Cursus pour Ingénieur en Génie Civile
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Cursus pour Ingénieur en Génie Civile

inviteb9d7ce7f

Red face Cursus pour Ingénieur en Génie Civile

------

Bonsoir à tous et à toutes.

En septembre je passe en terminale S et je me pose beaucoup de questions concernant mes études.
    Depuis déjà un moment je voulais faire des études d'ingénieur en Génie civile, j'ai lu pas mal de discussions sur ce sujet. En revanche j'hésite pour le choix de mes études. J'aimerai dans tous les cas intégrer une école d'ingénieur tel que l'INSA ou l'ENTPE à Lyon mais quelle serait la meilleure formation ?

- BTS Bâtiment + ÉCOLE D'INGÉNIEUR
    - DUT Génie Civile + ÉCOLE D'INGE
    - CPGE + ÉCOLE D'INGE

Personnellement je pense que le DUT permettrai plus de pratique grâce aux stages par rapport à la prépa mais c'est juste une impression c'est pour ça que je souhaiterai des avis ! :

De plus j'aime bien l'architecture, j'ai vu que certaine personne faisait un DUT Génie Civile puis une licence architecture, je voulais savoir à quel métier menait ces études.
    (je sais qu'architecte et ingénieur génie civile sont des métiers différents mais les deux m'intéressent).

Voilà voilà, j'espère avoir des réponses au plus vite, merci !

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : Cursus pour Ingénieur en Génie Civile

Le BTS batiment est sans doute la dernière solution à envisager, surtout pour un bac S

c'est vrai que si tu as envie d'etre immédiatement dans le bain, la solution de l'IUT parait intéressante. néanmoins pour certaines écoles, tu ne pourras pas être admis sur titre et tu seras obligé de faire une prepa ATS-GC (1 an de CPGE) pour passer les concours. il y a très peu de classe de ce type.

il y a aussi la prépa intégrée . par exemple l'INSA de Lyon ou Rennes proposent un cursus GC mais aussi l'UTC.
    Trois crans en dessous en matière de niveau de recrutement, tu as aussi le concours GEIPI-POLYTECH. la prépa PeiP (universitaire-2ans) te permettra d'accéder aux sections genie civil des écoles POLYTECH. ce concours te permet aussi d'accéder à quelques écoles avec leur propre prépa, par exemple l'Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=18

grivali

Bonjour
    le BTS est à éviter car il permet plus difficilement une poursuite d'études.

Le choix entre le DUT et une prépa dépend de vos goûts et de vos possibilités :
    - si vous êtes suffisamment à l'aise avec les matières théoriques, une prépa offre un choix d'écoles très large et vous laisse aussi la possibilité de changer d'idée au bout de 2 ans.
    - vous pouvez aussi entrer dans une école postbac proposant la spécialité GC comme expliqué par aro
    - le DUT peut être intéressant si vous êtes plus performant dans le domaine pratique et gêné par les maths; il faut savoir cela bloque d'office l'accès à certaines écoles (ENTPE, Centrale...)

grivali

J'ajoute qu'il existe des formations ingénieur+architecte :
    http://www.onisep.fr/content/search?...rche=1&filters[formation___attr_identifiant_s i][]=24243#oni_zoom-block

ce sont plutôt des écoles accessibles après prépa

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb9d7ce7f

D'accord, donc finalement la prépa est le meilleur choix. Et oui je m'étais renseigner pour la prépa intégrée de l'insa de Lyon parce qu'elle propose aussi un parcours sportif de haut niveau.
    Et si je ne m'en sors pas la première année de ma prépa je peux toujours aller en DUt ou je dois forcément faire les 2 ans ?
    Lorsque qu'on finit les 2 ans de prépa et qu'on est dans l'école il y a bien des stages ?

inviteb9d7ce7f

En tout cas merci pour ces réponses ça m'aide beaucoup.
    Vous savez à partir de combien de moyenne en terminale les prépa prennent ?

aro31
    Animateur Orientation

pour réussir en CPGE, il faut un grand minimum de 12 en maths et en physique et ne pas etre mauvais en francais/philo et surtout anglais. après selon le lycée/type de CPGE le niveau d'entrée n'est pas le même.

pour l'INSA de lyon ou l'UTC, le niveau d'entrée est plutot >15.5 de moy

néanmoins si tu as le statut de sportif de haut niveau, la sélection est peut être moins drastique.

le risque à l'INSA de Lyon est de se faire virer en fin de première année, dans ces cas là tu peux entrer en IUT mais en 1ere année. c'est une prépa intégrée, pas une première année d'IUT toujours plus technique. A l'INSA de Rennes ou Toulouse, il y a moins de risque d’être viré en fin de 1ere année

A l'INSA, les stages de 1ere et 2e année sont très anecdotiques (stage ouvrier en fin de 1ere année à Lyon).

grivali

Citation Envoyé par Calines Voir le message
    D'accord, donc finalement la prépa est le meilleur choix.
    Prenez le temps de réfléchir, allez aux portes ouvertes d'un IUT et d'une prépa pour avoir plus détails. Concernant la prépa vous pouvez aussi consulter ce site :
    http://prepas.org/ups.php?rubrique=6
    Outre les questions de programme, demandez vous si vous appréciez l'ambiance lycée (profs dédiés à une classe).

Et si je ne m'en sors pas la première année de ma prépa je peux toujours aller en DUt ou je dois forcément faire les 2 ans ?
    Lorsque qu'on finit les 2 ans de prépa et qu'on est dans l'école il y a bien des stages ?
    Vous pouvez vous réorienter après une année de prépa en repassant par APB (attention vous redémarrez à zéro en IUT); par contre vous n'êtes plus prioritaire par rapport aux bacheliers de l'année.
    En école vous aurez des stages assez nombreux. Par exemple le programme de stage de l'ENTPE, typique d'une école d'ingénieur :
    http://www.entpe.fr/internet/contenu.../stages_et_tfe
    Dernière modification par grivali ; 26/07/2016 à 14h03.

Discussions similaires

1. Cursus pour etre ingénieur en génie civil + quelques questions
    Par invite48615506 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2015, 20h45
  2. Ingénieur en génie civile
    Par invite78652142 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2013, 15h20
  3. ingenieur génie civile ,quelle orientation?
    Par invite393933c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/03/2010, 12h23
  4. Ecole d'ingenieur en genie civile.
    Par inviteb1ac2058 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 20h51
  5. l'ingénieur génie civile
    Par invite393933c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2009, 14h36