Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur



  1. #1
    invite0bef94e7

    Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et aimerait poursuivre les études sur un doctorat en asie.
    Pour la dernière année, j'ai préféré faire un programme d'échange plutôt qu'un master recherche. Cependant, j'ai déjà fait un stage de deux mois en labo de R&D.

    Officiellement, je suis tout de même censé avoir un niveau équivalent au master, malgré le fait que certains profs (surtout ceux qui suivent les étudiants en double diplome) affirment le contraire.
    Je voudrais donc savoir si le master est absolument nécessaire? Apporte-t-il des connaissances techniques supplémentaires? Ou n'offre-t-il qu'une première expérience de recherche?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite7e797ec1

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Le PFE, tu vas le faire en labo ou en entreprise ?

  3. #3
    invite0bef94e7

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Je compte le faire en entreprise, mais au sein d'une équipe de R&D, car c'est vraiment ce qui m'intéresse. Est-ce qu'il faudrait mieux le faire en labo de recherche fondmentale?

  4. #4
    invite0bef94e7

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Certains ont déjà pris cette voie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Citation Envoyé par magnum0001 Voir le message
    Est-ce qu'il faudrait mieux le faire en labo de recherche fondmentale?
    J'aurais dit "académique" plutôt que "fondamental".

    Je veux pas te dire de bêtise mais en France, l'accès au doctorat nécessite d'avoir eu une initiation à la recherche suffisante, pas nécessairement d'avoir un master recherche. Sans cela, il faut une dérogation, avec une commission pour l'accorder ou quelque chose dans ce goût là.
    À partir de quel moment on entre dans le cadre d'une initiation à la recherche "suffisante", je ne sais pas exactement. Dans mes connaissances actuellement en doctorat après leur diplôme d'ingénieur, ils ont soit fait leur PFE dans un labo académique, soit fait leur PFE en R&D en entreprise mais un master recherche en double diplôme, soit fait leur PFE en labo académique et le master recherche en double diplôme.
    Si mes infos sont erronées, merci de me corriger.

    Vu que tu cherches à l'étranger, les choses sont très certainement différentes. Essaie de voir, pour la destination qui t'intéresse, si 2+6 mois de R&D sont jugées suffisantes ou non.

    Tiens-moi au courant pour le doctorat en Asie, j'en suis à peu près au même point que toi et ça m'intéresse.

  7. #6
    invite0bef94e7

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Je ne savais pas qu'une initiation à la recherche était nécessaire.
    Sinon apparemment, d'après ce que je peut lire c'est jouable, mais assez risqué (surtout si, finalement, la recherche ne t'intéresse plus).

    Je vais contacter les labos pour trouver un sujet et un chercheur qui accepte de me prendre, on verra bien après si les enseignants français donnent un avis favorable.

    Je pense aller a Taiwan ou en Corée, question de rapport qualité/prix, et toi?

  8. #7
    Gawel

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Bonjour,

    il faut te renseigner auprès du service des études de ton école d'ingénieur
    Certains diplômes d'ingénieur ont une équivalence en master, d'autres non

    Par exemple, le diplôme d'ingénieur Mécanique de l'UTBM est estampillé d'un "grade de master", qui donne accès à toutes les voies nationales et internationales offertes par le master (donc le doctorat). Dans d'autres écoles d'ingénieur, un passage par un M2 est nécessaire. Certaines écoles d'ingénieur propose un double diplôme Ingénieur-Master en ne faisant qu'un semestre supplémentaire.

    Bref, donc il faut voir comment ça se passe dans ton école à toi

    A plus tard,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invite0bef94e7

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Ils proposent en effet le double diplome en dernière année.

    Par exemple, le diplôme d'ingénieur Mécanique de l'UTBM est estampillé d'un "grade de master"
    C'est le cas de toutes les écoles d'ingénieurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t...eurs_en_France

  10. #9
    invite7e797ec1

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Oui, tous les diplômes d'ingénieur délivrent le grade de master.

    Le problème éventuel, ce n'est pas d'avoir un avis favorable pour une poursuite en doctorat de tes professeurs actuels ; il me semble pas qu'ils aient leur mot à dire.

    Plutôt Japon pour la thèse pour ma part. Corée et Hong Kong m'intéressent pas mal également.

  11. #10
    invite0bef94e7

    Re : Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur

    Finalement j'en ai discuté avec mon école, qui m'as bien confirmé que j'avais le niveau pour tenter le doctorat.
    D'après eux, environ 50% des écoles doctorales françaises sont susceptibles de m'accepter avec le niveau d'ingénieur.

Discussions similaires

  1. Faire une thèse avec le diplôme d'ingénieur
    Par invite49e3308b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2009, 19h39
  2. Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur
    Par invite0e73625a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 17h20
  3. Comment faire un master à l'étranger aprés un diplome d'ingénieur?!
    Par invite11ffdd88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2007, 12h56
  4. Comment devenir prof en lycée avec un diplome d'ingenieur?
    Par invitee6496f5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 17h10