Animalier
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Animalier



  1. #1
    Neon20

    Animalier


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai un ami qui est en terminal STAV, et il souhaiterait occuper un poste qui concilie les soins animaliers et la recherche scientifique. Il a découvert plusieurs métiers potentiellement intéressants mais il hésite entre plusieurs formations post-bac.

    Exemples*de postes qui l'intéressent:http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe..._id=87#annonce

    http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe..._id=57#annonce

    A chaque fois, il me semble qu'il faille des compétences en élevage/agricole et également des connaissances de labo… mais la formation recherchée n'est jamais clairement indiquée. On a le droit à*: «*profil recherché*: «*bac*», «*CAP*» ou autres*» mais aucune formation précise n'est indiquée.

    Pour le moment il hésite entre 2 formations*:
    -BTSA anabiotech+ licence production animale(https://www.ujf-grenoble.fr/formatio...physiologie-et)

    ou

    -BTSA production animale, mais après il faut certainement quelques connaissances en labo(savoir comment faire fonctionner un autoclave, connaître les pictogrammes des produits chimiques etc.), comment les acquérir* ?

    Mes questions sont les suivantes*:

    1) Est-il possible de devenir animalier(catégorie C) à partir d'un bac STAV*? J'ai vu qu'il existait des formations niveau bac pro mais c'est un peu tard pour s'y engager...existe-t-il un moyen plus court* ?
    Est-ce qu'un candidat qui possède un BTSA et/ou une licence pro est considéré comme étant trop qualifié pour un poste d'animalier de catégorie C*(et donc ne sera probablement pas pris)?

    2) Quelles sont les formations que possèdent les animaliers et les techniciens animaliers/productions animales* qui travaillent dans les centres de recherche du genre INRA, CNRS, INSERM etc. ?
    Quels sont les profils qui «*séduisent*» le plus*?
    L'accès à ces postes est-il difficile*?

    Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

    -----
    Dernière modification par Neon20 ; 26/06/2016 à 16h03.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Animalier

    à l'INRA, animalier peut correspondre à plusieurs grades, néanmoins le plus souvent <technicien. donc bac STAV ou bac pro + compétences pro.

    le BTSA anabiotech, forme surtout des techniciens de laboratoire et là il y a plutot trop de monde.

  3. #3
    Neon20

    Re : Animalier

    Merci aro pour ta réponse!

    Quand tu parles de compétences pro en plus d'un bac, tu penses à une formation à l'expérimentation animale niveau II ?https://www1.clermont.inra.fr/cemeaa...niveau-ii.html

    Est-ce que tu penses que ce genre de poste(voir lien ci-dessous) de technicien catégorie B est accessible après un BTSA production animale + formation à l'expérimentation animale?
    http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe..._id=57#annonce

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Animalier

    non la formation à l'expérimentation animale, n'est jamais demandée avant une embauche. par contre il faut savoir que cela existe et être prete à la faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Animalier

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    non la formation à l'expérimentation animale, n'est jamais demandée avant une embauche. par contre il faut savoir que cela existe et être prete à la faire.
    je crois que pour tout grade c'est indispensable pour exercer ( niveau 3 au moins)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Animalier

    je ne connais que le niveau 1 et le niveau 2, qui sont l'objet de formations spécifiques payées par l'employeur. jamais entendu parler du niveau 3 et pourtant je suis chercheure en génétique animale à l'INRA, donc particulièrement concernée.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Animalier

    Le niveau 3 concerne le personnel technique et le soin aux animaux, pas l'expérimentation (contrairement aux autres niveaux)

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, pas mal de choses ayant changé ces derniers temps. Il existe aussi peut être dès différence de pré requis en fonction des EPST

    Je suis aussi particulièrement concerné (microbiologie et immunité, INRA, peut être se croise-t-on sans le savoir )

    J'essaierai de me renseigner auprès du directeur de l'animalerie
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    minushabens

    Re : Animalier

    J'ai l'impression qu'animalier est un métier qui attire les jeunes mais qui est finalement assez différent de ce qu'ils pensent qu'il est. Dans mon institut les techniciens animaliers essaient tous de se barrer. Si ton ami pouvait faire un stage en animalerie ça lui serait peut-être utile.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Animalier

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    J'ai l'impression qu'animalier est un métier qui attire les jeunes mais qui est finalement assez différent de ce qu'ils pensent qu'il est. Dans mon institut les techniciens animaliers essaient tous de se barrer. Si ton ami pouvait faire un stage en animalerie ça lui serait peut-être utile.
    +1 pour le stage

    En fait un même intitulé dans deux instituts différents peut refléter un boulot totalement différent. De changer des cages et remplir des biberons a longueur de journée, à changer des cages mais participer aux expérimentations de façon plus ou moins importante (jusqu'a co signer les publis...). Le jour et la nuit en fait.
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Neon20

    Re : Animalier

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'avais aussi pensé aux stages, ça me paraît être une bonne idée. Je lui en parlerai. Par contre, à l'INRA, le nombre d'offres de stage est plutôt limité pour le moment: http://jobs.inra.fr/offers/searchtem...utton=Chercher mais on trouvera sûrement ailleurs.


