Soucis sur Post-Bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Soucis sur Post-Bac



  1. #1
    daliac

    Soucis sur Post-Bac


    ------

    Hello tout le monde,

    Je rencontre un petit soucis sur post-bac et je n'arrive pas à rentrer mes bulletins de 1er et terminale (et de seconde d'ailleurs)
    Pour expliquer la situation rapidement, j'ai quitté le monde scolaire depuis 4 ans et j'ai donc rentré sur les 4 dernières lignes dans l'onglet scolarité "rien" (scolairement parlant tout du moins), puis j'ai rentré mes trois dernières années en école sup' puis mes bulletins de lycée. En pratique c'est affiché comme tel sur mon post-bac:

    2015/2016 Non scolarisé(e)
    2014/2015 Non scolarisé(e)
    2013/2014 Non scolarisé(e)
    2012/2013 Non scolarisé(e)
    2011/2012 2nd année d'études supérieures Autre formation du supérieur
    2010/2011 1ère année d'études supérieures Autre formation du supérieur

    et.. c'est tout. Ça parait bien comme ça mais je n'ai ni ma 1er année en école sup, ni mes années de lycée d'affichées, ce qui me gène pas mal à vrai dire car ces infos sont demandées pour les vœux où je veux aller
    Pourtant j'ai eu l'impression de les ajouter à un moment (me rappelle plus, ça fait bien 3 semaines ) mais je n'arrive pas à retrouver ces bulletins nul part sur post-bac.

    Est-ce normal ? Post-bac n'affichant qu'un nombre limité de mes dernières années (6) mais gardant en reserve le reste ?
    Ou bien Post-bac à passé à la trappe tout ce que j'ai tapé et qui précède 2011 (et comment le re-rentrer car je ne vois aucun bouton d'ajout..)
    On me demande de valider ma scolarité pour pouvoir participer à la procédure complémentaire qui vient d'ouvrir mais en l'état je ne peux évidemment pas valider.

    merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Bonjour

    on dirait effectivement qu'APB ne remonte pas au delà de 6 ans, ce qui semblerait d'ailleurs raisonnable.
    Quelles formations avez vous demandées ?
    Est ce que vous ne pouvez vraiment pas valider, ou vous ne voulez pas le faire à cause des informations "manquantes" ?

  3. #3
    daliac

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Bonjour Grivali !

    Oui c'est préférable pour éviter de mettre trop d'information, quoique passé les bulletins de seconde, je vois mal les étudiant mettre leurs années de collèges...
    Pour l'instant je n'ai rien demandé car pour pouvoir saisir des vœux il faut confirmer le dossier scolaire, je peux le faire sans soucis, la case est bien là mais j'attends de voir si je peux le modifier avant.
    Je voudrais entrer en mise à niveau scientifique et j'ai déjà trié celles que j'aimerais choisir, une d'entre elles indique que ne pas mettre ses bulletins de seconde réduit beaucoup ses chances d'être sélectionné.
    Pouvoir mettre ces bulletins seraient préférable car il montre mes bonnes notes et appréciations dans le domaine scientifique, alors que dans mes études supérieures artistique, il n'y a pas de matières scientifique à proprement parler (et mes notes ne sont pas extraordinaires), ce qui n’intéresserait pas vraiment les établissement où je veux rentrer.

  4. #4
    grivali

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Citation Envoyé par daliac Voir le message
    j'attends de voir si je peux le modifier avant.
    N'attendez pas plus, pour la procédure complémentaire, il est très important d'être réactif.

    Je voudrais entrer en mise à niveau scientifique
    Avez vous vérifié qu'il y avait de la place en PC dans ce type de formation ?

    une d'entre elles indique que ne pas mettre ses bulletins de seconde réduit beaucoup ses chances d'être sélectionné.
    Un bulletin de la seconde peut avoir un sens dans le cas d'un bachelier de l'année. Dans votre cas, on peut considérer que ce que vous avez fait il y a 10 ans n'est plus vraiment pertinent.

    Quel est votre projet professionnel ? Avez vous occupé un emploi depuis la fin de vos études ? Votre cas (vous ne devez pas être loin de 26 ans ?) relèverait peut être plutôt de la formation continue, vous auriez plus de possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daliac

