Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Refus master



  1. #1
    jmf51

    Refus master


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous car je suis un peu perdue. J'ai postulé uniquement au master chimie de ma région, n'ayant pas les moyens financiers de partir .
    Or, malgré le fait que je sois deuxième de ma promo, avec 15,4 de moyenne j'ai été refusé, pour niveau insuffisant. Il s'avère que je ne m'entends pas particulièrement bien avec la coordinatrice qui dirige ce master.
    J'aimerais savoir ce que je peux faire, vous allez me dire que oui je n'étais pas sûr d'être prise, mais je pensais qu'en étant deuxième de promo, avec notamment 17,98 de moyenne en chimie organique, pour un master en chimie organique, je serai prise.
    Merci d'avance, je suis totalement perdue et j’hésite à carrément arrêter la chimie.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neon20

    Re : Refus master

    Bonsoir,

    C'est peut-être mieux ainsi quand on sait que la chimie orga est un milieu bouché...
    D'ailleurs, jetez un oeil par ici: http://forums.futura-sciences.com/or...onversion.html


    Il me semble qu'il y a plus de boulots du côté de la chimie analytique.

  4. #3
    vpharmaco

    Re : Refus master

    Bonjour,

    Effectivement, l'entente avec la responsable du Master ne devait vraiment pas être cordiale pour qu'elle te refuse avec ce genre de notes !
    Trois options:
    - insister (elle est dans l'illégalité, mais ce n'est pas forcément une bonne idée de forcer son admission en M1)
    - postuler dans un M1 d'une autre ville si tu peux te le permettre (certains continuent encore les admissions)
    - changer d'orientation

    Bon courage

  5. #4
    jmf51

    Re : Refus master

    Le master est orienté chimie orga mais aussi chimie analytique puis qu'il permet de faire un master 2 " formulation contrôle qualité " ... J'ai bien compris que c'est un domaine bouchée mais je comptais bien sur faire le M2 orienté chimie analytique.
    Je ne comprends pas ce refus pour niveau insuffisant, que des gens a 12 de moyenne sont pris. Je ne sais pas si j'ai un recours possible.

  6. #5
    jmf51

    Re : Refus master

    Il n'y a pas vraiment de mésententes, mais il s'avère qu'effectivement, j'ai toujours été franche. Et que cette année, lors du projet personnel étudiant, j'ai clairement parlé du contexte actuel en chimie (chômage...), ce qui n'a visiblement pas plu.
    Je ne peux pas me permettre de partir, je n'ai pas les moyens, et des parents qui ne peuvent pas m'aider.
    Merci de vos réponses

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vpharmaco

    Re : Refus master

    Le plus simple est de prendre RV avec la responsable (si elle ne part pas en vacances ce soir !) et en discuter poliment avec elle (lui rappeler que tu n'es pas mobile et que tu n'as pas d'autre possibilité). Tu peux aussi expliquer la situation à ton responsable de L3. Il pourra éventuellement soutenir ta candidature.

    Si çà ne marche pas, faire la même chose avec le directeur du département de chimie et de l'UFR

    Dernier recours, le président de l'Université puis le recours administratif. Tu auras gain de cause, mais ce ne sera pas forcément en septembre...

  9. Publicité
  10. #7
    jmf51

    Re : Refus master

    J'aurais gain de cause effectivement mais bon pour quel intérêt, parce que si elle ne m'aime pas, elle va clairement je pense me " saquer" durant l'année. Mon responsable de L3 me soutiendra, il m'aime bien, et ma moyenne la plus basse c'est 14,5 en anglais.
    Le but n’étant pas de me retrouver bloqué à la fin du M1.
    Il y a bien un M1 chimie du vivant à Toulouse, que je pourrai effectuer à distance, mais le master se fait en 3 ans , cela me fait perdre un an.
    J’hésite a me réorienter, je suis perdue.

  11. #8
    LordChoco

    Re : Refus master

    Salut,

    Commence quand même par demander un entretien pour expliquer ta situation. Discuter ne peut qu'être utile. C'est dommage de devoir arrêter à ce niveau si tu as les capacités et l'envie de continuer.
    Si tu arrives d'une façon où d'une autre à être en M1, les autres profs ne t'en voudront pas. Et tu pourras te préparer pour faire ta dernière année dans une autre ville, le M2 est court et ton stage rémunéré permettra de diminuer la charge financière.

