Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur



  1. #1
    invite0e73625a

    Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur


    ------

    Salut,
    j'ai 17 ans je suis en Terminale SSI et je suis passionné par tout ce qui touche à la mécanique. C'est pour ca que l'année prochaine ,si j'ai le concours, je vais a l'ISAT ( prépa intégrée pour devenir ingénieur dans les transports ).
    Seulement j'aimerais savoir, si avec un diplôme d'ingénieur on a le niveau pour passer l'agreg. Car je ne pense pas rester ingénieur toute ma vie, c'est pour ca que je souhaite anticiper en passant l'agreg à la fin de mes études pour pouvoir devenir prof par la suite.
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur

    Il me semble que pour l'agreg il y a une date de péremption : a savoir que tu as une durée max (de 5 ans je crois) entre le moment ou tu obtiens l'agreg et ta demande de poste. Si tu n'a pas demandé un poste dans ce délais, ton agreg est perdue.

    Je ne suis absolument pas sur de cela mais il me semble que c'est ce que quelques agrégés m'ont dit. Ce serait bien si quelqu'un pouvait infirmer ou confirmer

  3. #3
    invite0e73625a

    Re : Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur

    ok merci, et sinon avec un niveau d'ingénieur a-t-on le niveau potentiel pour avoir l'agreg ou manque t'il des parties du programme que ceux qui préparent vraiment l'agreg font. Sachant que l'école d'ingé que je vise et assez orienté mécanique.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur

    Bonjour,

    Je pense qu'il te faudra tout de meme faire une année à temps plein de préparation, si tu veux avoir des chances décentes de décrocher l'agreg. Si les etudiants normaliens (qui a priori ne sont pas les plus mauvais...) y consacrent un an pendant leur formation, ce n'est pas pour rien...

    Sinon, comme le dis hattori, il faut se rappeler que l'aggregation est un concours de recrutement. il me semble (et c'est à confimer) que tu ne peux repousser ton année de stage que de 1 an.
    donc bref, ce n'est pas forcement simple à conjuger avec le fait de vouloir commencer sa carriere comme ingenieur (d'autant plus qu'il est difficile de justifier à un DRH que l'on a passer l'agreg après son ecole d'ingé car on envisage de quitter la boite dans les années qui suivent....)

    Mais bon, tu auras le tps de reflechir à ton projet pdt tes 5 ans d'études.
    Dernière modification par vpharmaco ; 25/03/2009 à 16h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur

    pour completer je dirais qu'il faut quand meme viser une école généraliste en physique car le programme de l'agreg c'est niveau M1 de physique générale(dont meca Q et Physique stat).
    D'ailleurs je ne sais pas si tu compte faire une prepa entrer en ecole directement après le bac , mais le concours de l'agreg Physique requiert un niveau bac+2 en chimie ...

Discussions similaires

  1. Ingenieur sans diplome d'ingenieur ?
    Par invitec33af0f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2009, 00h47
  2. le diplome d'ingénieur, important ou non ?
    Par invite781ab01d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 07h41
  3. diplome d'ingenieur
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 21h25
  4. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  5. Comment devenir prof en lycée avec un diplome d'ingenieur?
    Par invitee6496f5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2004, 17h10