En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?



  1. #1
    invited80175ab

    Question En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!
    Je suis évidement là pour vous demander des conseils et des avis sur mon orientation

    Donc j'ai validé mon année de L2 en Biologie-Biochimie à Nantes et je pense m'orienter vers une L3 Chimie-Biologie ou bien Biochimie-Biologie Moléculaire pour l'année prochaine.
    Mon projet pro, enfin mon idéal serait de travailler en tant que chef de produit cométique pour une (grande?) marque à l'internationale (enfin surtout avec l'Asie!!). Par exemple implanter un produit au Japon, étude du marché, campagne publicitaire, habitudes des futurs clients, budget etc

    Autant dire que je ne suis pas tout à fait dans la bonne branche...

    Cela fait un moment que je me renseigne et que je recherche le meilleur parcours qui me permettrait d'avoir un bon poste au sein d'une entreprise et surtout une bonne formation rendant indispensable mon savoir faire (je suis peut être un peu optimiste là, lol).

    J'ai lu des post sur l'ISICPA de Versailles qui propose un master en cosméto où il y aurait une partie formulation et une autre marketing. Il y a aussi un M2 intitulé Marketing International de la parfumerie et de la cosmétique qui existe à l'ISICPA aussi à l'université de Versailles St Quentin et dans bien d'autres universités...

    Le "problème" c'est que je n'arrive pas à savoir si je dois me diriger, en premier lieu vers une fac, un IAE ou bien une grande école de commerce... Et que choisir? à l'IAE de Nantes il propose un M1 double compétence en management, marketing, gestion,etc pour les personnes qui ne viennent pas de ces cursus, il propose aussi par exemple un Master 2 Management International Franco-chinois avec une longue période en chine pour apprendre la langue et effectuer un stage mais c'est un peu éloigné du marketing et surtout de la cosméto...

    Petite précision qui a surement toute son importance... J'ai prévu et organise une année dite de césure entre ma licence et mon master! Car mon anglais est déplorable, qu'une année à travailler, peut être à effectuer un stage dans un pays anglophone peut être un plus pour moi et dans mon CV et aussi pour enrichir ma culture!

    Voilà, voilà, si mon cas vous intéresse, je vous invite à plancher dessus et bien sûr à poster vos conseils sur les bonnes formations en la matière
    Merci!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    pas d'avis sur le devenir des diplomés dans ce domaine. néanmoins trois points
    - il va t’être difficile de rentrer en master dans ce domaine avec un anglais qui est loin du courant... il faut que tu ailles à l'étranger mais surtout que tu valides/certifie un niveau C1 en rentrant
    - apprendre le chinois en 1 an est complètement illusoire. ton année de chinois te permettra de dire bonjour et merci et pour le reste il y a des dizaines de chinois qui parlent anglais. c'est ce que me dit une amie, installée en chine depuis 14 ans.
    - pour faire de la formulation, la biologie moléculaire est inutile, la chimie est préférable. Beaucoup d'ingénieurs chimistes et de pharmacien dans le secteur des produits cosmétiques.

  3. #3
    invited80175ab

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Merci pour ta réponse!

    Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que je prends mes dispositions dès maintenant! Pour certaines écoles il est de toute façon nécessaire de passer un test reconnu tel que le TEOIC avec un score minimum.

    Alors oui je le sais, j'ai commencé le japonais cette année, d'après ce que j'ai entendu le chinois est encore plus difficile à cause des différentes intonations qui pour un même mot signifie deux, voir plusieurs choses différentes...

    Sur le site de l'IAE il y a des retours d'anciens élèves, le stage permet de s'immerger dans la culture et la langue, parfois se sont des entreprises françaises (exemple pour le vin) qui embauche une personne pour implanter un produit en Chine, même s'il est vrai que certains on déjà étudier le chinois, je pense qu'avec un anglais courant et une connaissance de la culture chinoise cela reste possible! Mais je pense que dans ces circonstances c'est peut être au sein même de l'entreprise que certaines opportunités s'offrent à nous...

    Encore merci!

  4. #4
    agitateur

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    à l'IAE de Nantes il propose un M1 double compétence en management, marketing, gestion,etc pour les personnes qui ne viennent pas de ces cursus,
    Le principe d'une double compétence est de doubler une compétence de base.....qui est maigre pour l'instant et qui est en bio. Donc hors sujet pour ton projet.

