Voilà, je suis en seconde et je dois me concentrer sur mon orientation et je veux devenir professeur de mathématiques dans un collège.
La question :
Quelles sont les étapes pour devenir professeur ?
En vous remerciant,
C.
-----
20/09/2016, 20h28
#2
grivali
Date d'inscription
février 2015
Messages
2 264
Re : Orientation professeur
Bonjour
il existe différents cursus pour devenir enseignant.
Vous devez déjà avoir une licence de maths (bac S, puis Prépa + L3 ou L1/L2/L3).
Vous pouvez ensuite passer par un master d'enseignement qui permet de préparer le CAPES. Mais pas mal d'étudiants préfèrent passer un master dans leur discipline, ce qui leur permet de se réorienter plus facilement en cas d'échec au concours et aussi de se présenter à l'agrégation, qui est un autre concours pour devenir enseignant. L'agrégation permet plus facilement d'obtenir un poste en lycée, et aussi d'être un peu mieux payé.
20/09/2016, 20h31
#3
vpharmaco
Animateur Biologie
Date d'inscription
septembre 2008
Âge
44
Messages
2 388
Re : Orientation professeur
Bonjour,
Il te faut préparer un Bac S puis débuter des études supérieures en Mathématiques (Licence 1 et 2 de Maths ou CPGE MPSI). Il est possible de suivre des stages de découverte en L2 (parfois L1) pour découvrir le métier, côté enseignant. Après une Licence 3 de Maths, tu pourras intégrer un Master 1 MEEF maths qui te préparera au concours du CAPES en fin de M1. Si tu obtiens le concours, tu deviendras stagiaire pendant 1 an et tu suivras en parallèle des cours en M2 MEEF.
Cela te permettra de devenir professeur certifié.
Tu peux aussi envisager de devenir professeur agrégé. Le parcours est un peu différent, mais tu pourras y réfléchir quand tu seras en terminale. D'ici là, Bac S !
Je vous indique aussi (comme souvent quand il y a ce genre de question) que le "département de l'instruction publique" de Genève recrute aussi des Français. La grille salariale est évidemment très avantageuse, les conditions meilleures globalement que dans des villes françaises de taille équivalente, et il est plus facile qu'en France d'enseigner plusieurs matières si le cœur (et vos futurs diplômes) vous en dit. Pas de distinction lycée/collège (sauf éventuellement pour votre deuxième discipline). Pas de concours mais un recrutement sur dossier au niveau master ou ingénieur, suivi de deux ans de formation, dont au moins une en poste à mi-temps. Cela fait longtemps que je n'ai pas regardé, mais il me semble que les professeurs de maths étaient encore recherchés (quand il n'y a pas de postes prévus dans un avenir prévisible, les formations disciplinaires n'ouvrent pas).
Cordialement.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/09/2016, 21h31
#5
vpharmaco
Animateur Biologie
Date d'inscription
septembre 2008
Âge
44
Messages
2 388
Re : Orientation professeur
Déjà que l'on a plus de prof de maths en France, si en plus les helvètes nous les piquent, on est mal