le diplome d'ingénieur, important ou non ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le diplome d'ingénieur, important ou non ?



  1. #1
    invite781ab01d

    le diplome d'ingénieur, important ou non ?


    ------

    bonsoir à tous !

    j'espère ne pas faire de bêtise en ouvrant un post sur ce sujet, j'ai regardé en faisant une recherche et je n'ai pas trouvé de reponse à ma question...

    Je suis allée aux portes ouvertes de Sup'biotech cet après-midi, j'ai vraiment trouvé l'école interessante, on doit acquérir un super niveau en anglais et aussi au niveau scientifique. Seulement cette école, ne donne pas le titre d'ingénieur.
    Je ne sais pas du tout quelle importance a le titre d'ingénieur. Est ce qu'il vaut mieux aller dans une école le délivrant ou finalement avoir une super formation en anglais (50% des cours à partir de la 3e année) pourrait être un vrai plus ?

    les personnes de l'école ont dit que le diplôme d'ingénieur n'avait qu'une valeur "française", est ce vrai ?

    S'il vous plait pourriez vous m'aider à savoir la valeur/importance du diplôme d'ingénieur ? et surtout si vous connaissez l'école c'est avec une multitude d'avis qu'on arrive à y voir clair

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : le diplome d'ingénieur, important ou non ?

    Difficile à dire

    C'est normal que les élèves de l'école vantent leur formation,
    je réfléchis en même temps que toi... Si elle ne donne pas le titre d'ingénieur ça veut dire qu'elle n'est pas reconnue par la commission des titre. Ils manque un petit quelque chose pour être "ingénieur diplomé".

    Quant à mesurer le préjudice de ne pas être ingénieur diplomé ... je n'en sais rien.

    Si l'école te plait, si la formation est intéressante, franchement pourquoi pas.
    Mieux vaut une formation qui te plait qu'une autre que tu fais juste pour le diplôme.


    Dans tous les cas très rapidement se sont tes expériences professionnelles qui comptent.

    En ce qui concerne l'anglais attention c'est à double tranchant:
    je m'explique, selon mon expérience, les cours en anglais sont d'un niveau moins pointu que les cours en Français ( car il faut que les étudiants comprennent à la fois le cours et l'anglais). Donc il ne faudrait pas avoir une formation scientifique moins solide. une fois encore c'est peut être faux car l'école s'est réellement impliquée dans ce processus et les cours sont du même niveau que s'ils étaient en Français.

    Enfin, dans la plupart des écoles d'ingénieur, il faut passer le TOEFL ou équivalent pour pouvoir être diplomé.
    Donc quoi qu'il arrive l'anglais tu devras le maitriser. Si l'école met les moyens pour ça c'est une bonne chose.


    En ce qui concerne le diplome d'ingénieur, oui c'est vrai apparement, à l'étranger on ne connait pas le diplome d'ingénieur qui est une spécificité française. Mais peut être te feras tu recruter à l'étranger par un ingénieur Français?
    On ne sais jamais!!

    Bon courage pour te faire une idée dans tout ça!

  3. #3
    Ryuujin

    Re : le diplome d'ingénieur, important ou non ?

    Cette écoles est en fait toute jeune, et n'a pas encore remplis les critères de la commission des titres d'ingénieurs.

    Ca peut ne pas être un problème, par exemple, si l'école a un bon réseau, et qu'elle case ses élèves elle même. Ceci dit, plus l'école est jeune, plus le réseau est petit.

    En gros, ça te rends presque entièrement tributaire de la réputation de l'école.

    Ceci dit, d'ici à ce que tu en sois sorti, peut être que cette école aura une bonne réputation. Peut être qu'elle aura été homologuée par la CTI. Ou peut être pas.

    Perso, je ne suis pas passé par une école à prépa intégré : j'ai fais une prépa BCPST, et j'ai passé les concours pour avoir une grande école d'ingé en bio, donc en ce qui concerne le choix entre une prépa intégrée, ou une autre, je n'ai pas à priori de parti pris.

Discussions similaires

  1. diplome d'ingenieur
    Par invited69aff95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 21h25
  2. IUP = diplôme d'ingénieur ?
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/11/2007, 17h40
  3. diplôme d'ingénieur, M2 Pro ou M2 Recherche?
    Par invite70bb8c64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2007, 10h22
  4. Diplôme d'ingénieur + Quantique = Chercheur?
    Par invite17fcb09a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 09h33