    Chef de produit, chef de marché, etc....pour un bien de consomation courante en filière B to C, y'a pas 50 000 profils: c'est ESC direct, avec idéalement un master de fin de cycle correspondant ou une année supplémentaire en Mastère Spécialisé. Jusque là, ta L2 est donc inutile. Voir même un handicap, car il sera maintenant délicat d'intégrer une école avec une bonne notoriété, qui admet en post prépa ( les écoles privées qui aceptent tout le monde coûtent fort cher pour un retour sur investissement pitoyable ).

    Attention, la cosméto est un secteur hyper concurrentiel en terme d'emploi puisque ça fait rêver beaucoup de jeunes filles, en tout cas plus que le nombre de postes à pourvoir.

    Désolé pour ce rappel à la réalité....

    Sinon, tu peux essayer de bifurquer au plus vite vers de la chimie de formulation, mais attends toi à ce que tes chances d'ariver à tes fins ( travailler en cosméto mais au niveau production ) soient quand même réduites.

    Attention à ton année de césure: je pense qu'elle intervient trop tôt, alors que ton projet pro n'est pas abouti et pas lisible. A reporter à plus tard, à mon humble avis....

    Sur le master 2 chinois, attention là aussi. Si quelqu'un le fait pour le vin ( ton exemple ), ce sera une année de formation après un profil de base "vin". Il serait adapté si par exemple tu arrives à déterminer un cursus de base un peu spécialisé ( plus que la bio / bioch ), sur une filière métier avec du besoin en Chine.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Sur ma promo de M1 Chimie (il y a bien longtemps..), il y a eu deux admissions à l'ISIPCA dans le Master international (très bonne formation d'après les concernées; les deux travaillent comme chef de produit type nutraceutique et comme chargée d'affaires règlementaires en produits dermato-cosmeto), une admission à Neoma (maintenant chef de produit chez un spécialiste des produits capillaires). Une étudiante a poursuivi en Master formulation cosméto mais a du se reconvertir.

    J'ai l'impression que les profils scientifiques (niveau M1) marchent tout de même pas mal dans les admissions parallèles des ESC (pour peu que la personne ait la fibre commerciale et sache se vendre en entretien).

    Le retour que j'ai eu est qu'effectivement le secteur est très concurrentiel, avec une entrée difficile sur le marché du travail pour les jeunes diplômés (stages, CDD à répétition). Mais avec un peu d'expérience pro, la situation semble moins tendue. Les postes de chef de produits qui font rêver (L'oréal and co) sont quasi inaccessibles (top ESC + parcours pro parfait), mais il y a plein de plus petites structures.
    Dernière modification par vpharmaco ; 13/06/2016 à 22h23.

  7. #6
    invited80175ab

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Merci infiniment pour vos réponses!

    Bonjour agitateur!
    Le master Double compétence de l'IAE de Nantes m'aurait permis de poursuive dans un master 2 dans le marketing par exemple, ça serait plutôt une "base" en gestion, marketing etc. pour pouvoir suivre l'année d'après. C'est vrai que mon niveau de Chimie/Biologie n'est peut être pas assez élevé pour l'allier à ce type de compétence, cependant je voyais ça comme un atout car j'ai développé jusqu'à maintenant un esprit/raisonnement scientifique ce qui n'est pas le cas des personnes issus de cursus autres. Différent types de profils sont parfois appréciés dans les Grandes Ecoles.

    Je n'ai pas compris ceci:
    un master de fin de cycle correspondant ou une année supplémentaire en Mastère Spécialisé
    C'est à dire une école de commerce jusqu'à bac+5 puis un M2 plus spécialisé en cosméto par exemple?

    En parcourant les forums j'ai bien compris qu'il était inutile de s'orienter vers une école de commerce simple, il est apparemment plus judicieux de viser dans le top des Grandes Ecoles de Commerce, les admissions reste possible mais je pense très rare pour des étudiants n'ayant étudiés jusqu'alors que les sciences... J'avais lu aussi que la dimension internationale de certaine formation n'était parfois que de la publicité pour attirer les étudiants.

    Que me conseilles-tu? De continuer vers un master "scientifique" par exemple en Chimie? Et après?

    En fait le choix des cosmétiques, c'est surtout par convictions personnels, je pense que les cosmétiques asiatiques (Corée du sud et Japon) vont attirés de plus en plus de clientes françaises, en fait c'est un constat avec l'arrivée des produits Tony Molly à Sephora par exemple... Cela n'en reste pas moins une voie très plébiscité je le conçois.

