Licence Chimie Besançon
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Licence Chimie Besançon



  1. #1
    inviteca8ea33c

    Licence Chimie Besançon


    ------

    Bonjour,
    Voilà je suis eleve en Terminale et je souhaiterais poursuivre mes etudes apres le bac en Licence Chimie à l'université de Besançon ( Franche Comté ), je voudrais savoir si le niveau y est elevé ? les professeurs sont-ils bons ? a-t-elle une quelconque reputation ? s'il y a parmi vous des etudiants de cette fac, vos avis m'interessent.
    et en 2 eme lieu, je voudrais savoir quelles sont les chances d'integrer une ecole d'ingenieur apres une bonne L2 chimie dans cette fac ? ( je sais que les ecoles d'ingenieur privilegient les eleves de prepa, mais meme en etant une tres bonne eleve -16 de moyenne generale, dont 17 en maths et physique/chimie- je ne me sens pas de taille à supporter le rythme des prepas )
    Je vous remercie de m'avoir lue et de prendre la peine de me repondre

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bonjour et bienvenue sur le forum.

    Cette section concerne les questions d'orientation et n'a pas pour vocation de recueillir des témoignages. Du plus, comme indiqué dans les règles (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html), nous ne traitons pas les sujets visant à évaluer les chances d'intégrer une formation.


    Personnellement je trouve ça dommage de ne pas mettre toutes les chances de son coté. Si ton objectif est d'entrer dans une Ecole d'ingénieur, et si tu en as les capacités, la meilleure voie est celle de la prépa. Le but de la fac n'est pas de te préparer aux Ecoles d'ingénieur. Attention aussi aux idées reçues sur la prépa. Si tu suis la voie de la fac il faudra également que tu fournisses une charge de travail importe pour avoir le meilleur dossier possible. Cela vaut-il alors le coup de minimiser tes chances ?

    Attention également aux débouchés en ch

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Chimie Besançon

    les écoles d'ingénieur ont plusieurs voies de recrutement : les prépas intégrées, les prépa (concours), les DUT (dossier) et les L2/L3. les dossiers de licence sont les derniers à être considérés!

    intéresses toi aux prépas intégrées du réseau Gay Lussac, il s'agit de prépa "controle continu" cela te conviendra peut etre mieux. elles permettent d'intéger toutes les ecoles d'ingénieurs de chimie.
    un cran en dessous, il y a les prepas PeiP type A qui se font à la fac et qui permettent d'intégrer une école POLYTECH (concours GEIPI POLYTECH).

    attention aux L1 chimie, en première année elles sont intégrées en général à un portail. pour certaines université coté sciences dures (avec physique et maths) et pour d'autres coté bio. pour entrer en école d'ingénieur de chimie, il faut avoir fait aussi des maths et de la physique! il y a les filières "génie chimique", "chimie des matériaux" à l'université qui sont porteuses.

    de plus j'attire ton attention sur le fait que comme bcp de terminales (filles) tu es attirée par la chimie. attention la chimie au niveau ingénieur est bien différente! il n'y a pas que de la chimie orga (en plus c'est un domaine à éviter).bcp d'étudiants sont très surpris par le contenu des IUT de chimie. vraiment rien avoir avec la chimie de terminale. les éprouvettes laissent la place aux gros tuyaux!

    si tu veux faire de la chimie et que tu as un bon niveau de maths et de physique, penses surtout aux filière génie chimique. il y a aussi pharma.

  4. #4
    inviteca8ea33c

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bonsoir,
    Tout d'abord merci de votre reponse.

