Bonsoir, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais vous exposez un peu ma situation ! Je viens de rentrer en classe de PTSI dans une prépa parisienne bien côté pour la filière. Certains cours sont intéressants, la plupart des profs sont tops et l'ambiance de la classe est pour le moment très bonne. Le titre peut donc paraître bizarre.. Mais oui, je voudrais arrêter la prépa. Ca fait qu'une semaine et ça peut sembler (très) prématuré et c'est pour ça que je me laisse encore 1 ou 2 semaines pour vraiment y réfléchir. Mais en dehors du fait que l'équipe pédagogique est très bien ainsi que la classe, je ressens un vrai mal être par rapport au rythme et au style de vie imposé par la prépa (en plus des 2h de transport tous les jours).
En fait, au moment d'APB (), je n'avais pas mis la prépa en 1er voeu mais INSA Lyon. Et donc quand j'ai été accepté en PTSI, la motivation n'était pas vraiment là. Pourtant j'ai vraiment essayé de me motiver au mieux pour la rentré, et je pensais même avoir réussi lors des 2 premiers jours. Mais je pense profondément que le rythme imposé ne me convient pas, que ce que la prépa demande je ne peux pas le donner. Et même si j'arrête la prépa et que cela peut sembler comme un échec pour certains, je ne le prends pas comme ça mais au contraire, ça m'a permis de réaliser ce que je souhaitais (ou du moins ce que je ne souhaitais pas).
Donc je me suis informée sur les réorientations possibles et j'ai découvert que les UT faisaient une rentrée décalée en février. Je n'avais pas classé les UT dans mes voeux apb et je pense que c'est une de mes plus grosses erreurs.. Car les UT permettent de former l'emploi du temps en fonction des matières qui nous intéressent vraiment, et c'est justement ça dont j'ai besoin, notamment pour trouver la motivation.
Je voudrais donc savoir si c'était possible que je puisse rentrer en licence dans quelques semaines puis candidater aux UT pour la rentrée de février ? Et si oui, sur quoi les jurys se basent-ils ? Se basent-il sur le 3e trimestre de terminale et des notes du BAC en plus du 1er et 2nd trimestre ? Car à vrai dire le fait qu'ils examinent le 3e trimestre et les notes du BAC m'avantagerait beaucoup plus que seulement les 2 premiers trimestres (nettre progression tout au long de l'année et une moyenne général au bac frôlant les 18)
Sinon, je pensais rentrer en licence, puis redemander les UT et INSA via APB pour l'année prochaine. Mais je ne m'y connais pas vraiment et je m'intéresse aux energies (notamment renouvelables) depuis assez longtemps, mais sans savoir en quoi il s'agit vraiment donc je ne veux pas me fermer les portes. Vaudrait-il donc entrer dans une licence directement orientée vers les énergies ou entrer dans une licence plus général ? (cette question se posant dans l'hypothèse où je ne suis pas prise dans une des écoles qui me plaient et que je devrais continuer en L2 voire L3)
Voilà désolée pour le gros pâté que j'ai écris, j'ai essayé d'être la plus concise et la plus claire mais c'était pas évident
-----