Liste complémentaire en Licence STS
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liste complémentaire en Licence STS



  1. #1
    invitefd64a67b

    Liste complémentaire en Licence STS


    ------

    Bonjour, je suis une ancienne étudiante en PACES sur Lyon EST.
    Après un échec au S1, j'ai choisi de continuer jusqu'au deuxième concours, dont les résultats furent également peu fructueux.. Ainsi, j'ai pris l'initiative de changer de filière et de me réorienter en faculté de bio, vers une licence STS, portail SVT. Ayant eu beaucoup de mal durant l'année de PACES, je possède aucunes équivalences, ce qui m'oblige à repartir à 0 en licence.
    Mais après avoir envoyer mon dossier, j'ai reçu un mail de la part de la commission pédagogique m'indiquant que mon dossier est sur "Liste complémentaire", sans classement dans cette liste et le nombre de place.
    J'étais assez surprise, vu que je me suis inscrite via CIELL 2 et non APB. Je pensais que mon dossier allait etre prioritaire vu que c'est une réorientation.
    Et vu que je voulais passer le concours 2 de médecine j'ai du attendre jusque mimai/ début juin pour m'inscrire en licence ( les DUT ET IUT étaient fermés car ce sont des APB). J' ai donc unquement mon dossier licence STS pour l'année prochaine.
    Pensez vous que mon dossier va être retenu ? Si non, puis-je faire appel ou ouvrir un dossier de dernière minute dans un DUT, Licence Pro ou autre ?

    Merci d'avoir pris le temps de lire..

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    Tu peux t'inscrire à la procédure complémentaire d'APB. Aucune chance d'avoir un IUT, mais il reste des places en Licence en général.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    j'aime bien l'humilité des étudiants sortis de PACES : une réorientation n'est jamais prioritaire! les places sont réservées pour aller en L2 si tu as le niveau . en L1, c'est dans la mesure des places dispo mais d'hab cela ne pose aucun probl.
    il reste des places en IUT par la PC d'APB mais il va falloir se presser. en GB, il reste très peu de place et la PC est ouverte depuis au moins 10j... mais il n'y a pas que la bio et ce serait mieux pour toi que tu ne cèdes pas à la facilité : faire de la bio. n'importe quelle L1 te donnera plus de débouchés que la L1 de bio! et n'importe quel IUT t'ouvrira plus facilement les portes de secteurs plus florissants que la bio. il reste des places, il suffit de candidater!
    mais il faudra sans doute aller ailleurs qu'à Lyon

  4. #4
    invitefd64a67b

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    Pardon je parlais d'une passerelle directe de réorientation entre la PACES et la licence STS, c'est pour cela que je parlais de "priorité".
    A vrai dire j'ai une formation précise en tête je ne pars pas en bio pour faire de la bio, j'espère obtenir ma licence STS science de la vie pour tenter le concours véto et partir en Master sciences de la terre et environnement afin de devenir Primatologue.
    Je me suis inscrites sur APB et il est vrai que les places restent faibles dans mon secteur biologie, mais encore existantes vers Saint Etienne, et je pense candidater
    Merci des conseils!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2eb5a45f

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    Le concours veto ne te servira à rien pour devenir primatologue. Les primatologues sont des chercheurs en éthologie, pas des vétérinaires. Et surtout il n'y a absolument aucun cours dédié à ce genre d'animaux dans les écoles veto.

    Pour devenir primatologue, il est préférable de passer par un master d'éthologie. Certains éthologues sont en effet passés par les écoles véto (ça fait une bonne roue de secours), mais ça n'est pas la voie la plus rapide.

  7. #6
    invitefd64a67b

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    Oui je sais bien, je compte passer le concours vétérinaire à la suite de ma licence. Si je suis acceptée je pars en école. Si non, je continus mes études en Master vers Primatologue, comme une porte de secours.

  8. #7
    invite2eb5a45f

    Re : Liste complémentaire en Licence STS

    D'accord, pourquoi pas.

    Renseigne toi bien sur les modalités du concours (https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19) pour maximiser tes chances. En particulier, les élèves issus de licences de biologies composent en chimie. Il faudra donc travailler la chimie par toi-même. Pour le programme, c'est ici que ça se passe : https://www.concours-agro-veto.net/I..._Juin_2015.pdf

Discussions similaires

  1. Liste Complémentaire Polytech
    Par invite7360786f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2016, 17h03
  2. Liste Complémentaire Polytech
    Par invitef45b28b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2015, 17h55
  3. hei lille liste complémentaire
    Par invite7893540b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/05/2010, 11h03
  4. liste complementaire
    Par invite06e62d36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 10h17