Post-bac scientifique (prépa ?)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Post-bac scientifique (prépa ?)



  1. #1
    invite97740e8f

    Question Post-bac scientifique (prépa ?)


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S option SI et je dois faire mes voeux pour l'année prochaine...
    Mais je me pose quelques questions :
    La prépa m'intéresse beaucoup, et je pense que j'ai mes chances d'être pris, selon les dires des profs. Il faut toutefois que je choisisse ma filière, et j'hésite entre 2 :
    PTSI et PCSI... Ce qui me fait douter sont principalement mes notes en math (13,5, mais 2eme de la classe) et j'ai de grosses lacunes, résultat d'un prof inexistant... Pour la physique je pense que ca peux faire : 17,3 en term.

    J'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux fillières. De plus, si je choisi PCSI, je devrai si je souhaite rester dans le même lycée, et faire mon année de SPE en PSI*. Et là, je ne suis pas sur de pouvoir suivre :/

    Que me conseillez-vous ?

    De plus, après une prépa, vers quels autres domaînes peut-on se diriger à part l'ingénierie ?

    Enfin, quels L1 se rapprochent des domaines scientifiques : SI, info, physique, élec etc. ?
    Quels sont les universités les facs les mieux cotées ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Bonjour,
    la différence fondamentale (point de vue PT) entre la ptsi et la pcsi, c'est que les pc font de la chimie.
    Sinon, on (les pt) a moins d'heures de maths et de physique, mais beaucoup plus de SI : pas mal de TP et du TD (surtout du dessin industriel & des études de plans).

    Si tu aimes la méca de term, tu aimeras la PTSI : c'est pareil, mais en mieux : plus poussé, tu as vraiment l'impression de comprendre tous les petits détails de fonctionnement des système étudié.

    Pourquoi choisir la PTSI ? http://livet.cpge.free.fr/WPTSI/ (regarde le conparatif des filières prépas) Certes, ils font leur pub, mais les arguments sont valables (sauf quand ils disent que toutes les écoles nous sont accessibles... pas certaines écoles militaires ).

    Ne t'inquiète pas pour tes lacunes en maths : au début de la prépa, on refait (très rapidement) du programme de term pour remettre tout le monde au même niveau.
    Le diplôme d'ingé t'ouvre les domaines de la technique, mais aussi du management, de l'économie... Selon l'école que tu choisis, ses spécialités... et ce que tu souhaites faire.

    Pour la fac, je peux pas t'aider.
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2012 à 10h23.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    alpg84

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Ne t'inquiète pas pour tes notes de maths, surtout si tu es 2ème, ton prof doit noter assez sévèrement. Les notes de term ne veulent de toute façon pas dire grand chose et les cartes sont redistribuées en prépa. Par rapport à ta spé, pas d'inquiétude non plus. Il n'y a pas de "cahier des charges" pour une classe étoile, c'est souvent une manière de distinguer cette classe des autres, en y mettant les meilleurs. Si il n'y a qu'une seule classe de spé de toute façon... Après ça dépend si ils écrèment entre la sup et la spé. Bref de manière générale ne t'inquiète pas, si tu es assez à l'aise en terminale sans bosser comme un dingue tu peux tenter la prépa.
    Concernant la filière, à voir si tu apprécies la SI. Si tu fais PCSI et que tu n'aimes pas la chimie tu pourrais t'en débarrasser (pas complément mais bien diminuer le nombre d'heures) après 1 trimestre et t'orienter vers PSI. Si tu fais PTSI, il te restera beaucoup de techno ou de SI dans tous les cas. Est-ce que tu aimes bien la chimie? Perso ça m'a plu car c'était beaucoup à apprendre par coeur, de la réflexion pas trop abstraite, et ça changeait des maths et dans une moindre mesure de la physique. Après ya les TD et tout ça et ça ne plait pas à tout le monde. Après il faut surtout choisir la matière dans laquelle tu seras le meilleur, l'objectif étant de réussir tes concours et pas d'adorer ce que tu fais pendant 2 ans... Question école la voie PC/PSI t'ouvre plus de portes car les PT ne sont pas pris dans toutes les écoles.
    En ce qui concerne les domaines ils sont vastes (tous les domaines scientifiques quasiment) et difficilement "listables"

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Après il faut surtout choisir la matière dans laquelle tu seras le meilleur, l'objectif étant de réussir tes concours et pas d'adorer ce que tu fais pendant 2 ans.
    Lisant ça, ma première réaction, c'est que je ne suis pas d'accord.
    Finalement, je suis plus ou moins un tantinet d'accord, mais uniquement car c'est mal dit :
    Certes, le but ultime est la réussite aux concours, mais il faut choisir ta prépa en fonction de ce que tu aimes faire.
    Mais aimer ce que tu fais t'aidera à mieux le faire, puisque tu accepteras plus facilement d'y passer une petite heure de plus, que tu seras plus motivé...

