que la proximité industrielle de l'école ont motivé mon choix d'orientation. En effet, la participation de professionnels industriels durant la formation est un plus pour établir un lien avec les entreprises.
    La spécialité chimie et procédés, représente pour moi une opportunité importante afin de développer mes connaissances en chimie, de faciliter une ouverture internationale et concrétiser mon projet professionnel.*
    Comme précédemment, tu ne donnes pas d'exemple. Quels enseignements par exemple ? Quel est le nombre d'associations ? Lesquelles t'attirent ? Quels sports sont pratiqués ? Quelles sont les entreprises partenaires ? En quoi est-ce important ? Comme je l'ai dit, tu dois personnaliser ta lettre. La plupart des écoles présentent ces caractéristiques.

    Tu ne parles toujours pas de ton projet professionnel. C'est important de montrer qu'il y a une logique dans ton choix d'orientation. J'ai du mal à voir le lien entre l'option chimie et procédés et l'ouverture internationale.

    J'ai un grand intérêt pour la chimie en générale et en particulier pour la chimie organique. En effet, l'industrie pharmaceutique, cosmétique ou la chimie appliquée au matériaux polymères sont des secteurs intéressants dans lesquels j'aimerais travailler.
    Comment s'exprime cet intérêt pour la chimie ? Pourquoi la chimie organique en particulier ? Pourquoi ce choix d'entreprises ?

    Mon parcours post bac à l'université m'a permit d'assimiler les fondamentaux théoriques en mathématiques, physique et chimie et de développer une culture générale scientifique. L'université et la classe préparatoire universitaire m'ont appris à être autonome, très organisée et ouverte d'esprit.
    Il faut revoir la structure. Tu as parlé de ton cursus au début et tu y reviens. Il ne faut qu'un paragraphe pour cette thématique. En quoi ton cursus t'a permis d'être autonome, organisée et ouverte d'esprit ? L'as-tu appliqué pendant des projets ? Des cours ? ....

    Avant ma formation post bac, j'ai eu la chance d'exercer un sport à haut niveau (le biathlon) qui m'a enseigné des notions d'adaptation, d'esprit d'équipe et de rigueur. De plus mon énergie, ma persévérance et ma curiosité sont des atouts pour réussir au mieux cette formation qui demande une implication et un travail sérieux et continu.
    Pour le sport OK. Par contre quel est le lien entre le sport et ta curiosité ? Je mettrais plus en lien cette partie sur le biathlon avec le troisième paragraphe pour expliquer ton intérêt pour une école présentant un "dynamisme sportif".
    Dernière modification par Kemiste ; 08/04/2016 à 20h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Lettre motivation DUT en chimie ?
    Par invitedef8ab84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2016, 18h14
  2. Lettre de motivation INSA
    Par invite5b505925 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2015, 20h55
  3. lettre de motivation INSA
    Par invitecbf6b7fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2014, 20h43
  4. lettre de motivation pour l'insa de lyon post bac
    Par invite2c758757 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2014, 16h41
  5. lettre de motivation insa
    Par invite9b97b068 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 20h01