    Ensuite, je redoute les prepas car d'apres ce que j'en ai entendu dire il faut bosser bosser bosser, et je ne suis pas du genre reguliere, je m'en suis toujours tres bien sortie en etudiant à mon rythme, donc c'est pour cela que je redoute le rythme imposé en prepa. Quant aux autres matieres (maths, physique) je suis tres bonne aussi, surtout en maths qui est meme ma matiere preferee loin devant la chimie ( je ne me tourne pas vers les maths car j'ai vu qu'à part l'enseignement -vers lequel je ne souhaite pas me tourner- il n'y avait pas beaucoup de debouchés ). Donc les maths et la physique ne me poseront aucun souci, bien au contraire ! par contre pour les sciences naturelle ( la bio ) là j'aime pas trop et j'espere ne pas devoir avoir à faire à elles à la fac.
    Pour revenir à la chimie, ce n'est pas la chimie organique qui m'interesse, bon peut etre analytique, genie chimie, chimie quantique... bien que je n'ai pas encore assez de connaissances dans ces domaines pour pouvoir dire clairement ce qui m'interesse vraiment ( mais c'est justement ce que je souhaite decouvrir )
    Je vais me renseigner sur ces prepas integrees, et apres... peut etre bien !
    Mais d'apres vous donc avec un DUT j'ai plus de chances d'integrer un ecole d'ingenieur qu'avec une licence ?
    Et aussi, si on choisit la voie "concours" au lieu d'admission sur titre, les etudiants en licence et ceux qui sortent des prepas et tous les autres ont les memes chances ? ( pas de reussir le concours, mais d'integrer l'ecole, je veux dire est ce que la voie "concours" met tous les etudiants sur un pied d'egalité sans privilegier ceux des prepas )

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca8ea33c

    Re : Licence Chimie Besançon

    Merci,

    Finalement voila que la discussion se tourne vers mon orientation ( prepa VS licence ) donc je suis sur le bon forum

    Comme je l'ai dit, le rythme des prepa m'effraie, je m'en suis toujours tres bien sortie sans etre reguliere et en travaillant à mon rythme, donc j'ai peur de ne pas pouvoir supporter le rythme des prepas et de finir par perdre une annee, surtout que je devrais travailler pour financer mes etudes, donc travailler en etant en prepa... c'est pas ce qu'il y a de mieux. Puis ensuite je me dis que par la voie licence, si je ne reussis pas à integrer une ecole d'ingenieur grace aux admissions sur titre, je peux toujours passer le concours d'entree, et si je le rate aussi, ça ne sera pas dramatique de poursuivre vers un master, ça m'ouvrira presque autant de portes qu'un diplome d'ingenieure ( d'apres ce que j'ai lu sur internet ) et je n'aurais perdu aucune année.
    Donc voila un peu pourquoi je privilegie la voie licence.

    Merci bien

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence Chimie Besançon

    Si tu souhaites intégrer une Ecole avec une licence tu devras aussi fournir beaucoup de travail pour être dans les premiers. Tu ne travailleras plus "à ton rythme" et "sans être régulière", ce n'est plus le lycée. Je ne sais pas si avec une licence tu peux participer aux concours, mais dis toi que tu ne seras pas préparer de la même manière et tu n'auras peut être pas suivi les mêmes cours. De plus durant la deuxième année de prépa tu dois faire un TIPE (version améliorée des TPE), chose qui n'est pas faite en licence. Ce n'est pas la vocation de la licence de préparer aux concours. La voie de recrutement privilégiée des Ecoles est la prépa.

    Si tu vas en prépa et que tu "échoues" tu pourras toujours poursuivre en licence. Attention, un master n'ouvre pas les mêmes portes qu'un diplôme d'ingénieur. Ce sont deux diplômes différentes. De plus en chimie, selon la spécialité, il n'y a pas forcément beaucoup d'emplois à la clé.