  12. #9
    jmf51

    Re : Refus master

    J'ai directement envoyé un mail pour demander un entretien, mais je doute que cela me soit accordé, elle refuse mon dossier qui selon moi est bon puisque 2ieme sur 50 c'est semble t-il un bon classement, et prend des gens qui ont eu leur année aux rattrapages, ce qui me laisse penser qu'elle a une "dent" contre moi et que je n'obtiendrais rien de plus.
    Après clairement je n'ai pas les moyens, je comptais certainement partir en fin de M1.
    Je ne me vois pas aller jusqu'a un recours administratif et commencer mon M1 je ne sais quand...

  13. #10
    Lucas_Levrel

    Re : Refus master

    Bonjour,

    Il me semble que tu as intérêt à aussi écrire tout de suite au responsable de L3. Il aurait été bon de le mettre en copie (visible) de ta demande d'entretien ; si tu n'obtiens pas de réponse, n'hésite pas à renvoyer ta demande (avec une formule du type "au cas où ma demande précédente ne vous serait pas parvenue..."), en le mettant en copie, et même en signalant dans le message que tu le mets en copie.
    Dernière modification par Lucas_Levrel ; 18/07/2016 à 10h51.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #11
    jmf51

    Re : Refus master

    Bonjour,

    Changement de situation aujourd'hui, je suis acceptée. Visiblement mes documents( relevés de notes...) n'avaient pas été correctement validés, le responsable ne les avait pas ( ce qui est bizarre, j'appartiens à cette université, et quand mon amie qui a postulé a envoyé son dossier avec les documents non attachés, elle lui a demandé de les envoyer...)
    Bref je suis admise!
    Merci pour vos réponses.

  15. #12
    LordChoco

    Re : Refus master

    Comme quoi ce n'était pas une histoire personnelle, tu peux continuer à être franche dans la limite de la politesse

    En tout cas, félicitation et bonne continuation !!
    Dernière modification par LordChoco ; 18/07/2016 à 11h48.

  16. Publicité
  17. #13
    Hugonoboss

    Re : Refus master

    à mon avis avec telle note , tu peux tenter des ecoles d'igenieurs

  18. #14
    jmf51

    Re : Refus master

    Bonsoir,


    Merci pour votre soutien.

    Les écoles d'ingénieurs, j'y ai pensé, j'ai notamment pensé à postuler à la fin de mon M1 puisque j'aurai économisé assez d'argent pour pouvoir être plus mobile, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau.

    Ok je parle anglais couramment c'est un bon point. Mais malgré ma moyenne de 17,98 en orga et même si la moyenne de promo est de 7,6 dans cette matière, je pense que clairement en école d'ingénieurs, je ne "vaudrai" pas grand chose.

    Je ne dis pas que la fac c'est mauvais et tout ça, moi j'aime ça, bosser en autonomie, en plus ça me permet de pouvoir un job étudiant de 20h/semaine à côté vu qu'en gros je me passe de pas mal de tds ( donc l'orga^^) et de cours magistraux. Mais bon, par rapport à une école d'ingés, c'est pas le même niveau, et j'ai peur de me " casser la gueule " en école d'ingés.

  19. #15
    agitateur

    Re : Refus master

    Citation Envoyé par jmf51 Voir le message
    Mais malgré ma moyenne de 17,98 en orga et même si la moyenne de promo est de 7,6 dans cette matière, je pense que clairement en école d'ingénieurs, je ne "vaudrai" pas grand chose.
    NON !
    A force qu'on lui dise tous les jours, un étudiant ingé finit par croire que c'est un dieu.
    A force qu'on lui dise tous les jours, un étudiant de fac finit par croire que c'est une nouille.

    Un étudiant top promo L3 de fac comme toi ( qui plus est avec un job, ce qui témoigne d'une capacité de travail certaine - mais ça va devenir beaucoup plus délicat de cumuler l'année prochaine en master par exemple...) n'a rien à envier à un ingé. Ne sous estime pas ton niveau !

