puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?



  1. #1
    rasmoki

    Question puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?


    ------

    Bonjour, je poste ce message car je suis actuellement dans une situation délicate, en effet je me passionne depuis quelques temps pour l'astrophysique ( à peu près 2 ans ) seulement j'ai choisi une voie assez différente avant de me passionner pour ce domaine et je suis donc actuellement en possession d'un bac pro mention assez bien ( dont le thème est très différent de la physique ou même des maths ) et j'aimerais beaucoup me ré-orienter et pouvoir espérer faire des études en faculté de sciences, seulement mes cours de physique remontent au collège et malgré que depuis l'acquisition de cette passion je passe mon temps libre à faire des maths et de la physique, je ne suis sûrement pas au niveau, j'ai donc trouvé une fac ( à Nantes ) faisant une année de ré orientation scientifique équivalent à un bac S, mais ma question est : est ce que ce sera suffisant pour réussir ? Ma passion pour ce domaine et un travail dur suffiront-ils à réussir dans la science ? y-a-t-il des gens dans la même situation que moi ? ai-je ne serait-ce qu'une chance ?
    Merci d'avoir lu et éventuellement de me répondre ^^'

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    A moins d'être devin, nul ici ne pourra vous répondre.

    On pourra vous dire qu'il est extrêmement difficile pour un BAC pro de réussir à la fac, mais il y a toujours des exceptions (très rares exceptions).

    Si c'est vraiment ce qui vous passionne et vous motive, tentez, vous verrez bien.

    Maintenant, attention, l’astrophysique n'est pas un domaine porteur en terme d'emplois.
    Il y a des secteurs en math et physique plus faciles d'accès.

    Quel métier visez-vous ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour,

    Pour compléter le message de vep, que ce soit à la faculté ou ailleurs, l'astrophysique n'est abordée en général qu'en master, peut-être avant dans certaines facs, mais pas de façon approfondie de toute façon.
    Cela signifie qu'il faut vous préparer à des études très longues, et difficiles.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    rasmoki

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour et merci à vous deux de m'avoir répondu, sans parler d'astrophysique j'aime également beaucoup les maths et ai parfaitement conscience de devoir faire de longues études.
    Niveau métier, le haut du panier serait pour moi d'obtenir un doctorat en astrophysique et avec de la chance, d'obtenir un poste. Mais à vrai dire tous les métiers concernant la physique me donnent envie également, je ne suis donc pas sectaire sur les possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Re,

    Avez-vous essayé de regarder un cours de mathématiques de L1 par curiosité ?
    Vous verrez que cela n'a rien à voir avec les mathématiques du lycée (même en TS). Et c'est la même chose pour la physique.

    Plus généralement, je vous conseille de prévoir un plan B au cas où. Vous vous engagez sur une voie extrêmement difficile avec énormément de concurrence. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faut être conscient que la probabilité d'y arriver est quasiment nulle (elle l'est aussi pour quelqu'un avec un parcours plus classique du style prépa + école d'ingénieur ou ENS + université).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    LordChoco

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par albanxiii
    Plus généralement, je vous conseille de prévoir un plan B au cas où. Vous vous engagez sur une voie extrêmement difficile avec énormément de concurrence
    Finir chercheur en astrophysique c'est certain que c'est très très compliqué. Mais la concurrence est féroce à très haut niveau (thèse et surtout poste fixe), on peut faire un bon master de physique sans trop être gêné par la compétition, et dans ce cas là trouver du travail ailleurs que dans l'astro. Je veux dire par là que le parcours professionnel peut évoluer (c'est d'ailleurs très souvent le cas) mais une licence puis un master de physique reste une bonne formation pour arriver sur le marché du travail en plan B (rien que parce que les effectifs des promotions sont faibles), il n'y a donc rien à perdre de tenter.

