Salut tout le monde,
Voilà, j’ai un "petit" problème : j’ai peur de ne jamais être heureux dans la voie que j'ai choisie.
Je suis en dernière années d'école d'ingé après une prépa (parcours pas trop mal donc), avec un cursus spécialisant en informatique. J'aime bien ce que je fais, ça m'intéresse, mais le mode de vie associé à l'informatique ne me convient pas : travail en ville, souvent pour de la presta (au début du moins), "métro-boulot-dodo"...
Quand j'ai choisi de faire ça (y'a 5 ans maintenant), je ne me voyais pas faire autre chose bien que beaucoup de domaines m'intéressent. Mais depuis j'ai changé. Je me suis mis au sport et à la rando, qui ont vraiment changé ma vie. J'ai pas mal tourné avec mon sac à dos et ma tente, enchaînant les centaines (milliers) de kilomètres à pied (ou à vélo), en France et en Europe. Sans être un aventurier, je suis un baroudeur qui aime voyager.
Du coup, je ne me vois pas continuer comme je le fais aujourd'hui, à bosser tristement devant un écran la journée, à faire du sport le soir et ne partir que le week-end. Et pourtant j'aime ce que je fais !
Assez logiquement, j'ai cherché à droite à gauche des possibilités d'évolution, des boulots intéressants, qui me correspondrait plus. J'ai postulé pour partir sur des bases scientifiques paumées (avec l'IPEV, vers l'Antarctique), mais ça ne c'est malheureusement pas fait. J'ai un peu regardé les VIE, mais je n'ai rien vu de transcendant. J'ai l'impression que c'est souvent un moyen d'avoir un ingé à pas cher pour un boulot pas franchement passionnant.
En désespoir de cause, j'ai aussi regardé pour rentrer à l'armée (!!), en tant qu'officier sur titre (concours puis année d'étude), mais je doute très fortement que je sois fait pour être militaire (je suis plutôt contre tout ça, mais ce n'est pas la question). J'ai aussi regardé pour intégrer la marine marchande, mais ça semble compliqué et avec peu de débouché.
En plus, je suis un mec compliqué qui veut le beurre et l'argent du beurre : je souhaite rester dans ma branche et acquérir de l'expérience. Partir faire de l'humanitaire en Afrique pour nourrir des enfants tout mignon est probablement très enrichissant humainement parlant (encore que), mais ça me fait quitter ma branche et ça me tente moyen (aventurier mais pas trop le bonhomme ). Et pour couronner le tout, j'ai besoin d'être payé, même si je dois refaire un peu d'études. Je ne veux pas m'imposer encore plus à mes parents, donc il m'est important que je sois totalement indépendant. Bien sûr, si la paie correspond à mon niveau d'étude, tant mieux !
Donc je me tourne vers vous, pour savoir si vous avez des idées, des trucs à proposer...
-----