    Et bien des intervenants à la fac d'un niveau bac +8 on trouver leur "voie" dans la vente par exemple de matériels médicals tout simplement parce qu'il est indispensable de pouvoir parler de la machine de ces caractéristiques et fonctions, ce qui est je pense impossible pour un commercial non issus d'un parcours scientifique, cela restera du par coeur, impossible d'argumenter en profondeur. Vous me direz que les cosmétiques c'est en grande partie "vendre du rêve" puisque c'est une relation B to C, peut être devrais-je m'orienter vers le B to B avec la vente de principe actif plutôt que de produits finis?

    Pour mon année de césure, certes, mais quand alors? entre le M1 et M2? Impossible c'est une continuité, après mes études? Comment justifier cela à un employeur? de plus on trouve souvent/parfois un CDD/CDI grâce à nos stages. Il m'est indispensable d'améliorer mon anglais sinon je suis perdue LOL.

    En fait le M2 franco-Chinois s'adresse "à tout le monde" à ceux du master double compétence comme à des personnes issus de parcours en langue chinoise, management etc. En fait ce master serait un complément après avoir acquis de vraies compétences en marketing car je ne pense pas trouver une école, IAE ou fac qui me permettent d'allier la spécialité cosméto dans le marketing ainsi que la langue/culture et l'étude du marché asiatique.

    Bonjour vpharmaco!

    Merci pour ce constat!
    Est ce que tu sais si la dimension internationale est une chose mis en avant lors de ce master ? Sais-tu si tes amies travaillent dans des bureaux tout le temps ou ont-elles des déplacements au cours de l'année (à l'étranger par exemple)?

    D'après toi il est donc plus judicieux de poursuive jusqu'au M1 en Chimie et pour s'orienter après vers un M2 type ISICPA ou vers une ESC?

    Je ne vise pas particulièrement des grandes entreprises tels que l'Oréal, en fait j'aimerai plutôt implanter sur le marché français des produits développer en Asie, je ne sais pas si cela est envisageable et réaliste, peut être faut-il d'abord une bonne expérience dans le marketing en France? Cela vaut-il pour les stages? Est ce qu'il est difficile de trouver des stages dans des grandes entreprises lorsqu'on est à l'ISICPA par exemple? Les produits "bio" avec une transparence totale m'intéressent aussi, le luxe est très prisés en France et le sera toujours mais les produits de qualités et à bas prix comme ELF, Kikoo etc se développent de plus en plus.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Citation Envoyé par Mathilda_rz Voir le message
    Est ce que tu sais si la dimension internationale est une chose mis en avant lors de ce master ? Sais-tu si tes amies travaillent dans des bureaux tout le temps ou ont-elles des déplacements au cours de l'année (à l'étranger par exemple)?

    D'après toi il est donc plus judicieux de poursuive jusqu'au M1 en Chimie et pour s'orienter après vers un M2 type ISICPA ou vers une ESC?

    Je ne vise pas particulièrement des grandes entreprises tels que l'Oréal, en fait j'aimerai plutôt implanter sur le marché français des produits développer en Asie, je ne sais pas si cela est envisageable et réaliste, peut être faut-il d'abord une bonne expérience dans le marketing en France? Cela vaut-il pour les stages? Est ce qu'il est difficile de trouver des stages dans des grandes entreprises lorsqu'on est à l'ISICPA par exemple? Les produits "bio" avec une transparence totale m'intéressent aussi, le luxe est très prisés en France et le sera toujours mais les produits de qualités et à bas prix comme ELF, Kikoo etc se développent de plus en plus.
    Elles avaient suivi celui là https://www.isipca.fr/en/advanced-ed...ic-master-efcm. 2 ans en anglais, de nombreux étudiants étrangers, une partie de la formation en Italie : oui, la dimension internationale est mise en avant ! Par contre, il me semble que cela ne correspond pas à celui dont tu parles.

    Elles font parfois des déplacements en France et à l'étranger, mais l'essentiel de leur temps est à Paris (un peu comme tous les cadres). J'ai l'impression que l'ISIPCA prend plutôt des chimistes, mais sur leur maquette il est indiqué qu'il prennent également des biologistes. -> se renseigner. De la lecture : http://forums.futura-sciences.com/re...on-isipca.html.
    Elles n'ont pas eu de soucis pour trouver des stages (maintenant, c'était il y a plus de 10 ans. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui)

    Que ce soit l'ISIPCA ou les ESC, ce sont des formations chères. Il faut en tenir compte. L'ISIPCA fourni sans doute la meilleure formation au secteur de la cosmétique/parfumerie en France (en Europe?). Les ESC sont moins spécialisées et offrent potentiellement des débouchés plus diversifiés.Je pense aussi qu'une ESC ne veut pas dire grand chose. Il y a des ESC et elles sont très loin de toutes se valoir. Il faut vraiment se renseigner avant de postuler.
    Le marketing est surement le domaine qui fait le plus rêver, et surement l'un des plus dur d'accès. Je ne sais pas quelles sont les formations les plus adaptées pour y accéder.
    Dernière modification par vpharmaco ; 14/06/2016 à 12h17.

