Formations environnement apres le BAC ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formations environnement apres le BAC ?



  1. #1
    inviteb59589db

    Post Formations environnement apres le BAC ?


    ------

    Bonjours a tous. Je suis actuellement en 1ère STI2D et j'aimerais plus tard me lancer dans un métier de l'environnement mais le problème c'est que je ne connais pas les formations qui peuvent y conduire. DUT ? Ecoles d'ingénieurs ? J'espere que vous pourrez me renseigner. Merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : Formations environnement apres le BAC ?

    Bonjour,

    L'environnement est un gros fourre-tout qui ne veut rien dire. Les formations en environnement vont de la gestion des déchets à l'hydraulique, en passant par la chimie analytique, le QHSE (Hygiène Sécurité Environnement), l'acoustique, ou encore l'écologie.

    Tout dépend de ce qui t'intéresse.

    J'ai fait un DUT Génie bio option environnement, mais tu peux également travailler dans l'environnement avec le DUT HSE, le DUT chimie, le DUT génie chimique-Génie des procédés, le DUT génie mécanique et productique (pour travailler dans les énergies renouvellables).

    Pour une école d'ingénieur, tu peux soit en intégrer une post-bac, soit après le DUT. Sache tout de même que toutes les écoles d'ingénieurs ne se valent pas, et que certaines formations par la fac en environnement conduisent aussi à du travail et à une reconnaissance "ingénieur".

    Je pense qu'à ton niveau, il faut plutôt que tu te demandes quelles matières tu préfères et t'orienter en conséquence (chimie->DUT chimie ; physique->DUT GMP). Renseigne-toi sur les formations de DUT au cas par cas, idem pour les formations en école d'ingénieurs.

    Je te déconseillerais de rentrer en école d'ingénieur en environnement directement après le bac, car tu es jeune et tes goûts peuvent encore changer. Privilégie plutôt une formation générale comme le DUT ou une prépa, à une école d'ingénieur post-bac.

    Bon courage

  3. #3
    inviteb59589db

    Re : Formations environnement apres le BAC ?

    Bonjour. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais suivre ton conseil et me renseigner. A bientot et encore merci.

Discussions similaires

  1. Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.
    Par invite3dcc4ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 21h08
  2. réorientation FORM ENVIRONNEMENT après 1 BAC E S
    Par invited2bcceeb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2010, 11h26
  3. voyager apres le bac: missions environnement
    Par invitee3b706b9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 23h17
  4. environnement après un bac L ?
    Par invitec7f70c40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2007, 14h00
  5. Métier Environnement après bac Littéraire
    Par invitec583d928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2007, 17h25