    Question école la voie PC/PSI t'ouvre plus de portes car les PT ne sont pas pris dans toutes les écoles
    Mis à part les écoles de chimie (mais qui veut faire de la chimie ?), les écoles militaires (et encore : l'X et la filière IMI des Arts & Métiers recrutent en PT) et quelques-unes qui se comptent sur les doigts de la main, on a les même portes d'ouvertes.

    Une dernière chose : SI et techno sont très pratiques (dans le sens pas abstrait) : on te parle de vis, tu vois ce que c'est, on te parle de liaison ponctuelle réalisée par la mise en série d'une rotule et d'un appui plan -comme un pied de grue-, tu vois ce que c'est.
    Le passage le plus abstrait du cours, c'est quand on en vient à parler d'état de surface, car même avec l'outil à la main, pas facile de réaliser que tu fais une mesure valable à 10µm près
    Dernière modification par Antoane ; 10/01/2012 à 13h07.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97740e8f

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Merci d'avoir répondu à (presque) toutes mes interrogations ! Visiblement, je pencherai plus pour la ptsi, la chimie n'étant pas mon fort :/

    Dernière petite question, est-ce qu'en ptsi il y a de l'élec, dans le proloongement de la terminale ou est-ce seulement méca ? En fait, la méca j'aime bien, mais l'élec c'est mieux (uniquement dans la façon dont sont fait les cours)!
    Après je me dit que la méca en elle-même est plus intéréssante que l'élec, que je trouve au final moins complète (parfait pour un loisir, mais pas plus )

    Merci, a+

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    C'est une question que je ne me suis pas posé en demandant la PTSI.
    Fan d'élec et pas trop branché méca, l'arrivée en prépa où SI=mécanique m'a fait mal .

    Néanmoins : on fait de l'élec en physique. Ce n'est pas la même chose qu'au lycée dans la mesure ou on étudie plus en détail les bases (circuits RC, RLC, ondes (=> câbles coaxiaux...), AOP, diodes...) sans aller vers les composants type micro-contrôleur, circuits logiques...
    De plus, tu auras l'occasion de jouer du fer à souder en TIPE (un peu l'équivalent des PPE), puisque c'est toi qui choisis ton sujet de travail.

    La méca : j'étais pas vraiment fan en arrivant, mais comme je l'ai dit, on va beaucoup plus loin, on comprend le fonctionnement détaillé de systèmes parfois complexes, et ça, c'est vraiment plaisant. De même, tu apprends à calculer des choses... je ne savait même pas qu'on pouvait les calculer
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite97740e8f

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Bon bah ca me rassure un peu alors !

    En tout cas merci de tes conseils, ca me conforte un peu dans mon choix de m'orienter vers la ptsi !

    Juste une dernière question : comment as-tu choisi tu prépa ? Lieux ? Classement ? etc. ??

  9. #8
    alpg84

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Il faut que ça soit un peu des deux, en fonction de ce que tu recherches. Est-ce que tu as besoin de ta famille pas loin? Est-ce que tu as besoin de pression et de compétivité pour travailler ou au contraire est-ce que tu réussis mieux lorsque tu es à l'aise avec des gens de ton niveau ? L'important c'est de trouver la prépa adaptée à toi, ça n'est pas le niveau de la prépa qui fera ta réussite aux concours!

  10. #9
    invite22201166

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Bonjour a tous ,
    je suis actuellement en terminale ES , jaimerais me renseigner pour mon orientation Post bac , jaimerais integrer une ecole de commerce mais pour cela , je dois passer par une prépa , car pour le cursus scolaire c un "pluss"
    j hesite encore beaucoup car on me dis que c tres tres dure , tout est difficile bien sur mais je ne veux pas perdre d'année ..et puis qui ne tente rien n' a rien .
    est ce que qqn est en prepa HEC ? ou qqn a des ami en prepa ?

    Merci de bien vouloir me renseigner
    Aliah67@hotmail.fr , car je ne me connecte pas souvent sur ce forum

  11. #10
    invite7e797ec1

    Re : Post-bac scientifique (prépa ?)

    Citation Envoyé par jo74 Voir le message
    Visiblement, je pencherai plus pour la ptsi, la chimie n'étant pas mon fort :/
    Ce n'est pas sur ce critère là que tu peux choisir entre PCSI/PSI et PTSI/PT. La différence de quantité de chimie entre ces deux parcours est anecdotique. C'est uniquement pour un parcours PCSI/PC que la chimie a toute son importance.

    Télécharge les programmes de physique et de SI des quatre filières - PCSI, PTSI, PSI et PT - et fais ton choix dessus, selon ce qui te fait le plus envie.

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac ( Prépa ptsi ou prépa intégré)
    Par invite8e99e72d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 19h08
  2. prepa post bac
    Par invitea92f942e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2010, 18h47
  3. Ecole de Japonais post BAC Scientifique
    Par invite5a3cee9d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 20h05
  4. Post prépa scientifique
    Par invite5c8c90ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2008, 20h54
  5. Orientation post bac scientifique
    Par invite16b0ed3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 18h52