  9. #8
    invited80175ab

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Elles avaient suivi celui là https://www.isipca.fr/en/advanced-ed...ic-master-efcm. 2 ans en anglais, de nombreux étudiants étrangers, une partie de la formation en Italie : oui, la dimension internationale est mise en avant ! Par contre, il me semble que cela ne correspond pas à celui dont tu parles.
    Oui je suis aussi tombée dessus en faisant mes recherches! C'est vrai qu'une formation complète en Anglais c'est géniale! La sélection doit être très rude!? Elle a donc fait un master 1 de Chimie avant d'entrée dans cette école ; tu penses que c'est un "plus" par rapport à quelqu'un avec une licence seulement? Je vais envoyer un mail à l"école pour être fixée sur le type de diplôme et la matière de diplôme "privilégié".

    De la lecture : Tests d'admission ISIPCA.
    C'est le premier forum qui m'a permis d'en lire un peu plus sur l'ISIPCA! par contre sur 172 pages c'est difficile de trouver les infos lol, apparemment ils parlent surtout des admissions pour le M1 en formulation!

    Oui dans les 10.000€x2 environ... c'est vrai que c'est très cher de plus je n'habite pas à Paris, le prix du logement et de la vie est plus cher, il faudra un bon argumentaire pour convaincre mes parents (peut être aussi la banque) je vais recueillir plus de témoignages pour me faire une idée précise du bénéfice que m'apporterait ce diplôme!

    L'ISIPCA doit peut être être plus accessible aux étudiants de la fac! Je vais continuer de me renseigner!
    J'essaye de ne pas me faire de fausses idées sur la difficulté d'accès à ce métier, vos avis me permettent de relativisé un peu!
    En tout cas merci beaucoup pour tes conseils!

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    C'était il y a + de 10 ans ! C'est une éternité. Il faut te renseigner sur les politiques de recrutement actuelles.

    Essaie aussi de bien te renseigner sur la réalité du métier. Le quotidien m'a l'air d'être surtout de la négociation avec les réseaux de distributeurs/les acheteurs, le suivi des réglementations européennes sur les allégations santé etc. Le lancement de nouveaux produits avec des stars internationales me semble être assez rare ! Si c'est tu veux faire du pur marketing, une ESC reconnue dans le domaine est peut être plus appropriée.
    Dernière modification par vpharmaco ; 14/06/2016 à 13h38.

  11. #10
    agitateur

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    J'ai l'impression que les profils scientifiques (niveau M1) marchent tout de même pas mal dans les admissions parallèles des ESC
    sauf que les demandes ont explosés, et la sélectivité qui va avec également. Enfin, pour les écoles de co qui valent la peine, je parle pas des moulins ouverts à tous les vents.

    Le master Double compétence de l'IAE de Nantes m'aurait permis de poursuive dans un master 2 dans le marketing par exemple, ça serait plutôt une "base" en gestion, marketing etc. pour pouvoir suivre l'année d'après

    Ce n'est pas la vocation des master double compétence des IAE, qui vise à donner un vernis généraliste en gestion après une première formation d'un horizon tout autre. Ce n'est pas fait pour ensuite aller en M2 marketing, ça ne marchera pas.

    Je n'ai pas compris ceci:
    Finir par un Master dédié...ou bien un master suivi d'un Mastère pour affiner le profil.

    Que me conseilles-tu?
    Arfff......je suis pas à ta place.
    Ton projet est très précis, mais hélas tu es partie sur une mauvaise voie, soit 2 ans pour rien.
    Hélas bis, tu n'as pas vraiment le profil pour rentrer maintenant dans une ESC ( programme grande école ) sélective.

    Vous me direz que les cosmétiques c'est en grande partie "vendre du rêve" puisque c'est une relation B to C, peut être devrais-je m'orienter vers le B to B avec la vente de principe actif plutôt que de produits finis?
    C'est le coeur du problème ! Bonne analyse ... et bonne proposition. Le produit fini cosméto n'a pas besoin de chimiste biologiste.

    de plus on trouve souvent/parfois un CDD/CDI grâce à nos stages Ca peut être vrai pour les stages de fin d'études. Dans un an, ton profil de L3 n'interessera pas grand monde, et tu n 'aura pas de stage à valoriser directement pour un emploi à double compétence que tu n'aura pas encore.