    Dans mon institut les techniciens animaliers essaient tous de se barrer.
    Mince.^^' Mais mon ami veut juste un boulot avec les animaux qui se rapproche d'un métier d'éleveur donc même s'il ne fait pas grand chose à part changer des cages, nettoyer des terrariums et nourrir les bestioles, ça lui convient. Un éleveur salarié dans le privé fait également la même chose.
    Mais je pense que c'est surtout le travail que font les animaliers catégorie C ,et qu'un technicien animalier catégorie B doit plutôt participer aux expérimentations voire les réaliser.
    Dernière modification par Neon20 ; 02/07/2016 à 10h11.

  12. #11
    grivali

    Re : Animalier

    Bonjour
    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Mais je pense que c'est surtout le travail que font les animaliers catégorie C ,et qu'un technicien animalier catégorie B doit plutôt participer aux expérimentations voire les réaliser.
    il faut vraiment se méfier, le milieu académique a tendance a embaucher des gens surqualifiés (le bac pour nettoyer des cages;..), ce qui explique en partie le phénomène décrit par minushabens "Dans mon institut les techniciens animaliers essaient tous de se barrer."

    il ne fait pas grand chose à part changer des cages, nettoyer des terrariums et nourrir les bestioles
    Ce genre de boulot lasse souvent très rapidement, il n'y a à mon avis que des désavantages à l'exercer dans le cadre d'un institut de recherche (salaires très bas, poids de la hiérarchie, évolution quasi-impossible...).

  13. #12
    Neon20

    Re : Animalier

    Ce genre de boulot lasse souvent très rapidement, il n'y a à mon avis que des désavantages à l'exercer dans le cadre d'un institut de recherche (salaires très bas, poids de la hiérarchie, évolution quasi-impossible...).
    Après, je pense qu'il faut relativiser...


    salaires très bas
    Tout est relatif, je ne pense pas qu'un animalier dans le privé ou qu'un éleveur salarié dans une ferme du Poitou gagnent plus.

    évolution quasi-impossible...
    L'évolution sera toujours plus réalisable que dans le privé via les concours internes.


    poids de la hiérarchie
    ça, c'est partout pareil. Si on veut peu hiérarchie, il n'y a qu'à devenir prof. Malheureusement, tout le monde n'a pas le niveau requis pour se permettre de poursuivre de longues études afin de viser un poste avec peu de contraintes hiérarchiques et un salaire relativement bon(même si ce n'est "que" prof).

  14. #13
    Neon20

    Re : Animalier

    Après, je n'ai pas sous les yeux la grille des salaires des catégories B et C qui travaillent dans la recherche publique mais ce serait étonnant qu'elle soit si différente de celle des catégories B et C qui travaillent dans les autres ministères.
    Dernière modification par Neon20 ; 02/07/2016 à 13h20.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Animalier

    a l'INRA il y a les animaliers des élevages (bovin, porcs, volailles, moutons, chèvres, lapins, chevaux) et les animaliers de labo (souris, rats, lapin?). le metier des premiers se rapproche bcp du métier d'éleveur. il s'agit d'entretenir les bestiaux comme dans une ferme, il y a peu d'expérimentation "physique". le niveau de qualification est toujours <bac mais il y a quand même un encadrement par des bac+2 (BTS production animale par ex). en général, les locaux ont un plus au concours et cela évite qu'ils aient envie d'aller voir ailleurs. à l'INRA tout personnel technique recruté en region parisisenne n'a qu'une envie : se barrer dès que possible. ce n'est pas un problème de métier, c'est un problème salaire RP.

  16. #15
    minushabens

    Re : Animalier

    Je n'avais pas pensé aux techniciens qui travaillent dans les domaines agricoles de l'INRA. Ca effectivement, ça peut être un boulot sympa pour quelqu'un qui aime bosser en plein air: un métier proche de celui d'éleveur mais sans l'angoisse des cours de la viande ni la pression du banquier... Je pensais plutôt aux animaliers de laboratoire. C'est un métier physique, qui se passe dans un milieu confiné, avec des conditions climatiques pénibles s'il s'agit d'animaux exotiques (ou même pas si exotiques comme les moustiques par exemple), avec des astreintes les weekends... Bref on le constate chez nous: les animaliers au bout de quelques années demandent à migrer sur un autre poste.

Discussions similaires

  1. Vendeur Animalier
    Par invite3c35f148 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2013, 11h45
  2. STL - Soigneur Animalier ?
    Par invitec50afc74 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2012, 20h46
  3. Soigneuse animalier.
    Par invite4fec2a85 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2012, 18h51
  4. Photographe animalier
    Par invite83da7575 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2011, 18h07
  5. photographe animalier
    Par invite1f7aa670 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2004, 21h41