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    N'attendez pas plus, pour la procédure complémentaire, il est très important d'être réactif.
    Avez vous vérifié qu'il y avait de la place en PC dans ce type de formation ?
    Un bulletin de la seconde peut avoir un sens dans le cas d'un bachelier de l'année. Dans votre cas, on peut considérer que ce que vous avez fait il y a 10 ans n'est plus vraiment pertinent.
    Quel est votre projet professionnel ? Avez vous occupé un emploi depuis la fin de vos études ? Votre cas (vous ne devez pas être loin de 26 ans ?) relèverait peut être plutôt de la formation continue, vous auriez plus de possibilités.
    Ha je ne savais qu'il fallait sauter dessus, je me doutais qu'il fallait faire vite mais à ce point ?
    Normalement oui il y devrait y avoir des places, en faisant ma recherche les établissement qui m’intéressent sont toujours là, après je n'ai vu d'affiché nul par de compteur.
    Les divers conseillers que j'ai consulté m'ont fait savoir que je devais malgré tout tenter de postuler et si je n'ai aucune place, j'ai d'autres formations où je peux postuler même si elles sont moins bien/adaptées et chères.
    Mon projet personnel est assez posé même s'il reste potentiellement évolutif si la situation l'exige, je compte donc faire une mise à niveau S, puis enchainer sur un DUT GEII pour être technicien. Selon ma situation et mes résultats après 3ans d'études (et plus ample mûrissement), j'envisage d'entrer en école d'ingénieur si possible.
    Effectivement je relève plus de la formation continue, mais dans l’immédiat (et vu mon retard dans les inscriptions), j'ai besoin d'une mise a niveau scientifique, on m'a clairement dit qu'avec un bac L (oui oui..) je ne pouvais pas entrer en DUT, forcément ^^
    J'ai effectivement travaillé pendant les 4 ans où je n'ai pas étudié, je l'ai indiqué sur post-bac
    Bientôt 26 oui, j'aimerais au moins passer par post-bac & cie pour ma 1er année de reprise d'étude, car je n'ai pas trouvé pour l'instant mon bonheur en passant par d'autres organismes pour ce qui est des mises à niveau. (DUT et Ingé, par contre j'ai trouvé mon bonheur)

    Je file de ce pas valider mes voeux

  7. #6
    grivali

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Bonjour
    Citation Envoyé par daliac Voir le message
    je n'ai pas trouvé pour l'instant mon bonheur en passant par d'autres organismes pour ce qui est des mises à niveau.
    Que vous a-t-on proposé ? L'inconvénient de reprendre un parcours formation initiale avec statut étudiant (?) est que vous allez être en concurrence avec des étudiants plus jeunes et plus entraînés (ne sous estimez pas la difficulté de vous mettre aux maths après une si longue interruption).

  8. #7
    daliac

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour

    Que vous a-t-on proposé ? L'inconvénient de reprendre un parcours formation initiale avec statut étudiant (?) est que vous allez être en concurrence avec des étudiants plus jeunes et plus entraînés (ne sous estimez pas la difficulté de vous mettre aux maths après une si longue interruption).
    Je ne compte pas continuer mon travail actuel si je reprends des études, il est vrai que ceux en sortie de bac ont encore la tête dans les études alors que moi je devrais reprendre des chose oubliées, je me doutes bien que ça ne sera pas facile, mais je n'y vais pas pour glander.
    Je sais qu'il existe des organismes tel que le Cnam qui propose des " UE " de remise à niveau scientifique afin d'acquérir le niveau (MVA101, MVA102, MVA103), j'arrive à trouver la page de MVA101 mais je n'ai pas pu trouver plus d'infos sur les 2 autres. Probablement que la personne de chez eux contactée par mail s'est trompée et que ça porte un autre chiffre: http://maths.cnam.fr/spip.php?article400
    Mais dans le cas de la MVA101, c'est sur Paris (et tout ce qui s'en suit), payant et pourquoi aller aussi loin si je peux faire une mise à niveau dans ma région ?
    Une autre université m'a conseillé Ingenieur2000, pourquoi pas mais c'est pour ceux qui ont déjà le niveau pour entrer en DUT ou en Ingé, ils ne proposent pas de formation de mise à niveau.
    Même chose si je suis sans emploi ou salarié, je peux avoir des formations via pole-emploi ou "par l'entreprise" mais je ne suis aucun des deux vu que je suis à mon compte.
    Il y a de nombreuses manières de se former à distance, comme le CNED, il y a aussi le contrat de professionnalisation, etc
    Il y en a d'autres et je ne me suis pas focalisé dessus, ça reste des modules ou bien de mon point de vue des formations "peu encadrées", j'aimerais me remettre à niveau sur toutes les matières et pouvoir interagir avec des profs et des étudiants, je suis plus dans l'optique de revenir en arrière pour mieux redémarrer que de me dire que je suis adulte qu'il faut former par petites touches.

    Mes voeux sont fait, plus qu'a attendre à présent,

  9. #8
    daliac

    Re : Soucis sur Post-Bac

    Petite précision que j'ai reçu par mail sur Post-bac:

    -à la question: pouvoir rentrer dans la scolarité les bulletins d'avant 2011 alors que seules les années 2011-2016 sont comptabilisées et affichées:

    => " Cela est impossible, vous pouvez renseigner des informations complémentaires dans la rubrique "détails" pour chaque année scolaire."

Discussions similaires

  1. Différence entre ingénieur dune école post bac et dune école post prépa
    Par simomo64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2012, 13h15
  2. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 15h23
  4. Finlandaise cherchant post de post doc en France
    Par invite317d0c7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 13h36