se reorienter dans l'environnement grace aux formations?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

se reorienter dans l'environnement grace aux formations?



  1. #1
    -Perceval-

    se reorienter dans l'environnement grace aux formations?


    ------

    Bonjour, je me présente, j'ai fait un DUT de gestion et une licence pro de gestion et ça va faire 2 ans que je me farcis des postes de comptables et/ou de l'intérim.
    Autant le dire tout de suite, c'est pas vraiment passionnant, en fait c'est encore plus chiant que de se talquer les doigts de pieds avec du piment.
    Sinon j'ai toujours été intéressé par l'environnement et les sciences environnementales en général mais comme j'avais fait bac ES, je n'ai pas pu aller plus loin là dedans. Il y'a aussi le fait que je ne sais pas vraiment ce qui m'intéresse le plus.
    Ma philosophie actuelle c'est de tester un maximum de métiers différents jusqu’à ce que ça me donne une idée de ce que j'aime vraiment.
    C'est pour ça que j'ai pensés aux formations, et si je pouvais trouver des formations dans un domaine de l'environnement qui prendrait en compte le fait que je sois déjà bac+3 ce serait vraiment la joie. Ou el cas échéant carrement une poursuite d’étude.

    Voilà, n'ayant aucune connaissance dans tout ce qui est formations et étude dans le domaine je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider .

    Merci!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : se reorienter dans l'environnement grace aux formations?

    dejà en sortant du bac, ce n'est pas une voie très large alors si tu veux la rejoindre en prenant des raccourcis...

    il n'y a pas un boulot fou et des formations "education nationale" il y'en a bcp, bcp de diplomés, pas besoin de faire des formations pro

  3. #3
    Neon20

    Re : se reorienter dans l'environnement grace aux formations?

    Bonjour,

    A voir du côté des BTSA: http://etudinfo.com/diplomes/btsa/

    Il faut savoir que l'écologie attire beaucoup plus de candidats qu'il n'y a de postes. De plus, les postes se trouvent surtout dans le milieu associatif et ils sont en général occupés par des bénévoles. Ainsi, les principaux débouchés dans l'environnement sont les traitements des eaux, des déchets et des sols. Pour le reste, c'est compliqué/bouché...et après vos études, vous risqueriez fortement de vous retrouver dans une situation pire que celle dans laquelle vous êtes actuellement. Donc il est bien plus raisonnable pour vous de faire de l'écologie un passe-temps et de trouver un vrai métier à côté.

    Pour des études longues, il faut privilégier les cursus avec école d'ingé ou les masters sélectifs à la fac,malheureusement c'est un peu raté pour vous de ce côté là car il faudra reprendre tout à zéro avec une année de remise à niveau scientifique. Et lors des entretiens de sélection, il faudra justifier votre âge et vos nombres d'années d'étude.
    Sinon, avec un très bon dossier en BTSA vous pourriez accéder à une prépa ATS bio(et encore...il est possible que votre âge constitue un désavantage par rapport aux autres candidats lors du recrutement) qui permet de préparer les concours d'entrée en écoles d'ingénieur.



    Ma philosophie actuelle c'est de tester un maximum de métiers différents jusqu’à ce que ça me donne une idée de ce que j'aime vraiment.
    Et vous comptez faire cela jusqu'à quel âge? Vous n'avez pas envie de devenir indépendant ? Et votre retraite,vous comptez la prendre à 80 ans?

    Non, je pense qu'il est largement plus sage de trouver un boulot: essayez les concours des finances publiques( là aussi, ils s'intéressent à l'"environnement" même si c'est pas le même :http://www.economie.gouv.fr/facileco...-environnement ), c'est le moment des inscriptions. Avec votre formation, vous aurez toutes les chances de décrocher un poste, en fonction de votre niveau, qui vous protégera du chômage à vie.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : se reorienter dans l'environnement grace aux formations?

    D'accord avec les autres.
    Au minimum, il vous faudra revenir au niveau BAC pour entamer des études scientifiques et techniques.
    Par exemple, ici, regardez les licences pro : dans le domaine de l'environnement elles sont accessibles uniquement après un bac+é scientifique et technique.
    Vous pouvez regarder s'il existe des licences pro pour "gérer" financièrement des projets environnementaux.

    Ensuite, n'oubliez pas qu'il y a le métier qu'on exerce et le domaine dans lequel on l'exerce.
    Un poste de comptable dans une organisation environnementale, au ministère de l'environnement, une ONG vous plairait peut-être plus que de l'exercer dans une cabinet d'expertise comptable ou une entreprise du bâtiment
    Dernière modification par vep ; 18/06/2016 à 12h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cytokinine

    Re : se reorienter dans l'environnement grace aux formations?

    Bonjour,

    Je souhaite préciser qu'en traitement de l'eau il n'y a pas un boulot "fou" non plus, même pour les personnes ayant une formation spécifique au traitement de l'eau (BTS ou école d'ing). Je travaille là-dedans et je me farcis aussi des CDD et de l'intérim depuis 2 ans (au moins je ne suis pas au chômage).
    De plus, la majorité des postes recherchés actuellement en traitement de l'eau sont des postes en maintenance.

    Comme dit précédemment, il y a le métier que l'on exerce et le domaine dans lequel on l'exerce. Je ne pense pas que refaire une formation sans lien avec ta formation initiale t'ouvre plus de portes.

    Et pour ce qui est de tester tous les boulots possibles pour trouver ce qui te plaît vraiment, c'est un peu utopique. Dans tous les boulots, il y a du bien et du moins bien, que ce soit par rapport au boulot en lui-même, à la boîte, aux collègues, au salaire... Faire un boulot intéressant avec des collègues que tu ne peux pas saquer va vite te dégoûter, alors que faire un boulot "pas hyper intéressant" mais dans une bonne ambiance sera déjà plus motivant. Le contexte joue pour beaucoup dans le fait que l'on aime ou pas son travail.

    Bon courage dans tes choix

Discussions similaires

  1. Formations environnement apres le BAC ?
    Par inviteb59589db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2012, 11h42
  2. formations en environnement
    Par invitea7cda27f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 18h04