Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte



  1. #1
    zeusinette

    Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte


    ------

    bonjour ,

    je suis actuellement en terminale S et j'aimerai faire des etudes en psychologie de l'enfance et du jeune adulte. j'ai beaucoup lu sur les formations a la Fac principalement a Paris ou je réside mais je suis perdue entre les licences les masters et tout le reste . Il y a tellement d'infos que je ne sais plus quoi faire pour me decider sur la fac ou le cursus .
    quelqu'un pourrait il me donner la suite logique dans ce genre d'etude et m'aider a me diriger vers les bonnes Fac avec cette spécialité.

    je m'excuse si le sujet a deja été traité mais je ne le trouvais pas.

    je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider a y voir plus clair afin de faire une selection des bonnes facs vers lesquelles me diriger.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Bonjour
    attention il y a beaucoup de monde en psycho. Ne demandez une université parisienne que si vous passez effectivement votre bac dans l'académie de Paris.

    si c'est le cas, trois universités proposent cette licence : Paris 5, Paris 7 et Paris 8.
    Prenez le temps de regarder les spécificités de chaque cursus et les détails du programme (par exemple, certaines universités sont encore marquées par la psychanalyse - Paris 7, Paris 8 d'autres proposent une approche plus scientifique - Paris 5). Allez aux journées portes ouvertes (Paris 5 organise une journée d'immersion en mars)
    Côté masters, Paris 5 et paris 8 proposent un master qui peut correspondre à votre projet :
    http://odf.parisdescartes.fr/fr/form...smf42-421.html
    http://www.univ-paris8.fr/Master-psy...e-l-enfance-et
    Attention, l'admission en M2 de psycho est (très) sélective et vous serez peut être obligée de vous reconvertir.

    Il existe aussi des formations privées qui peuvent constituer une solution de secours en cas de tirage au sort malheureux...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Bonjour
    Vous pourrez trouver quelques informations ici : http://www.onisep.fr/content/downloa...o_2016_IDF.pdf

  4. #4
    zeusinette

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Merci de vos réponses . J'ai lu quelque part en effet que la sélection à la fac se faisait par tirage au sort ? Le dossier de l'écoles ou un bon bac n'a donc aucune importance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    dans les universités avec trop de demandes, il y a effectivement tirage au sort. c'est effectivement le cas pour bcp d'univ parisiennes en psycho. ne pas hésiter à demander la province, mais tu n'y seras pas prioritaire.

    en plus les facs de psycho sont vraiment bourrées à craquer et l'entrée en M2 est très sélective, sachant qu'en plus qu'il y a un bon taux d'échec en M1.
    je te conseille d'aller vers une université où la psycho est une science...

    la belgique offre bcp plus de débouchées que la France...

    et pourquoi ne pas t'intéresser au métier d'ergothérapeute ?

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    tirage au sort entre bacheliers de l'année avec bac de l'académie (les autres sont exclius du tirage au sort) dans les facs de psycho de Paris, bordeaux, montpellier, albi et rennes (et prochainement à Toulouse)

  8. #7
    zeusinette

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Donc si je comprends bien j'ai des chances uniquement parce que je viens de l'académie de Paris ? Je trouve ça injuste pour tous les autres .
    Ergothérapie je viens tout juste de découvrir et je ne connais pas encore très bien en quoi ça consiste exactement .

  9. #8
    grivali

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Citation Envoyé par zeusinette Voir le message
    Donc si je comprends bien j'ai des chances uniquement parce que je viens de l'académie de Paris ? Je trouve ça injuste pour tous les autres .
    L'idée est que chacun puisse trouver une place pas trop loin de chez lui, ce qui n'est pas si injuste...
    Cela ne se passe encore pas trop mal pour la psycho, seuls les STAPS refusent du monde.

    Il est important de bien comprendre le fonctionnement d'APB, qui est très compliqué du fait que les formations sélectives (le dossier compte, l'ordre des voeux ne compte pas, la préférence académique ne compte pas) et les formations non sélectives (le dossier ne compte pas, l'ordre des voeux compte, la préférence académique compte) sont mises sur le même plan. Les universités obscurcissent encore la situation en n'indiquant pas clairement si telle licence est sélective ou non...