  8. #7
    rasmoki

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    albanxiii oui j'y ai jeté un oeil et ça a l'air en effet très complexe mais je pars du principe que si j'y met au maximum en bossant à fond ce ne sera pas impossible, après j'ai peut être tord.
    LordChoco d'accord merci beaucoup j'en tiendrai compte

  9. #8
    petitlu49

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour à toi rasmoki,

    Assez d'accords avec LordChoco, je ne pense pas que planifier toute ta vie à l'avance soit possible et serve à grand chose. Beaucoup de gens s'orientent, changent, rechangent, abandonnent, découvrent d'autres chemins... Donc avoir un plan B n'est peut être pas la prio (mais ce n'est que mon avis). Par contre ce qu'il faudrait savoir c'est si tu peux entrer à la fac avec un bac pro, ou sinon comment faire, et ensuite voir si tu fais une fac de physique, ou de math ou peut être autre chose je ne connais pas les formations proposées (cela change aussi selon ville, région...) et pour toute ces infos rien de mieux que d'appeler les facs ou même prendre contacts avec des profs enseignant l'astrophysique ! Après je ne connais pas ton âge, certaines personnes font leur boulot et se passionnent à côté pour se genres de domaines mais si tu es jeune et motivé à faire des études là dedans ça vaut peut être le coup de se lancer !

    Ciao !

  10. #9
    grivali

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par petitlu49 Voir le message
    ce qu'il faudrait savoir c'est si tu peux entrer à la fac avec un bac pro,
    On peut parfaitement s'inscrire en L1 avec un bac pro...
    par contre une année de mise à niveau scientifique est sélective.

    et ensuite voir si tu fais une fac de physique, ou de math
    la première année est le plus souvent commune en maths/physique/info

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LordChoco Voir le message
    une licence puis un master de physique reste une bonne formation pour arriver sur le marché du travail en plan B (rien que parce que les effectifs des promotions sont faibles), il n'y a donc rien à perdre de tenter.
    Cela fait effectivement aux possibilités que j'avais en tête en parlant de plan B, je ne parle pas d'abandonner toute idée de faire de la physique, c'était plutôt l'idée de trouver un plan B à la direction "recherche en astrophysique".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    LordChoco

    Re : puis-je espérer faire des études en astrophysique avec un bac pro ?

    Si tu aimes que l'astrophysique alors tu vas être déçu car ce n'est surement pas comme tu l'imagines et il faudra attendre d'être en master pour en faire (ou alors quelques rares petites UE en licence). Mais si tu aimes la physique en générale et que l'astro est juste une préférence, alors fonce faire une année de remise à niveau scientifique.

    Je ne connaissais pas celle de Nantes, il y en a sur Paris et à La Rochelle normalement. Une prof qui enseigne en L0 m'avait dit que c'était une année assez compliquée car les étudiants doivent vraiment mettre du leur, s'ils ne sont pas très motivé alors même avec la L0 en poche ils se planteront très rapidement ensuite. A Bordeaux ils ont même fermé cette formation car seulement 10-20% arrivait à avoir une licence. Mais j'avais dans ma promo l'exemple de la réussite ; après un bac ES et une L0 il a finit major du M2 de physique théorique de Bordeaux, comme quoi rien est joué d'avance.

    Tout ça pour dire que c'est loin d'être gagné et que tes chances de finir astrophysicien sont pour le moment très très faible. Mais commence par le début, la remise à niveau est obligatoire et il te faudra vraiment travailler pour rattraper ton retard. Ensuite discute avec tes profs, ils te diront si une licence de physique est envisageable ou si passer par un dut et assurer un diplôme professionnalisant est une meilleur voie en fonction de ton niveau.

    Si tu continues tes études en physique, tu découvriras plein de domaines complètement inconnus du grand public (et tu comprendras petit à petit qu'au quotidien l'astrophysique est beaucoup moins jolie que ce qu'on pense naïvement), tu auras le temps pour t'orienter vers différents master en fonction de ce que tu aimes et de ton niveau.

Discussions similaires

  1. Que faire pour des études en astronomie/astrophysique/physique ?
    Par Potter07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2016, 22h53
  2. J'ai un LX90 200mm, que puis je espérer faire comme photos ?
    Par bemo47 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2015, 17h53
  3. Puis-je espérer entrer en DUT Informatique ?
    Par invite0f536730 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2009, 18h48
  4. Puis je espérer entrer à l'UTC ?
    Par invite4b8052b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 23h20
  5. Puis-je espérer entrer en DUT Informatique ?
    Par invitec15e3ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2008, 16h51