Bonjour à tous,
Je suppose que de nombreux topics parlent déjà de la lettre de motivation demandé dans le dossier d'inscription INSA de Lyon pour l'entrée en cycle ingénieur. Je m'excuse donc dans faire un nouveau, mais je vais être un peu égoïste en vous demandant ce que vous pensez de celle que j'ai écrite. Celle-ci me parait un eu longue mais je ne sais pas quoi enlever. Je ne fais pas plus de blabla car la plupart des précisions sont dans la lettre.
Objet : Candidature à la formation d’Ingénieur Génie Mécanique.
Monsieur le Directeur,
Actuellement étudiant en cycle préparatoire à l’Institut des Sciences et Techniques de l’Ingénieur d’Angers, je vous fais part de ma candidature pour la formation Génie Mécanique à l’INSA de Lyon.
Si j’ai choisi l’ISTIA plutôt que l’INSA après l’obtention du Baccalauréat, c’est d’abord pour un aspect pratique car l’école était plus proche de ma région d’origine mais aussi parce que la spécialité « innovation » proposée à Angers, m’attirait, plus par curiosité que par réel intérêt.
Cette préparation au cycle ingénieur m’a apporté les bases en mathématiques et en mécanique, indispensable à tout ingénieur mécanicien. En plus de cela, j’ai pu aborder des notions en résistance des matériaux, en thermodynamique ou encore en communication. Enfin, des travaux pratiques, un projet de conception et un projet génie mécanique m’ont permis de mettre mes connaissances au profit du concret. Je ressors donc de ces deux années avec un regard plus pratique et une culture du monde industriel plus importante que si j’avais suivi une classe préparatoire classique.
Durant ces deux années, je me suis construit un projet professionnel bien précis. En effet, je souhaiterais devenir ingénieur dans la conception de produit d’équipements sportifs. Or, je sais que votre formation saura m’y orienter avec ses cours de dynamique des solides, de CMAO, de sciences des matériaux ou encore de vibrations mécaniques. Bien entendu, je reste tout de même, largement ouvert aux autres domaines. Cependant, je sais que la région lyonnaise regroupe un certain nombre d’entreprises en activité dans le milieu sportif et, ayant conscience de la place minime que celui-ci représente dans le monde de l’industrie, je me dois de tenir compte de cet avantage.
Je pense réellement détenir les qualités me permettant de suivre cette formation. Ambitieux et polyvalent, je saurai m’adapter rapidement aux problèmes qui me seront posés afin de m’impliquer sérieusement dans l’apprentissage du métier de l’ingénieur.
Enfin, si je sais que l’INSA est l’école qui me correspond, c’est aussi parce qu’elle donne un rôle important aux associations étudiantes et à la vie en communauté. Athlète depuis de nombreuses années et musicien dans un groupe de musique, je serai actif dans le monde associatif.
Dans l’attente d’une réponse favorable à ma démarche, je vous prie de considérer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.
Merci à ceux qui auront le courage de tout lire, j'attends vos avis qu'ils soit bon ou mauvais!
Merci
-----