    En choisissant la licence pour intégrer une Ecole d'ingénieur tu choisis de minimiser tes chances. Ça ne sera pas plus "simple" de choisir une voie qui n'est pas faite pour ce que tu souhaites faire.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/10/2016 à 01h37.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence Chimie Besançon

    Les prépas Gay Lussac correspondent mieux à ton projet que la licence.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Chimie Besançon

    les études en maths débouchent essentiellement sur la finance ou sur l'informatique. dire que cela ne débouche que sur l'enseignement est donc largement erroné.

    les écoles qui recrutent des licences sur concours ont un concours spécial et donc un nombre de places connu d'avance. aucune idée pour les écoles de chimie.

    si tu vas à l'université je te conseille de rester sur un cursus de chimie avec bcp de physique ou d'aller vers le génie chimique.
    a Besancon la L1 est physique/chimie
    du coté université regardes aussi les cursus CMI
    http://reseau-figure.fr/
    il n'y a pas de chimie à Besancon mais des choses intéressantes
    http://reseau-figure.fr/formation/lo...franche-comte/

  10. #9
    invitef4148629

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bonjour,

    Un DUT c'est une mini-prépa (plus light car moins de théorie et plus de pratique), après c'est sûr qu'une prépa c'est mieux pour intégrer une école. Si tu en as les capacités, il faut dès le départ maximiser ses chances !

    Le rythme changera dans tous les cas, si tu penses qu'en fac ça ne bosse pas tu te trompes ! L'université demande beaucoup plus de maturité c'est pour cela que pas mal d'étudiants lâchent les 1ères années. Les profs ne seront pas là à te courir après (l'effectif y est plus important), va donc falloir t'éduquer seul en fac !
    En DUT (ce que je connais) c'est plus encadré, les profs y sont plus accessible, plus à l'écoute...j'imagine que c'est la même chose en prépa ou BTS (encore au lycée).

    La chimie en Franche-Comté c'est essentiellement du "traitement de surface" car il y a pas mal de sous-traitants qui travaillent dans le domaine du luxe et de l'horlogerie (la galvanoplastie). Regarde sur le site de l'université de Besançon pour plus de précisions...

    Je rejoins aro31 sur les maths : pour moi les voies d’excellences sont les maths et les langues ! Un matheux trouvera n'importe où, idem pour un trilingue !

    La chimie est vaste, tu auras le temps de peaufiner tes préférences pendant les études. Mais je ne crois pas que le génie chimique soit plus "débouchant". Il faudra dans tous les cas te tourner vers qq chose qui t’intéresse et qui ne soit pas bouché !


    Tschüss

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Licence Chimie Besançon

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message
    . Les profs ne seront pas là à te courir après (l'effectif y est plus important), va donc falloir t'éduquer seul en fac !
    Juste une petite remarque parce que cela revient souvent: Dans la plupart des universités de province, une promo de L2 Chimie c'est 60-80 étudiants (et environ 40-50 en L3). Les promos de DUT chimie sont souvent plus importantes !
    Par contre, effectivement les enseignants ne sont pas là pour courir après les étudiants. On considère qu'à 18-20 ans, on a à faire à des adultes responsables.

  12. #11
    inviteca8ea33c

    Re : Licence Chimie Besançon

    Citation Envoyé par mastah71 Voir le message

    La chimie en Franche-Comté c'est essentiellement du "traitement de surface" car il y a pas mal de sous-traitants qui travaillent dans le domaine du luxe et de l'horlogerie (la galvanoplastie). Regarde sur le site de l'université de Besançon pour plus de précisions...

    Je rejoins aro31 sur les maths : pour moi les voies d’excellences sont les maths et les langues ! Un matheux trouvera n'importe où, idem pour un trilingue !

    Tschüss
    Excusez-moi je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par "La chimie en Franche-Comté c'est essentiellement du "traitement de surface" " Pourriez vous plus m'expliquer svp ?

    Quant aux maths, si je fais des maths je veux en faire des pures et dures pas leur application dans la finance ou l'economie ou l'industrie... donc c'est pour cela que j'ai dit qu'il n'y avait pas bcp de debouchés à part la recherche ou l'enseignement, je parlais des maths à l'etat brut !

    Et pour ce qui est des prepas, comme je l'ai dit plus haut je vais devoir avoir à travailler pendant mes etudes pour les financer et donc je ne pense pas pouvoir gerer travail et rythme de prepa, c'est pour cela aussu que je mise plus sur les licences.

