Fac de maths, ou fac de physique ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fac de maths, ou fac de physique ?



  1. #1
    Wenti

    Fac de maths, ou fac de physique ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Actuellement en terminale S, j'hésite très fortement entre la fac de maths ou de physique.

    Je suis première de ma classe en maths, et au-dessus de la moyenne de classe en physique (j'ai 9)...
    Je trouve que la physique est un domaine passionnant, et j'aimerai par dessus tout faire un métier en rapport avec cela, du moins en rapport avec les sciences.
    Le seul soucis étant qu'en seconde, j'avais 18 de moyenne en physique, et que celle-ci a été presque divisée par 2 en première S suite à un changement de prof. Ce changement m'a en effet fait accumuler énormément de lacunes en physique-chimie en première, mais également en début de terminale. (J'ai changé à nouveau de prof en cours d'année).

    Quant aux maths, je n'ai aucune lacune et j'aime beaucoup cela, d'où mes résultats. Cependant, je ne retrouve pas dans les maths le côté intéressant que l'on retrouve dans la physique, tel que la mécanique que j'aime beaucoup.

    En bref, j'hésite entre ces deux filières, menant toutes deux à des voies différentes. Pensez-vous qu'après une fac de maths, je pourrai avoir des débouchés dans l'aéronautique, ou le spatial ?

    Sachant que j'ai un très mauvais niveau en physique, serait-il un pari risqué d'aller en fac de physique ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Bonjour
    dans beaucoup d'universités la première année est en fait un tronc commun maths/physique/info (voire chimie, SVT...).

    En ce moment la question est surtout de savoir quels voeux avez vous fait sur APB ?

  3. #3
    Wenti

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Bonjour Grivali,

    Ce week-end, j'ai changé l'ordre de mes voeux (je n'en ai que 2), et j'ai mis :

    1 - Licence mathématiques
    2 - Licence physique

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    en fait il faut regarder l'université et le barratin qui va avec. dans bcp d'endroits il y a deux ou trois choix alors qu'il s'agit d'un portail. au mieux il y a une ou 2 UV au choix pour le premier semestre. dans le tableau APB du catalogue de formation, il y a une colonne où c'est marqué portail...
    tu nous dis quelle université, quelle ville...
    à ta place j'irais quand même en maths, et cela débouchera sur maths/info. bcp plus de débouchés qu'en physique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Bonjour,

    Vos notes au lycée ne sont pas forcément un indicateur très fiable quant à vos capacités dans le supérieur, surtout pour la physique. (Ce qui manque à nos étudiants est plutôt un niveau correct...en maths).

    Il y a encore pas mal de fac où la première année, ou au moins le premier semestre (je ne pense pas qu'il reste des équivalents au DEUG MPI/MP, ou alors de vraies double licence sélectives où vous ne serez probablement pas prise, mais renseignez vous, on ne sait jamais) est commun à maths-physique. Vous verrez alors comment se passe la physique, et choisirez ensuite (ce n'est pas parce que vous aurez coché votre inscription administrative en licence de maths qu'on vous empêchera d'aller en licence de physique, et vice-versa).

    Faites quand même l'effort de récupérer les notions de physique du lycée avec un bon livre (cela vous habituera à travailler en autonomie, pas seulement avec ce que le prof vous raconte).

    Cordialement.

  7. #6
    grivali

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    dans quelle université êtes vous ? C'est peu courant d'avoir séparé ces deux mentions en L1.

    L'aéronautique c'est un secteur. Vous pouvez travailler dans ce secteur avec un diplôme maths/info par exemple.

    La physique dans le supérieur est sensiblement différente de ce qui se fait au lycée. Si vous avez une UE de physique vous pourrez avoir des surprises dans un sens ou dans l'autre...

  8. #7
    minushabens

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message
    Quant aux maths, je n'ai aucune lacune et j'aime beaucoup cela, d'où mes résultats. Cependant, je ne retrouve pas dans les maths le côté intéressant que l'on retrouve dans la physique, tel que la mécanique que j'aime beaucoup.
    c'est marrant ce que tu écris parce que la mécanique (classique) est maintenant vue comme une branche des maths.

  9. #8
    Wenti

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Merci à tous pour vos réponses!

    Mes deux voeux se situent à l'Université de Bourgogne (Dijon).

    Plusieurs personnes m'ont dit que mes lacunes de lycée ne risqueraient pas de vraiment me pénaliser en fac de physique, sachant que cela est apparemment très différent...

  10. #9
    grivali

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Citation Envoyé par Wenti Voir le message

    Mes deux voeux se situent à l'Université de Bourgogne (Dijon).
    Comme prévu, vous n'avez pas besoin de choisir dès maintenant : vous pouvez voir sur ce document http://www.u-bourgogne-formation.fr/...icence1-st.pdf que le S1 est maths/physique/chimie, vous pouvez rester en Maths/physique jusqu'au S4, le choix entre maths et physique n'intervient qu'en L3.

  11. #10
    Wenti

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Merci Grivali pour ta réponse, je n'avais pas du tout compris cela !

    Sachant que sur APB j'ai choisi licence de mathématiques, cela signifie bien MPC sur le schéma de la page 3 ?

    Mais quelle est donc la différence entre maths et physique lors de l'inscription sur APB ?

  12. #11
    grivali

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Les universités font apparaître toutes les mentions de licence correspondant à la L3 alors que la L1 est en général en tronc commun.

  13. #12
    Wenti

    Re : Fac de maths, ou fac de physique ?

    Me voilà rassurée, merci beaucoup Grivali !

Discussions similaires

  1. Spe Physique ou Maths?
    Par radiohead622 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2016, 19h07
  2. Licence de maths : bi-mention maths/physique ou maths/info ?
    Par misterfox59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2015, 20h14
  3. Spé maths ou spé physique ?
    Par eldor dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 18h29
  4. Tpe Maths/PHYSIQUE
    Par invite9f299bcf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 19h24
  5. Maths ou Physique?
    Par invitec13ffb79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 18h38