  20. #16
    grivali

    Re : Refus master

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    NON !
    A force qu'on lui dise tous les jours, un étudiant ingé finit par croire que c'est un dieu.
    A force qu'on lui dise tous les jours, un étudiant de fac finit par croire que c'est une nouille.
    ça aussi c'est une idée reçue.
    Je vois pas mal d'"universitaires" qui après avoir été dans les premiers de leur promo plusieurs années de suite se prennent vraiment très au sérieux...
    Alors que souvent les étudiants passés par une CPGE ont un peu plus de recul et d'humilité.

    jmf51 si une école vous accepte c'est qu'elle pense que vous êtes tout à fait capable de réussir. Mais cela peut éventuellement demander un peu plus de travail au début, ce qui est difficilement compatible avec un boulot à côté (pas sûr non plus que le M1/M2 avec des stages longs s'y prête davantage...)

  21. #17
    aro31

    Re : Refus master

    néanmoins, les écoles d'ingénieurs dans ce domaine ne sont pas très nombreuses et sont pour la plupart sur concours, donc à préparer.
    sur dossier, il va falloir attendre les entrées pour titulaires de M1, pas beaucoup d'écoles et surtout très peu de places en jeu (mais aussi bcp moins de candidats). néanmoins les dossiers avec un aussi bon niveau sont rares.
    le seul problème est que la chimie orga, c'est un secteur à éviter...

  22. #18
    vep

    Re : Refus master

    Citation Envoyé par jmf51 Voir le message
    Les écoles d'ingénieurs, j'y ai pensé, j'ai notamment pensé à postuler à la fin de mon M1 puisque j'aurai économisé assez d'argent pour pouvoir être plus mobile, mais je ne suis pas sûre d'avoir le niveau.

    Ok je parle anglais couramment c'est un bon point. Mais malgré ma moyenne de 17,98 en orga et même si la moyenne de promo est de 7,6 dans cette matière, je pense que clairement en école d'ingénieurs, je ne "vaudrai" pas grand chose.
    Ne vosu sous-estimez pas, et si cela vous tente, postulez !
    Si une école vous recrute, c'est qu'ils vous jugent capable de réussir et misent sur vous.

    Quoi qu'il en soit, ne vous interdisez pas de postuler.
    Il faut au moins tenter.
    Et vu ce que vous dites de vos résultats, ça semble tout à fait jouable.

  23. Publicité
  24. #19
    jmf51

    Re : Refus master

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils!

    Je pense qu'effectivement je postulerai l'an prochain en école d'ingés, mais pas dans celles spécialisées en orga. Le master 1 que je vais faire comporte une grosse part d'orga ( ici à Nice, on se mange des gros coefs et beaucoup d'heures en orga chaque semaine...) mais je n'aime pas particulièrement l'orga, c'est une matière qui est pour moi "facile" car très logique, mais je m'éclate clairement pas en faisant de l'orga.

    Il y a beaucoup de chimie analytique par contre dans ce M1, et ça , ça me branche , tout ce qui est spectro avec la RMN, l'IR, l'UV j'adore et je m'en tire avec 17 de moyenne donc ça peut aller !

    Au départ je voulais faire un M2 recherche, mais vu ce que j'ai lu sur le forum, notamment sur le désespoir des docteurs en chimie organique, ça ne me tente plus trop, je n'ai pas envie de galérer comme eux ils peuvent galérer :/, même si ce qui me branchait c'était un doctorat en chimie des matériaux (avec tout ce qui touche à la thermo).

    Du coup je vais quand même devoir pas mal réfléchir à ce que je veux faire !

  25. #20
    alpg84

    Re : Refus master

    Tu sais il ne faut pas croire qu'en école d'ingénieur le niveau esr brillantissime ! J'ai fait une plutôt bonne école et le rythme était vraiment cool (à part préparer les tp et les td on ne faisait pas grand chose en dehors de quelques semaines de partiels et pourtant j'étais une élève plutôt sérieuse et conscienscieuse). Et la major de promo...venait de la fac N'hésite surtout pas à tenter et ne te mets pas de frein. Si tu es prise, tu as le niveau c'est sûr ! Et une thèse après un diplôme d'ingé est toujours possible

Discussions similaires

  1. Refus du passage en 1ES
    Par ndatr dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2016, 14h55
  2. Refus 1ere ES
    Par Elinoushe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2015, 18h02
  3. Refus en faculté
    Par Brice2010 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2011, 16h00