    Merci bien

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Licence Chimie Besançon

    Citation Envoyé par djidjiMC Voir le message
    Et pour ce qui est des prepas, comme je l'ai dit plus haut je vais devoir avoir à travailler pendant mes etudes pour les financer et donc je ne pense pas pouvoir gerer travail et rythme de prepa, c'est pour cela aussu que je mise plus sur les licences.
    Tu n'as pas possibilité d'intégrer une prépa proche de chez toi ? Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit mais licence + boulot + travailler pour être dans les premiers ne me parait pas non plus une solution simple... Ce n'est pas parce que tu es en licence que tu auras plein de temps pour faire autre chose.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/10/2016 à 19h13.

  14. #13
    invite17c2abb9

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par djidjiMC
    Quant aux autres matieres (maths, physique) je suis tres bonne aussi, surtout en maths qui est meme ma matiere preferee loin devant la chimie [...]. Donc les maths et la physique ne me poseront aucun souci, bien au contraire !
    Si tu aimes la physique, la chimie et les maths, une prépa PC permettrait d'avoir un bon niveau, de te laisser des portes ouvertes, et surtout de faire ton orientation en connaissance de cause (même après une an). Les maths et la physique du secondaire sont très différents de ce qui se passe dans le supérieur. Concernant la chimie il y en a plusieurs sortes (analytique, organique, matériaux, génie chimique...) et toutes n'ont pas les mêmes débouchées sur le marché du travail. Il faut aussi savoir qu'en chimie il existe de nombreuses écoles d'ingénieurs et ce ne sont pas les derniers recrutés.

    Pour ce qui est de Besançon, bien que ça soit une petite université, la fac de sciences y est plutôt bonne. En master de chimie il doit y avoir environ 30 personnes donc en licence il faut s'attendre à une promotion assez conséquente (environ 600 personnes dans le portail de L1, mais il y a plusieurs groupes).
    Pour ce qui est de la prépa du lycée Victor-Hugo je connais très bien plusieurs personnes qui y sont allés, il y a un bon niveau en classes étoiles mais les classiques sont faisables pour un lycéen avec 12 de moyenne.

  15. #14
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Chimie Besançon

    je pense que vu ton niveau une prepa serait quand même le plus approprié. si tu ne veux pas trop de changement et si tu as la possibilité de rester chez tes parents en rejoignant une prepa ce serait l'idéal. il faut privilégier le cadre plutot que le niveau de la prepa. je pense que tu trouveras plus facilement ton compte dans une prepa où tu n'as aucun risque d'être en queue de peloton. en 2eme année, il sera tjs temps de monter d'un cran (classe étoilée) si tu le souhaite).

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence Chimie Besançon

    Que veux-tu dire par je dois travailler pour financer mes études ?
    Es-tu ou seras-tu boursier, vérifie ?

    Financer quoi ? Études gratuites pour licence et prépa. Logement ? Nourriture ? Transport ?

    Si tu peux rester chez toi...tes frais seront faibles.

  17. #16
    invitef4148629

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bonjour,

    Pour vpharmaco : les 2 ans post-bac il y a un effectif plus important de manière générale en fac qu'en DUT. Plus on avance dans les années (licence et master) plus il y a de la sélection et plus l'effectif se réduit.
    En DUT MP on était en 2ième année une 40taine (il y a qq années maintenant ).

    Je reprends le fil de la discussion :

    Encore une fois tu te trompes si tu penses qu'en licence c'est cool...ce n'est pas le niveau prépa mais ne sous-estime pas le cadre universitaire et le travail à fournir (viser la mention).

    Si tu as l'esprit matheux, peu importe leurs applications, tu sauras t'adapter !

