Bonjour à tous,
J'ai un ami qui est en terminal STAV, et il souhaiterait occuper un poste qui concilie les soins animaliers et la recherche scientifique. Il a découvert plusieurs métiers potentiellement intéressants mais il hésite entre plusieurs formations post-bac.
Exemples*de postes qui l'intéressent:http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe..._id=87#annonce
http://jobs.inra.fr/offers/emploi_pe..._id=57#annonce
A chaque fois, il me semble qu'il faille des compétences en élevage/agricole et également des connaissances de labo… mais la formation recherchée n'est jamais clairement indiquée. On a le droit à*: «*profil recherché*: «*bac*», «*CAP*» ou autres*» mais aucune formation précise n'est indiquée.
Pour le moment il hésite entre 2 formations*:
-BTSA anabiotech+ licence production animale(https://www.ujf-grenoble.fr/formatio...physiologie-et)
ou
-BTSA production animale, mais après il faut certainement quelques connaissances en labo(savoir comment faire fonctionner un autoclave, connaître les pictogrammes des produits chimiques etc.), comment les acquérir* ?
Mes questions sont les suivantes*:
1) Est-il possible de devenir animalier(catégorie C) à partir d'un bac STAV*? J'ai vu qu'il existait des formations niveau bac pro mais c'est un peu tard pour s'y engager...existe-t-il un moyen plus court* ?
Est-ce qu'un candidat qui possède un BTSA et/ou une licence pro est considéré comme étant trop qualifié pour un poste d'animalier de catégorie C*(et donc ne sera probablement pas pris)?
2) Quelles sont les formations que possèdent les animaliers et les techniciens animaliers/productions animales* qui travaillent dans les centres de recherche du genre INRA, CNRS, INSERM etc. ?
Quels sont les profils qui «*séduisent*» le plus*?
L'accès à ces postes est-il difficile*?
Je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.
-----