Études astrophysique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Études astrophysique



  1. #1
    kemyl

    Études astrophysique


    ------

    Salut à tous enfaite je suis en 1 ère bac pro électrotechnique près de Grenoble et après mon bac j'aimerais faire des études scientifique et partir sur des études longues Bac +9 ou + pour être Astrophysicien . Je me suis renseigner pour les élèves de bac pro qui veulent réintégrer une filière général après le bac et apparemment je dois partir sur un DUT spécial qui n'existe que à Grenoble pour les meilleurs élèves. Ensuite faire une licence en physique, un master en recherche et un doctorat en physique et technologies spatial.
    J'aimerais savoir si certains d'entre vous on envisager ou font des études longues du même genre et, esque cela coûte cher et aussi savoir si vous êtes dans les alentours de Grenoble.

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Études astrophysique

    Bonjour
    avec un bac pro, il y a 2 voies possibles pour récupérer un cursus long :
    - après un BTS dans votre spécialité, faire une prépa ATS
    - faire une prépa TSI directement après le bac; il existe 2 prépas de ce type en France, qui prennent chacune une douzaine d'élèves...
    http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etu...ales-bacs-pros

    Dans tous les cas, il vous faut un dossier irréprochable (premier de la classe avec d'excellentes notes et appréciations).

    Il est quasiment impossible d'accéder au niveau chercheur, pour lequel des étudiants très brillants depuis toujours se battent férocement.
    Avec un diplôme d'ingénieur, vous pouvez cependant travailler dans un labo (mais il est probable qu'après tous ces efforts vous choisirez un emploi plus rémunérateur et plus gratifiant...)
    Dernière modification par grivali ; 22/09/2016 à 06h35.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Études astrophysique

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Bonjour
    avec un bac pro, il y a 2 voies possibles pour récupérer un cursus long :
    - après un BTS dans votre spécialité, faire une prépa ATS
    - faire une prépa TSI directement après le bac; il existe 2 prépas de ce type en France, qui prennent chacune une douzaine d'élèves...
    kemyl a raison, à l'IUT de Grenoble il y a un dispositif pour accueillir les élèves de BAC PRO: l'ENEPS
    https://eneps.univ-grenoble-alpes.fr/ (mais il faut un excellent dossier !)

Discussions similaires

  1. Etudes d'astrophysique
    Par invite54025dfe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h39
  2. etudes astrophysique
    Par invite90ff0452 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 17h14
  3. etudes astrophysique
    Par invite08f966f0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 18h28
  4. études d'astrophysique
    Par invite2f7b0e4a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 14h01
  5. Etudes d'astrophysique aux usa
    Par amine2684 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2005, 21h40