Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.



  1. #1
    damanos

    Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.


    ------

    Bonjour,

    j'écris ce message pour obtenir des informations complémentaires sur les cpge scientifiques. Actuellement, je suis en TS option internationale. Cela suscite 4 heures d'histoire et 4 heures de langue supplémentaires pour l'obtention d'un baccalauréat français avec un baccalauréat étranger. Par conséquent, la quantité de travail est bien plus importante. Nous avons 35 heures 30 de cours et je prépare également une autre option, ce qui provoque un ajout d'une heure trente.
    Les devoirs sont également renforcés pour les exigences du double diplôme.

    Mes questions sont les suivantes:

    - Pensez-vous que cette configuration soit favorable pour passer au mieux la "claque" qui peut être subie les premiers mois?

    - L'OIB (option internationale du baccalauréat) est-elle avantageuse sur les dossiers?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.

    Bonjour
    Citation Envoyé par damanos Voir le message
    4 heures d'histoire et 4 heures de langue supplémentaires

    - Pensez-vous que cette configuration soit favorable pour passer au mieux la "claque" qui peut être subie les premiers mois?
    Vous avez a priori de bonnes habitudes de travail; cependant ce renforcement concerne principalement des matières littéraires, donc cela ne va pas vous aider tant que cela pour aborder 10 à 12h de maths hebdomadaires (et autant de physique chimie).

    - L'OIB (option internationale du baccalauréat) est-elle avantageuse sur les dossiers?
    Cela peut vous aider dans la mesure où c'est une option sélective, dans un "bon" lycée... Cependant ce sont les résultats (notes, classement, appréciations) dans les matières scientifiques qui sont déterminants.

  3. #3
    damanos

    Re : Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.

    En réalité, j'essaye d'évaluer mes chances de réussite dans une prépa bien classée. Il s'agit de savoir si par rapport aux autres élèves, ce renforcement permettra réellement de me départager dès les premiers mois...
    Pensez-vous que les profils des autres candidats soit relativement équivalents?

    Par exemple, le rythme de 2 à 3 heures par soir est-il communément admis pour les lycéens visant une prépa du top 10 (sans viser les tout premiers établissements)?

  4. #4
    grivali

    Re : Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de répondre à votre question. La prépa réserve parfois des surprises, et on ne connaît pas votre dossier, etc.
    En particulier, sécher sur un problème de maths est tout autre chose que de mémoriser un cours d'histoire.

    Demandez une ou deux prépas du top 10 si cela vous tente (vous avez droit à 6 voeux), et faites leur confiance pour évaluer votre dossier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Orientation CPGE et APB avec un bac option internationale.

    Citation Envoyé par damanos Voir le message
    En réalité, j'essaye d'évaluer mes chances de réussite dans une prépa bien classée. Il s'agit de savoir si par rapport aux autres élèves, ce renforcement permettra réellement de me départager dès les premiers mois...
    Pensez-vous que les profils des autres candidats soit relativement équivalents?
    C'est déjà difficile de deviner 8 mois à l'avance dans quelle prépa on sera pris, alors imaginer quel y sera son classement en fin de sup.....
    Il est extrèmement courant de voir des élèves excellents en terminale ne pas réussir en prépa, et à l'inverse des élèves moyens s'y révéler : le contenu n'est pas le même, la motivation peut-être bien différente, etc...

Discussions similaires

  1. Jury cpge et option hist- geo terminale S
    Par Agentmouchette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2013, 21h29
  2. Option Internationale ou section européenne au Bac
    Par invitea507ec51 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 19h33
  3. Changement de lycée entre deux années de CPGE à cause de l'option
    Par invite048edf5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 15h50
  4. CPGE MPSi option info
    Par invitec354041d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2007, 14h34
  5. orientation ver CPGE
    Par invite2ba59664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2005, 13h18