Mes chances d'obtenir une bonne école d'ingés en info, apres un bon M1, suite à une mauvaise L3
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mes chances d'obtenir une bonne école d'ingés en info, apres un bon M1, suite à une mauvaise L3

invitecc20dfe6

------

Bonjour,
    Je suis étudiant en licence de maths appliquées au Cameroun, et je compte (après une Licence plus que moyenne) faire un master 1 en France.
    Le but visé est une bonne école d'ingénieurs en Informatique(J'aimerais être développeur web ou logiciel) style ENSIMAG (j'entends des rires...c'est pas gentil),N7,ENSEIRB,ENSIIE...
    Je sais que c'est impossible avec mon niveau actuel, c'est pourquoi je compte tout donner pour faire un excellent master 1.
    Mes questions sont les suivantes:
    1)Quelle moyenne me faudrat il pour prétendre à ces écoles:15, 16, 17 peut être?
    2)Étant donné que les sites de candidature en ligne ferment au moment où j'aurai au mieux mes résultats du premier semestre, sur quoi serai-je évalué?Sur ma moyenne de L3 et mes notes du premier semestre de M1 je suppose.Si oui, alors même avec un hypothétique bon, voir très bon premier semestre de M1, ma moyenne de L3 ne me pénalisera-t- elle pas?
    Mon parcours:
    BAC C(12.57),avec 15.16 dans les matières principales(Maths,Physique,Chi mie)
    L1(11.91),
    L2(11.81),
    L3(10.97 au -, 11.?? au + )

Merci d'avance pour vos réponses

-----

invite197598a2

Re : Mes chances d'obtenir une bonne école d'ingés en info, apres un bon M1, suite à une mauvaise L3

Bonjour,
    D'une part, je pense que ça risque d'être difficile d'être admis en M1 dans une autre université, car il faudra faire un dossier et les M1 sont souvent sélectifs. De plus ce sera certainement difficile de faire un très bon M1 à la suite d'une licence moyenne.
    D'autre part, je pense que pour entrer en école d'ingénieurs vous aurez peut-être plus de chances avec une très bonne L3, ou un bon DUT. Alors, pourquoi ne pas postuler dans une L3 plus adaptée à la suite de vos études, c'est à dire en info, ou en 2ème année de DUT. Cela vous permettrait aussi de faire une première année moins tendue en France, et de pouvoir préparer vos candidatures en connaissant peut-être mieux les écoles sur place.

invitecc20dfe6

Re : Mes chances d'obtenir une bonne école d'ingés en info, apres un bon M1, suite à une mauvaise L3

Bonjour frany59,
    Merci de m'avoir répondu.
    [QUOTE=frany59;5558423]
    D'une part, je pense que ça risque d'être difficile d'être admis en M1 dans une autre université, car il faudra faire un dossier et les M1 sont souvent sélectifs
    [\QUOTE].
    Vous ne confondez pas avec les M2?
    [QUOTE=frany59;5558423]De plus ce sera certainement difficile de faire un très bon M1 à la suite d'une licence moyenne
    [\QUOTE]
    Oui mais bon...pas impossible non plus, surtout si je garde constamment en tête mon objectif.
    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    D'autre part, je pense que pour entrer en école d'ingénieurs vous aurez peut-être plus de chances avec une très bonne L3, ou un bon DUT. Alors, pourquoi ne pas postuler dans une L3 plus adaptée à la suite de vos études, c'est à dire en info, ou en 2ème année de DUT
    Le problème c'est que j'ai pas envie de perdre une année en refaisant une année de licence

invite197598a2

Re-bonjour,
    Je comprends dans votre sens, mais je ne pense pas que ce serait une année de perdue, sachant que les portes sont beaucoup plus ouvertes en 1ère année d'ingénieur. En deuxième année c'est beaucoup plus sélectif. Changer d'université et (ou) de filière en cours de cursus nécessite toujours un dossier, et les admissions ne sont pas automatiques. Votre licence "moyenne" sera toujours prise en compte pour la candidature en écoles.
    Toutefois, rien ne vous empêche de postuler en M1, avec une L3 maths validée vous trouverez sans doute une place, et pour avoir un métier dans l'informatique, vous pouvez aussi continuer à l'université et vous gagnerez du coup une année sur l'école d'ingé. Regardez aussi les universités qui proposent des CMI en informatique (réseau FIGURE).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitecc20dfe6

Re-bonjour francy59,

Merci de prendre de votre temps pour moi.
    Je postule pour un ensemble de M1, via campus France. Mon dossier ayant déjà été envoyé, il n'y a plus moyen de le modifier et donc,plus moyen de postuler pour des L3...Si c'était tout de même possible, ça ne ferait pas tache de voir dans mon dossier ce "redoublement" de la licence?
    En ce qui concerne mon projet pro dans l'informatique, l'idéal serait le métier d'ingénieur pour entre autre sa forte valorisation ,et la forte mobilité qu'offre ce métier(j'aimerais faire le tour du monde). Un parcours universitaire n'est donc pas ce qui me plairait le mieux

Discussions similaires

1. Poursuites d'études en Info après un BTS SIO (fac, école ...)
    Par invitec19c0e09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2015, 20h02
  2. Choisir la bonne école d'ingénieur aprés un bac +2
    Par invite46de37a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 19/06/2014, 21h48
  3. Quelles sont les chances d'étre acceptée en école d'ingé après un dut HSE?
    Par invitea38fdf88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 16h49
  4. Ecole d'ingénieurs informatique après DUT Info
    Par invite8a5774ef dans le forum Orientation après le BAC
    Dernier message: 20/01/2010, 14h03