    En fait le M2 franco-Chinois s'adresse "à tout le monde"
    Dans ton cas, il faudrait d'abord finir le cursus science + un master double compétence en IAE + ensuite ce master franco-chinois....

    D'après toi il est donc plus judicieux de poursuive jusqu'au M1 en Chimie
    Si tu pars sur un profil science + marketing ( ou gestion ou autre ), le M1 science est un MINIMUM aujourd'hui. La L3 est bien trop généraliste, et à vrai dire bien trop peu sélective....

    en fait j'aimerai plutôt implanter sur le marché français des produits développer en Asie
    Je ne suis pas sûr, dans ce cas, que le master franco-chinois te soient indispensable, lloin de là....

    Le marketing est surement le domaine qui fait le plus rêver, et surement l'un des plus dur d'accès
    Pour les diplômés d'ESC, le marketing est le secteur qui attire le moins ( et qui paye le moins.....c'est peut être la cause ), toutes choses étant égales par ailleurs.

    Au final, et ça reste à gratter en détail, je me demande si la solution suivante ne serait pas la plus réaliste:
    - poursuivre en chimie / formulation
    - finir sa formation pour un truc orienté business. Par exemple un Mastère Achat.
    Tu serais alors recrutable comme acheteuse matière première dans un groupe de cosméto. Certes, ce sera loin du lancement produits et des négo avec Séphora, mais c'est le moins éloigné de ton début de formation.
    Attention, il conviendra pour sortir du lot d'empiler les stages ( en cours de formation académique ) qui donneront de la force à ton projet. Plus facile à dire qu'à faire dans un environ universitaire qui n'y encourage guère....Par exemple pour débuter, après ta L3: dur d'obtenir autre chose qu'un stage pur science, un passage en contrôle qualité chez un grossiste matière première en chimie serait un début.

  12. #11
    invited80175ab

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Vos points de vue convergent... je pense peut être me faire une idée de ce qu'est le chef de produit dans une boîte de cosméto qui n'est peut être pas la réalité... Même si l'idée me plait, l'idée principale est un métier qui m'intéresse, ouvert sur l'international et qui rapport!

    Je vais tout de même me renseigner sur admissions parallèles pour les ESC, j'ai pas envie d'être pris au dépourvue surtout si je suis à l'étranger.. quitte à tenter et ne pas réussir je n'aurai pas de regret!

    Si je résume, il vaut mieux continuer en Chimie avec un cursus type et des stages orienter un maximum dans ce que je souhaite faire même si ça ne sera pas facile à trouver. Je ne suis pas intéressée par les paillettes, les égéries etc, j'aime beaucoup l'aspect financier d'un projet! Le droit aussi est une possibilité... Je cherche un projet précis pour me focaliser sur quelque chose que j'aime et y mettre tout mes efforts, sans ça je sais que je n'y arriverai pas.

    L'ISICPA en particulier la formation dont à parler vpharmaco m'a l'air d'être un bon "compromis" puisqu'il accepte des profils scientifiques issus de la fac.

    Pour les diplômés d'ESC, le marketing est le secteur qui attire le moins ( et qui paye le moins.....c'est peut être la cause ), toutes choses étant égales par ailleurs.
    Ah oui? C'est intéressant, vers quoi se tourne en général les jeunes diplômés? Et quels secteurs rapportent le plus?

  13. #12
    agitateur

    Re : En L2 biologie biochimie, m'orienter vers le marketing de cosmétique à l'international?

    Et quels secteurs rapportent le plus?

    Banque, finance, audit, conseil, stratégie, etc ( pas forcément dans l'ordre )....et marketing en queue de peloton. Pour les ESC, et toutes choses égales par ailleurs ( même école, même secteur d'activité, etc...).

Discussions similaires

  1. DUT Marketing international franco-espagnol
    Par inviteaf5ebec1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2014, 15h24
  2. Master 2 Management International Parfumerie et Cosmétique
    Par invite749548b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2011, 12h42
  3. Reorientation Biologie vers Economie/Marketing
    Par invite49dda3f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2010, 14h01
  4. S'orienter vers un labo de cosmétique, un DUT le permet-il ?
    Par invite72123e79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 09h37