Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?



  1. #1
    invite1b33c008

    Unhappy Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?


    ------

    Bonjour, tout d'abord désolé d'avance si ce sujet a été posté mais je n'ai pas eu trop le temps de faire le tour du forum.

    Je suis donc actuellement en terminale STG, et j'aimerai entrer en fac de psychologie l'année prochaine.

    Mon rêve, ce que je souhaiterai vraiment faire, pour ne pas le regretter toute ma vie, serai de devenir professeur des écoles, ou professeur au collège ou lycée (j'aime beaucoup le français malgrès ma mauvaise note à l'oral de français... trop d'angoisse.... , j'aime beaucoup aussi l'histoire, mais par contre pas d'excellente note étant donné que je suis carrément démotivé par ma section) j'ai de grosse difficulté en mathématiques.

    Le problème c'est que je ne sais pas du tout si en entrant en fac de psychologie, cela est réalisable.

    Je n'ose absolument pas en parler à mes professeurs car il se moqueront de moi en sachant que je ne suis pas une élève brillante.

    Mais je suis vraiment motivé pour faire ce métier, je suis préte à bosser énormément. Ce n'est pas le cas en ce moment car je déteste ce que je fait et ça me rend malade ! (mais pour avoir le bac je vais m'y mettre à fond) !

    Donc à part la fac de psychologie, qu'est-ce qui me conviendrai le mieu ? et dans quel endroit, en sachant que j'habite à douai dans le Nord.

    Quel orientation choisir ?

    aidez moi svp je suis complétement perdue !!
    Merci beaucoup d'avance ! votre aide m'aiderai beaucoup !!!

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    La fac de psychologie, ce n'est pas forcément le mieux pour devenir professeur des écoles ou en collège/lycée. Je pense qu'une licence d'histoire (puisque tu aimes bien ça) ou de lettres, par exemple, serait plus adaptée (ainsi que les licences de langues, de sciences etc.)

    Pour savoir quels établissements proposent ces licences, tu peux faire une recherche ici. Et essaie de réfléchir à une autre orientation, au cas où.

  3. #3
    noir_desir

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    Il y a aussi science de l'éducation.

  4. #4
    invitecae9b40c

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    Je n'ose absolument pas en parler à mes professeurs car il se moqueront de moi en sachant que je ne suis pas une élève brillante.
    Je ne pense pas que tout tes professeurs soient suffisement bêtes pour ça ! Le fait de ne pas être "brillant" au lycée n'indique en rien si tu va réussir ou pas dans les études que tu choisis ! Je pense au contraire que tu devrait en parler à tes profs.

    Personnellement j'été très mauvais au lycée, surtout dès mon entré en S. 3 ans pendant lesquelles j'ai subit tout les cours. Il n'y avait peu de matière où j'avais la moyenne. Y'avait que la SVT que j'aimait, mais là aussi je n'avait pas de bon résultat.
    J'ai eu mon bac l'année dernière, et cette année je suis en licence de bio, et aux derniers examens j'ai fini 8ème de ma promos (environ 400).

    Sinon pour être prof des écoles, je crois qu'il faut avoir n'importe qu'elle licence. Une licence dure 3 ans après le bac, il y'en à dans tout les domaines (math, physique, histoire, éco...) alors choisie en fonction de ce que tu aime.
    Je te déconseille par contre de choisir psycho, vu que c'est surtout réputé pour avoir très peu de débouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebadd8b84

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec Papeyeku, le lycée n'est qu'une étape et personne ne peut affirmer que tu réussiras ou pas dans telles ou telles filières.
    Pour devenir professeur des écoles, il te faut un niveau licence. Compte tenu de l'évolution de ce métier, avec un retour plus important des matières de base à enseigner (Français, Mathématiques), je ne saurais trop te conseiller de t'orienter vers une licence de lettres. Cela te préparera aux épreuves écrites. En revanche, fuis la licence de sciences de l'éducation surreprésentée parmi les cursus des candidats au concours...mais pas forcément parmi les admis...Enfin, dernier conseil et de taille : NE néglige PAS les langues vivantes, car elles servent de critère de séléction féroce au concours...
    Bon courage !

  7. #6
    invite28d74513

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    Bonjour,
    je suis dans un cas difficile, je suis en 1ere S, et j'ai difficulté, j'aimerais savoir si avec quel bac (autre que générales) ont peut devenir professeur des écoles?
    C'est mon rêve depuis toujours, et je veux vraiment le réalisé.
    Merci

  8. #7
    invite1b1ab40a

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    Bonjour, on peux devenir professeurs des écoles avec un bac S,L ou ES mais je suis actuellement en classe de troisième et je souhaiterais savoir : est-ce qu'on peux avec un CAP ou autres ? Merci de me répondre.

  9. #8
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?

    non, on ne peut pas devenir prof des écoles avec un CAP, un BEP, ou un bac pro.
    Si on a un bac pro, on peut essayer de redoubler dans un bac techno proche de son bac pro, et donc mieux vaut choisir un bac pro qui facilite cette réorientation.
    Si on a 18 de moyenne en bac pro, qu'on lit énormément, et qu'on regarde des séries et des films en VO, on peut essayer d'intégrer un bac général (sachant que tous
    les lycées ne l'autorisent pas, et que cela peut être difficile de trouver un lycée général qui acceptera un élève de bac pro en 1e générale), et même avec
    ces conditions, c'est quand même beaucoup plus difficile dans l'abstraction et les exigence théoriques par rapport au bac pro, il faut donc être mûr,
    être prêt à étudier 2-3h tous les soirs et supporter de prendre des sales notes quand même, etc. L'exigence dans les matières générales en bac général, c'est
    la même qu'un professionnel qui juge la matière professionnelle du bac pro - en gros, il faut être un pro de sa filière (pro des maths, ou pro des langues, etc).
    Pour devenir professeur des écoles il faut obtenir une licence puis être admis en Master enseignement, il faut donc faire un bac général et y être assez bon (pour pouvoir tenir les 5 ans d'études et réussir le concours).
    Avec un bac technologique, on peut tenter, mais c'est périlleux. A la limite on peut essayer de faire un DUT puis de rembrayer sur une licence dans un domaine lié à ce qu'on a étudié en DUT. Plus le DUT est général, mieux c'est, puisque pour le concours de prof des écoles, il y a de toutes les matières, et on choisit ceux qui sont les meilleurs en tout en général (mieux vaut avoir 12-14 partout que 18 dans 2 matières et 8-10 dans les autres...) Il faut une orthographe impeccable, avoir une bonne connaissance de la littérature de jeunesse des albums aux livres niveau 3e, un bon niveau d'anglais, pouvoir chanter juste et analyser un morceau de musique, plus des épreuves de maths, sciences, histoire-géo...
    Un élève de 1S peut essayer de passer en 1ES ou 1L, ce sera plus facile de se préparer au concours que via un bac techno ou un bac pro. A mon avis le meilleur bac pour préparer prof des écoles c'est L-maths, à condition bien sûr d'aimer lire.
    Dernière modification par myos ; 18/03/2013 à 23h41.

Discussions similaires

  1. Comment devenir professeur des écoles avec un bac pro?
    Par invite9f3dfbd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2007, 15h19
  2. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h11
  3. Devenir professeur des écoles?
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  4. Devenir Professeur Des Ecoles
    Par invitec9cdb9f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2006, 18h07
  5. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20