bonjour
je suis en terminale es et je souhaiterai entrer en médecine
croyer vous ke jarive a suivre le programme?
-----
bonjour
je suis en terminale es et je souhaiterai entrer en médecine
croyer vous ke jarive a suivre le programme?
Salut, ça me parait difficile. En plus en médecine, c'est un peu ambiance chacun pour soi pour les cours...
Salut !
Titre modifié, merci de faire un effort aussi sur le langage SMS interdit ici.
Pour la modération.
Avec de la motivation, tu peux très bien avoir le concours d'autant que le numerus clausus a augmenté. Par contre, c'est la fac donc pas d'encadrement : personne ne te poussera à aller en cours, à apprendre tes cours ...Envoyé par actuariusSalut, ça me parait difficile. En plus en médecine, c'est un peu ambiance chacun pour soi pour les cours...
Envoyé par koyote12Avec de la motivation, tu peux très bien avoir le concours d'autant que le numerus clausus a augmenté. Par contre, c'est la fac donc pas d'encadrement : personne ne te poussera à aller en cours, à apprendre tes cours ...
Le NC a augmenté, mais le nombre d'inscriptions a exposé : chances bien plus réduites (en pourcentage)...
Sinon je te conseille d'aller lire ca : http://www.anemf.org/-PCEM1-.html
Tu auras quelques reponses à tes questions...
Salut !
J'ai lu un article récemment sur la médecine qui expliquait que plus de 90% des étudiants en médecine qui avaient leur 1ere année venait d'une filière S, cependant la 1ere année c'est principalement de l'apprentissage par coeur et très bête, donc avec beaucoup de motivation et de courage (je sais que moi je pourrais pas !) tu peux peut-être y arriver !
bon courage
++
Les dernières stats que j'ai lues, il y avait environ 98-99% de bacheliers S en PCEM1 et plus de 99% des deuxièmes années étaient bacheliers S...Envoyé par magaletteSalut !
J'ai lu un article récemment sur la médecine qui expliquait que plus de 90% des étudiants en médecine qui avaient leur 1ere année venait d'une filière S,
Bonjour,
pour les chiffres c'est à peu près ça... Tous les reçus au concours viennent de S sauf parfois quelques ES et L mais en général leurs chances de réussites sont très très faibles. Sachant que c'est déjà très difficile de l'avoir même au bout de 2 ans pour un bon élève de S.
Ensuite c'est à Marine de voir si elle veut tenter sa chance pour ne pas regretter par la suite ( peut être pas directement l'année prochaine aussi).
Il existe par exemple une remise à niveau scientifique à Paris 11. Comme on ne peut tenter le concours que 2 fois il est peut être judicieux de se préparer au mieux (fac de bio et peut être formation payante dans des "prépas" privées de médecines : eh oui ça existe même si je ne cautionne pas).
Au final le concours porte vraiment sur le contenu des cours au mot près parfois (bachotage !!) mais ça doit pas mal aidé de s'être familiarisé avec les matières (en fac de bio, en récupérant des cours, en prépa ... etc. ) sans compter qu'un élève juste arrivé de term ES part déjà avec un handicap important (en physique en bio en chimie ...). Je te conseille vraiment si tu as l'occasion d'aller assister à une matinée de cours en PCEM1 pour voir l'ambiance et le rythme des cours dès maintenant
Bon courage
Les prépas sont super chères...
Et la 1ère année se joue surtout sur des matières "à sélection" comme les Maths,la chimie et la physique!
Donc vaut mieux ètre issu d'un bac S (et encore,quand on a un bac S en poche,on galère!!!)
De plus,l'ambiance est vraiment spéciale! J'ai fait un an mais ça m'a suffit pour comprendre que ma voie n'était pas là!
Maintenant si tu te sens vraiment beaucoup de courage,de boulot pour tenter cette voie,vas-y,mais on t'aura prévenu... ^^
Franchement, je suis pas une spécialiste mais ça serai difficile...en S, on appronfondi beaucoup plus les maths(on le fais peut etre en ES mais moins), la physique...alors qu'en ES, ce n'est pas l'objectif...si tu te sent prêt fais-le, mais c'est pas conseillé parce que ya beaucoup de chance pour que tu te casse la figure (mais tu peux peut^-être y arriver qui sait ?)
Euh, c'est quand même une grosse partie de bachotage ... C'est vrai qu'il y a des matières de sélection mais bon c'est un concours quand même càd qu'il faut grapiller le plus de points possibles ...
Pour le NC et l'explosion des inscriptions, je voudrais y mettre un bémol. Comme je l'ai précisé, à la fac, tu bosses, tu ne bosses pas, personne ne te le reprochera : résultat à la fin de l'année. Donc si tu t'inscris par exemple à Paris, c'est simple, il y a pleins de prétextes pour ne pas aller en cours (cinémas, filles, jardins, bistros ...), sans parler du découragement après les premières partielles ... Bref, le nombre de personnes réellement présentes aux épreuves est nettement en baisse par rapport au nombre d'inscrits !
Je suis pas tout à fait d'accord : sur Bordeaux, quand j'etais en P1 on était 540 à passer les épreuves (c'est à dire note differente de 0)
L'an denrier (c'est à dire a peine 2ans apres) ils étaient 750 avec un note differente de 0, c'est à dire 200personnes de plus pour moins de 10places de plus...
edit : d'ailleurs c'est un gros probleme pour les facs qui ne peuvent plus accueillir autant d'étudiants et qui sont obligées de refuser des inscriptions, ce qui est illégal... bref, gros problemes...
Etoile: idem,lors de ma P1 (il y a 3 ans),on était 950. Cette année ils sont 1200 et quelques... pour quelques places de plus!
Alors autant dire qu'un non scientifique a des chances infimes d'avoir le concours...
De la confiance en soi et surtout de boulot et de la motivation. Il faut savoir apprendre et ça on ne le fait pas mieux dans une filière S que ES.
Bien sûr qu'on peut réussir son P1 en venant d'une section ES, la sélevction sur les maths et la physique OK mais qu'on n'aille pas faire croire qu'il s'agisse là d'un niveau relevé dans ses matières=> il s'agit d'une filière médicale tout de même.
Oui mais si tu piges pas ce qu'on te raconte en cours,je vois pas comment tu peux apprendre (mème par coeur!)...
Gothal,tu as tenté le concours?
Sinon c'est clair qu'il faut bosser,bosser,bosser. J'ai une copine qui est en 3ème année de médecine et elle a réussi son concours en bossant environ 10h par jour (tous les jours,vacances et jours fériés),en plus des cours!
Faut vraiment ètre motivé et avoir la vocation!
C'est clair...déjà que pour beaucoup de personnes partant de S c'est difficile, alors ES...Faut vraiment que tu penses qu'à apprendre et avoir déjà beaucoup de notions dans les matières nécessaires à la médecine...si tu le fait je te souhaite bonne chance
je sais que ce forum date de 2006, mais si des personnes tombent dessus je tiens juste a préciser qu'en fac de medecine il n'y a pa beaucoup de maths alor qu'elles soient approfondient en S... Mais biensur, c'est du boulo et a mon avis il faut apprendre ds notions de S avant. Courage c'est possible !