    Enfin, un petit tour rapide sur le site de l'université de FC me donne 2 masters : "formulation et TdS" ainsi que "chimie-physique des interfaces". Cela confirme donc ce que je disais, la chimie à Besançon est orientée traitement de surface du fait du tissu industriel et culturel de la région.


    Tschüss

  18. #17
    inviteca8ea33c

    Re : Licence Chimie Besançon

    Bon plusieurs d'entre vous me posent à peu près les memes questions, donc je vais repondre dans ce message:

    Quand j'ai dit que je devais travailler pour financer mes etudes, c'est parce que je vais venir d'Algerie pour etudier en France ( oubliez les clichés, ce n'est pas parce que j'ai dit que j'avais des 16 et 17 de moyenne en maths physique ici que je ne peux pas avoir autant là bas, car on a le meme programme pour ces matieres au lycee et on traite les memes sujets, j'ai meme des amis qui sont partis d'ici et qui font des prepas et ecoles d'ingenieur là bas et s'en sortent tres bien... bref, ) j'ai de la famille en France ( à Besançon aussi precisement ) mais ce ne sont que des etudiants qui galerent aussi entre etudes et travail pour joindre les 2 bouts, je n'aurai pas de bourse d'etudes non plus, et "rester au foyer familial" ne sera pas possible pour moi.

    Suite à vos messages, je commence à m'interesser serieusement à la prepa, car je n'en avais lu que des articles sur internet et vu aussi qlq videos sur youtub qui n'en donnaient pas une bonne image ( ça avait l'air insurmontable, insuportable, invivable... tout ce que vous voulez sauf facile ) et je pense que je m'etais faite aussi une image de la licence ( et de l'université en general ) un peu fausse, car je m'attendais à un rythme "leger" et sans trop de "prises de tete".

    Donc d'après vous je dois ( comme l'a dit Aro31 ) privilegier le cadre plutot que le niveau ? et qu'une prepa (meme dans une petite ville comme Besançon ) me donnera toutes les chances d'integrer une ecole d'ingenieur (du moins plus de chances qu'une licence dans une grande université -car je pense aussi à faire ma licence à l'université de Strasbourg- ) ?

    LordChoco : Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur la fac des ST de Besançon, et SURTOUT sur la prepa du lycee Victor Hugo ?

    Merci à tous

  19. #18
    invite17c2abb9

    Re : Licence Chimie Besançon

    Qu'aimerais-tu savoir à propos de la fac de science ?
    Comme pas mal d'universités, les locaux sont loin d'être neufs. Comme ce n'est pas une grosse fac, les laboratoires ne sont pas très nombreux ce qui se ressent dans la spécialisation des enseignements (du moins en physique, mais aussi dans les intitulés de master par exemple). Après ce n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il faut que ça plaise.
    Sinon il y a quelques années j'avais fait des comparaisons entre universités de sciences et je m'étais aperçu que celle de Besançon était plutôt bien.
    Concernant la vie étudiante, ça reste une petite ville mais finalement il y a 20 000 étudiants pour 120 000 habitants, il y a donc de quoi s'amuser. Enfin si le froid, la pluie et parfois la neige ne vous fait pas peur

    Par rapport à la prépa, mes propos risquent de ne pas être une référence puisque je n'en ai pas effectué.
    Les prépas scientifiques se passent au lycée Victor Hugo sauf pour les PTSI qui est au lycée Jules-Haag. L'ambiance y est bonne (sauf les MP* qui se la pètent un peu ^^) et le niveau est correcte. On peut trouver sur internet les résultats de chaque prépa et les classes étoiles de Besançon s'en sortent bien (j'ai plusieurs amis qui sont parties dans de bonnes écoles, centrale Lyon, mine st-étienne, ENSEIRB-MATMECA, etc). Les classes non étoilées préparent notamment aux concours e3a et CCP il me semble.

Discussions similaires

  1. Licence LEA: Besançon ou Nancy ??
    Par invite917bbc4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2015, 16h16
  2. Licence de maths par AED de Besançon
    Par invitec9750284 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 08h24