    Comme métiers en relation avec les enfants, il y a aussi professeur (primaire et secondaire), éducatrice de jeunes enfants.
    Même avec un master, je m'inquiéterais des possibilités de trouver du travail en tant que psychologue. Finalement peu de structures en emploient et il peut être difficile d'en vivre en libéral.

  10. #9
    123pourquoi

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    Attention a la psycho, il y a littéralement une vague d'étudiant qui se dirigent vers ces formations en ce moment. Et le secteur de l'emploi est déjà très fortement bouché, alors avec l'augmentation de l’affluence je n'imagine même pas.

    Sur la promo qui arrive en fin de M2 (et qui est donc psychologue, une partie se faire jeter en fin de M1 sans pouvoir continuer, et sans être psychologue), a 2/3 ans :

    - 10% se trouvent un travail dans le le privé correspondant au métier de psychologue, plein temps, salaire et fonction normale
    - 25% arrive a trouver quelque chose dans le privé, mais souvent à temps partiel et/ou sous payer.
    - 15% se place en libéral avec une clientèle convenable etc.
    - 45% se pose en libéral et n'a que très très peu de patient et gagne bien moins de 1000€/mois
    - 10% sont incapable de trouver quoi que ce soit ou de s'installer et finissent à McDo (pour caricaturer).

    Quelques années après, une grande partie de ceux qui ne pouvaient pas en vivre (temps partiel / libéral avec peu de client) lachent l'affaire et se tournent vers autre chose.


    Bien entendu ces chiffres ne sont qu'a visée illustrative et sont issues de mes lectures et de mon expérience. Ne me croit surtout pas sur parole et vas chercher les informations par toi même : il existe des études, des enquêtes etc. Mais tu verras que le triste tableau que je peins plus haut est assez fidèle....
    Si tu vas sur les sites d'emplois tu verras qu'il y a quelques postes. Le soucis c'est qu'il y a 50 candidats par poste... J'ai recruté deux psychologues en 2013, j'ai été littéralement harcelé par une montagne de candidats visiblement désespérés, au point que certains sont venus dans les locaux de l'entreprise faire du forcing... !


    Donc si tu décides de t'engager dans ces études longues, tu dois être certaine que c'est une vraie passion pour toi. Et tu dois absolument te prévoir un plan B (voir un plan C) au cas où ça ne se passerait pas comme tu le souhaiterais.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Aide etude en psychologie de l'enfance et du jeune adulte

    pour répondre à grivali, visiblement il n'y a pas qu'en STAPS que l'on refuse du monde
    dans la dépêche du midi de ce matin

    "Premier jour de cours et… premier jour de grève : les enseignants et les personnels administratifs de l'UFR de psychologie de l'Université Jean-Jaurès ont préféré tirer la sonnette d'alarme. Hier matin, ils ont accueilli les étudiants mais refusé de prendre le chemin des amphis pour protester contre la pénurie d'effectifs. Car les locaux flambant neufs conçus en 2010 pour accueillir 4 000 étudiants explosent sous la pression des nouveaux inscrits. De 4 220 en 2015-2016, les effectifs sont passés à 4 903 à cette rentrée.

    La présidence de l'université reconnaît volontiers cet envol de 16 % des inscrits. Mais refuse d'être accusée d'un manque d'anticipation. Si les effectifs explosent,explique-t-elle, c'est parce que les UFR de psychologie des universités voisines de Bordeaux, Montpellier et Albi, mais également de Rennes ont instauré un numerus clausus. Résultat, les étudiants du grand Sud se replient sur Toulouse où l'accès n'est pas limité. Un phénomène de vase communiquant qui, selon la présidence de Jean-Jaurès, ne serait pas propre à l'UFR de psycho puisqu'il toucherait également le droit à Toulouse 1, la première année de médecine ou les STAPS"

Discussions similaires

  1. Goélands (jeune + adulte)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2016, 13h07
  2. Parcours étude de psychologie
    Par Iva17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2015, 14h31
  3. étude de psychologie urgentiste
    Par kessila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2014, 15h08
  4. Etude de psychologie
    Par inviteadee071c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 14h27