Concours Polytech
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concours Polytech



  1. #1
    Bastof91

    Concours Polytech


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Terminale S et je passe le concours Polytech cette année, je me demandais si ça valait le coup que je redouble ma terminale si je n'arrivais pas a réussir le concours et à avoir une place dans l'une des écoles. Vaut-il mieux que je passe dans une fac de sciences qui me plaît beaucoup moins ou que je réessaye le concours l'année prochaine ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Concours Polytech

    Bonjour
    redoubler une terminale est vraiment sans intérêt.

    Il est bien préférable d'aller en L1. Vous pourrez postuler pour le cycle ingénieur après une L2. Si ce sont les écoles du groupe Polytech qui vous intéressent, pensez qu'en tant que formation universitaire, le cycle préparatoire ressemble énormément à une licence, avec quelques cours en plus.

    Avez vous fait d'autres voeux en dehors des écoles de ce concours ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours Polytech

    les redoublements de confort ne sont plus autorisés et en terminale cela n'existe pas, si tu as ton bac tu ne peux pas redoubler. les entrees en bac+1 n'existe pas à polytech. il faut faire un IUT et candidater en bac+2. le concours polytech ne se passe qu'en étant en terminale.

    si tu n'as mis sur APB que le concours polytech et une L1, c'est franchement une mauvaise idée, mais c'est trop tard pour rectifier. si tu n'as pas polytech, il te restera la procédure complémentaire pour trouver un IUT

  4. #4
    Bastof91

    Re : Concours Polytech

    J'ai aussi ajouté des voeux en L1, mais j'ai peur de ne pas bien réussir en faculté à cause du climat très différent de celui du lycée, et celui de l'ecole polytech me parait aussi plus propice au fait que je travaille.
    Je me demandais aussi si je n'ai pas le concours, et que je veux vraiment intégrer cette école, serait il envisageable de faire exprès de rater le bac pour pouvoir redoubler et tenter le concours l'année prochaine ?
    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Concours Polytech

    Rater votre bac est un très mauvais calcul : le fait d'être redoublant va plomber votre dossier, et vos résultats s'amélioreront peu.
    Le "climat" d'une prépa Polytech n'est pas très différent d'une L1, vous êtes à l'université, ce sont les mêmes enseignants, la même organisation (cours en amphi, TD).

  7. #6
    startwarrios75

    Re : Concours Polytech

    Sincerement ça vaut vraiment pas le couple rater la terminale. Va plutôt dans une L1 ou dans un Iut les Ecole du groupe Polytech ne sont pas tres sélectives , tu pourra on intégrer une apres un DUt avec un classement convenable.

  8. #7
    Bastof91

    Re : Concours Polytech

    Le problème est que je n'ai pas mis d'IUT ou de DUT dans ma liste de voeux APB, du coup je me retouverai forcément en L1 si je ne suis pas pris dans une école Polytech.
    Le niveau acquis après un master d'ingenieur en faculté est il réellement le même qu'en sortie d'une école Polytech ? Et y'a t-il des différences sur le marché de l'emploi entre ceux sortant d'une faculté et ceux sortant d'une école Polytech ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concours Polytech

    Bonsoir.

    Attention, contrairement à ce que son nom l’indique, on n'obtient pas de diplôme d'ingénieur après un master d'ingénieur.

  10. #9
    Bastof91

    Re : Concours Polytech

    Bonsoir,
    Qu'obtient-on dans ce cas ?

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Concours Polytech

    On obtient un diplôme de master. Les diplômes d'ingénieurs sont délivrés par la CTI. C'est le cas dans les Ecoles d'ingénieur mais pas dans le cadre d'un master d'ingénieur.

  12. #11
    Bastof91

    Re : Concours Polytech

    Et quelle en est la conséquence sur le marché de l'emploi ?

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Concours Polytech

    les entreprises francaises préfèrent les ingénieurs mais on peut s'en tirer aussi avec un master 2 correctement choisi.

    si tu n'as pas ton seul vœu selectif, tu as le droit à la procédure complémentaire pour demander un IUT. si tu choisis mesures physiques, genie electrique et informatique industrielle, sciences et genie des matériaux, genie meca et productique , tu peux trouver une place dans un IUT qui ne te fermera pas les portes de la poursuite d'études. il faudra simplement pas être difficile sur le choix de la ville

Discussions similaires

  1. polytech bio du concours geipi-polytech
    Par invitef4eb5eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2013, 17h31
  2. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 20h25