études après BAC
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

études après BAC



  1. #1
    madfnd

    études après BAC


    ------

    Bonjour,
    Je rentre en terminale (ES) en Septembre 2016 et en Janvier 2017 nous devons commencer à envoyer nos vœux sur APB pour trouver une école après le bac.
    Je souhaite devenir psychologue clinicien libéral et j'aimerais trouver une université à Paris, auriez-vous des idées? La/lesquelle(s) me conseilleriez-vous? C'est urgent.
    Merci, bonne journée.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : études après BAC

    Bonjour
    Citation Envoyé par madfnd Voir le message
    Je rentre en terminale (ES) en Septembre 2016 et en Janvier 2017 nous devons commencer à envoyer nos vœux sur APB pour trouver une école après le bac.
    Je souhaite devenir psychologue clinicien libéral et j'aimerais trouver une université à Paris, auriez-vous des idées? La/lesquelle(s) me conseilleriez-vous? C'est urgent.
    Merci, bonne journée.
    La psycho est un secteur très encombré : vous ne pouvez espérer avoir une place que dans votre université de rattachement, située dans l'académie où vous passez le bac. Attention, l'ordre des voeux compte.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : études après BAC

    Très juste.

    Une jeune voisine a mis 6 Voeux de psycho (rien d'autre ).

    1 dans l'académie mais pas en premier vœu.

    Elle a dû attendre le 3 ème tour pour avoir Descartes (son 2ème vœu). Elle s'est fait peur.

  4. #4
    madfnd

    Re : études après BAC

    Je me suis renseignée, dans mon académie il y a 4 universités dont deux qui proposent des études en psychologie.
    Deux ce n'est pas suffisant, comment je pourrais en trouver d'autres ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    123pourquoi

    Re : études après BAC

    Plus ou moins chaque grande ville de France a sa fac de psycho.


    En plus de la formation très encombrée, vous devez savoir avant de vous engager là dedans :
    - Que la selection en fin de master 1 fait que des étudiants se retrouvent sans M2 et donc sans avoir le titre te le diplôme d epsycholoque

    - C'est un secteur d'emploi très compliqué. Quelques parisiens arrivent, avec beaucoup de mal, à se faire une clientèle en libérale. La plupart vivottent avec des revenus très modestes. Et ceux qui optent pour le salariat ont beaucoup de mal à trouvé, avec très souvent du temps partiel ou des contrats court.

    Je vous encourage à réfléchire, avec ces données, à votre envie d'aller dans cette direction. Et si c'est toujours le cas, à au moins prévoir un plan B.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  7. #6
    madfnd

    Re : études après BAC

    Cela fait maintenant 4 ans que je suis sur de vouloir être psychologue et je pense que je suis faite pour cela.
    J'ai déjà trouvé deux universités dans l'académie où je vais passer mon bac, cependant je pense que deux vœux ne sont pas suffisants pour espérer intégrer une école c'est pour cela que je voulais des idées d'universités à Paris (j'habite à 20 mins) proposant des études en psychologie.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : études après BAC

    Vous trouverez les infos que vous cherchez ici : http://www.onisep.fr/content/downloa...o_2016_IDF.pdf

  9. #8
    madfnd

    Re : études après BAC

    Merci beaucoup!

  10. #9
    grivali

    Re : études après BAC

    Citation Envoyé par madfnd Voir le message
    J'ai déjà trouvé deux universités dans l'académie où je vais passer mon bac, cependant je pense que deux vœux ne sont pas suffisants pour espérer intégrer une école c'est pour cela que je voulais des idées d'universités à Paris (j'habite à 20 mins) proposant des études en psychologie.
    Si vous voulez faire plus que ces deux voeux pour assurer vos arrières il est inutile de mettre des universités parisiennes dans les voeux suivants, ce même si vous vivez en proche banlieue. Il faut mettre des universités en province dans des endroits a priori moins attractifs.

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : études après BAC

    en France, on intègre pas une ECOLE pour devenir psychologue même si le passage L3 jusqu'à M2 tient souvent plus du concours que de la formation, en termes de réussite. il faut faire un parcours universitaire et les 3 premières marches ne sont pas très sélectives (L1, L2, L3) mais vous ne serez jamais psychologue sans le M1+M2.

    de plus il faut savoir que selon l'université, il y a des parcours en psycho qui sont + ou - scientifique/littéraire mais comme dit plus haut, actuellement il est difficile de choisir sa fac de psycho. les universités qui proposent des masters coté neuropsy sont en général plus scientifique que celles qui proposent des masters coté psychanalyse. ceci est à prendre en considération pour l'ordre des voeux mais quand APB te précise qu'il y aura tirage au sort, il faut être de l'académie et avoir placé ce voeu en 1er sur sa liste.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : études après BAC

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    en France, on intègre pas une ECOLE pour devenir psychologue même si le passage L3 jusqu'à M2 tient souvent plus du concours que de la formation, en termes de réussite. il faut faire un parcours universitaire et les 3 premières marches ne sont pas très sélectives (L1, L2, L3) mais vous ne serez jamais psychologue sans le M1+M2.
    .
    si, cela existe, je pense à PsychoPrat , qui recrute post-bac sur concours.
    avec de surcroit élimination possible chaque année.
    donc sélective. et malheureusement privée......
    sensée ( je l'espère parce que c'est le cursus de ma fille ) avoir une réputation suffisante pour optimiser un emploi futur.
    axes principaux de sortie : clinique ou entreprise.

    remarque générale: qcq soit le parcours, viser un travail en libéral dans ce secteur suppose je pense de démarrer par un emploi dans une structure pendant qcq années.
    Dernière modification par ansset ; 31/08/2016 à 07h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Études apres un bac ES
    Par Gallimard989 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2015, 06h28
  2. Etudes aprés DUT
    Par invite58620a67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2012, 16h09
  3. Etudes après le Bac
    Par invite8fc8adde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2010, 19h42
  4. Etudes de bio après le BAC
    Par invite3564a453 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 21h51
  5. études après bac
    Par invite938706e5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 12h30