Alternance + Double diplome à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alternance + Double diplome à l'étranger



  1. #1
    invite8a7f8007

    Alternance + Double diplome à l'étranger


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en IUT GEII et je compte faire une école d'ingénieurs par la suite dans le domaine de l'informatique embarquée.

    L'alternance me semble être la voie la plus adaptée et la plus intéressante venant d'un IUT, je ne me vois pas poursuivre en cursus continu.
    Je m'intéresse depuis le collège à l'allemand et au chinois et je me demande s'il était possible de passer un double diplôme dans une université étrangère tout en suivant le cursus d'ingénieur en alternance. J'ai trouvé quasiment aucune information sur ce cas donc est-ce impossible ?
    Sinon comment peut on passer un double diplôme une fois le cursus ingénieur terminé sachant qu'un troisième cycle ne me dérangerait pas?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Alternance + Double diplome à l'étranger

    envisager une formation d'ing en alternance après un IUT est un chose mais un peu en opposition à l'idée de faire un 3eme cycle après.
    de quel type de diplome 3e cycle parlez vous ?
    c'est vrai que bcp pensent qu'a l'étranger un doctorat est bcp mieux vu qu'un diplome d'ing francais mais on peut faire carrière à l'étranger avec un diplome d'ing francais.

    en études scientifiques, l'apport de l'allemand ou du chinois n'est pas un plus. il est plus rentable de s’intéresser aux pays anglophones. des notions de chinois, tu les as déjà, et un excellent niveau d'anglais serait vraiment à privilégier.
    même si maitriser le chinois parait attrayant, il ne faut pas oublier que les chinois mettent 20 ans à être capable de lire le journal et il est un peu illusoire de vous dire que ton niveau de chinois du Lycée puisse te permettre d'envisager de suivre un enseignement en chinois. de plus en chine, la quasi totalité des travailleurs étrangers travaille en Anglais. les expatriés restent en chine en moy 2 ou 3 ans. rares sont ceux qui dépassent les 8 ans. j'en connais qui y sont depuis plus de 15 ans (mais un élément du couple est né en chine) et je peux t'assurer que leurs enfants qui parlent chinois sont incapables de lire le journal.Le gouvernement chinois préfère voir une élite chinoise apprendre l'anglais plutôt que d'offrir la possibilité à des étrangers de maitriser leur langue. mes amis disent que le maintien de l'écriture du chinois en idéogrammes relève du formatage de la population : cela évite aussi aux étrangers de mettre le nez dans la chine profonde...

  3. #3
    invite2eb5a45f

    Re : Alternance + Double diplome à l'étranger

    Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'existe aucune formation qui permette à la fois de réaliser un double diplôme avec une université/école étrangère et un cursus en alternance. Et ce pour une raison très simple : la quasi totalité des doubles diplômes nécessitent d'effectuer au minimum un semestre - si ce n'est une année - dans l'université étrangère. Et ça se comprend, les universités veulent avoir un minimum de contrôle sur les étudiants à qui elles délivrent le diplôme. Du coup ce semestre à l'étranger est incompatible avec le suivi d'un cursus en alternance.

    Si tu choisis le coté de l'alternance, sache qu'il est possible dans certains cursus d'effectuer un stage à l'étranger - un ami en apprentissage à l'ENGEES chez EDF a effectué un stage en allemagne en fin de 2e année. Est-ce que l'on peut choisir une entreprise implantée à l'étranger pour faire son apprentissage ? Pas sûr. Et cela génère de toute manière des problèmes logistiques important : beaucoup plus de trajets, deux loyers à payer. A moins d'être tout proche de la frontière, ça me semble exclu.

    Si tu choisis le coté double diplôme avec une école/université étrangère, tout dépendra des parcours conventionnés par les deux partenaires. Il n'y a pas vraiment de parcours types. Mais ils incluent dans tous les cas des stages qui peuvent se faire à l'étranger.

    Voilà, ne rêve pas trop, il te faudra faire un choix.

  4. #4
    invite8a7f8007

    Re : Alternance + Double diplome à l'étranger

    Bonjour merci à tous les deux pour vos réponses. Vous confirmez mes craintes, bien que je savais que l’alternance se suivait généralement par une entrée dans la vie active, je pensais qu’il existais quelques exceptions.
    Par troisième cycle, je ne visais pas un diplôme particulier mais plus un cursus, un programme ou un échange particulier d’un an ou deux qui me permettrait de partir dans un pays étranger pour passer une équivalence.
    Je n’ai pas la prétention d’affirmer pouvoir parler chinois mais je pense pouvoir me faire comprendre et je dois reconnaitre que c’est un pays qui m’intéresse particulièrement. Je pensais d’ailleurs que c’était très valorisant de savoir bien parler chinois.

    Le gouvernement chinois préfère voir une élite chinoise apprendre l'anglais plutôt que d'offrir la possibilité à des étrangers de maitriser leur langue. mes amis disent que le maintien de l'écriture du chinois en idéogrammes relève du formatage de la population : cela évite aussi aux étrangers de mettre le nez dans la chine profonde...
    C'est d'ailleurs très intéressant je n'y avais pas pensé !

    L'allemand me semblait tout aussi valorisant en tenant compte du partenariat économique France/Allemagne sans compter les industries allemandes... J'ai un niveau correct d'anglais je vais du coup insister sur cette langue.

    Si tu choisis le coté double diplôme avec une école/université étrangère, tout dépendra des parcours conventionnés par les deux partenaires. Il n'y a pas vraiment de parcours types. Mais ils incluent dans tous les cas des stages qui peuvent se faire à l'étranger.
    Oui, je vais très certainement m'orienter finalement vers une voie d'ingénieurs en continu pour pouvoir bénéficier, si mes résultats me le permettent, de suivre ce type de cursus qui m'a l'air très attrayant.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Entreprises pour alternance à l'étranger
    Par invitecdeea27f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2016, 09h08
  2. Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur
    Par invite0bef94e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2012, 15h33
  3. Un diplome en fac valable à l'étranger ?
    Par invite06287e0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 14h34
  4. Reconnaissance à l'étranger diplôme ex INA-PG
    Par invitebec4ffae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 11h49
  5. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56