Charge de travail PACES - mauvais choix ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Charge de travail PACES - mauvais choix ?



  1. #1
    leanne12

    Charge de travail PACES - mauvais choix ?


    ------

    Bonjour,

    Je sais que c'est une conversation déjà créée mais je ne sais pas trop quoi faire d'autres...
    Je suis actuellement en PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), j'ai fais ma rentrée le 9 septembre et c'est la 1ère fois que je fais cette prépa. Ça ne fait que quelques jours, mais je suis déjà sous des masses de travail colossales, les cours sont super rapides et par vidéoconférence... Je ne suis pas du tout habitué et voila le vrai fond du problème : je n'ai jamais eu besoin de travailler beaucoup pour m'en sortir avec de bonnes notes. A la fin de ma Terminale, j'ai longuement hésité entre une Fac de Sciences Humaines (orientation vers Psycho) et la PACES. Vous l'aurez compris, j'ai finis par prendre PACES, mais maintenant que j'y suis je commence a regretter et à me demander si je n'aurais pas mieux fais d'aller en Psycho...
    Mon entourage sera absolument contre ou déçu de ma décision, je pense qu'ils verront cela comme un abandon et/ou un manque de courage de ma part (ce qui, en un sens, n'est peut-etre pas faux)...
    Je suis totalement perdue...Que me conseillez vous de faire, vous qui avez déjà été dans une situation similaire ou vous y connaissez un minimum ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour,

    Tu aurais mieux fait d'ouvrir une nouvelle discussion (ou d'en trouver une avec un titre plus adapté...).

    Vous l'aurez compris, j'ai finis par prendre PACES, mais maintenant que j'y suis je commence a regretter et à me demander si je n'aurais pas mieux fais d'aller en Psycho...
    Mon entourage sera absolument contre ou déçu de ma décision, je pense qu'ils verront cela comme un abandon et/ou un manque de courage de ma part (ce qui, en un sens, n'est peut-etre pas faux)...
    Je suis totalement perdue...Que me conseillez vous de faire, vous qui avez déjà été dans une situation similaire ou vous y connaissez un minimum ?
    Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Que veux tu faire de tes journées pendant les 45 prochaines années (voir un peu plus) ?

    Sur la difficulté: Quelle que soit ton choix, il faudra que tu te motives pour bosser et si possible très rapidement.
    Ce qui est sûr: ne choisis pas Psycho en te disant que c'est plus facile ! Le taux de réussite au PACES est de l'ordre de 20% (voire 40% pour les doublants http://www.biomedicale.parisdescarte...n_JPO_2015.pdf). Le public n'est pas le même, mais c'est des chiffres qui feraient rêver les étudiants de L1 qui espèrent obtenir le titre de psycho après 5 ans d'études.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quitter la prépa après une semaine

    Bonjour leanne12, et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par vpharmaco Voir le message
    Tu aurais mieux fait d'ouvrir une nouvelle discussion (ou d'en trouver une avec un titre plus adapté...).
    Excellente suggestion ! je l'ai fait, avec un titre arbitraire. Si vous désirez que je modifie le titre, contactez moi par message privé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    grivali

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par leanne12 Voir le message
    j'ai finis par prendre PACES, mais maintenant que j'y suis je commence a regretter et à me demander si je n'aurais pas mieux fais d'aller en Psycho...
    Mon entourage sera absolument contre ou déçu de ma décision, je pense qu'ils verront cela comme un abandon et/ou un manque de courage de ma part (ce qui, en un sens, n'est peut-etre pas faux)...
    ce n'est pas du tout le même métier, et ce n'est pas votre entourage qui va l'exercer des années durant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    Tous les élèves de Terminale découvrent le travail en PACES.
    Tu dois e créer un calendrier de travail, aller aux groupes de tutorat (t'y inscrire), et savoir que réussir le concours de médecine c'est être intelligent, travailler 14h par jour, et avoir de la chance.
    Psycho parait plus facile au début mais c'est une fausse impression - c'est une voie où il est très difficile de réussir... et la profession de psychologue n'est pas reconnue ou remboursée en France à la différence de nombreux autres pays.
    Vois si tu peux tenir en Paces, et si besoin est vois si tu peux te réorienter vers logopédie en Belgique, qui comprend psycho et secteur paramédical. C'est moins incertain que psycho, qui a un taux d'attrition énorme et un très faible taux d'emploibilité (? pas sûr du terme français car je travaille surtout en anglais) .
    https://www.uclouvain.be/238850.html
    Dernière modification par myos ; 29/09/2016 à 12h37.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    logopède belge= orthophoniste en France

    attention car l'équivalence entre le diplome belge et le diplome francais pose des problèmes, bcp plus que pour les diplomes de kine ou d'ergo. il faut un diplome réalisé en 5ans comme en France et en Belgique c'est 3+2 donc attention!

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    Cela reste un diplôme paramédical avec de la psychologie, reconnu en France (mais vous avez raison de souligner qu'il faut absolument le bac+5!) avec des débouchés meilleurs que la psychologie pure sans avoir la charge de travail du PACES. Donc cela pourrait être un bon compromis et la Belgique n'est pas si loin.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    En même temps, l'OP ne s'est pas reconnecté depuis qu'il/elle a posté ce premier message...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    hogucostaud

    Re : Charge de travail PACES - mauvais choix ?

    Salut,

    je te conseille les livres : " comment passer la paces" et " je vais vous apprendre à reussir la paces ". Je l'ai eu en primant ( kiné ), et ces livres m'ont énormément servi. En revanche, tu n'as clairement pas le temps de les lire, mais il vaudrait mieux que tu le fasses pour repartir sur de bonnes bases.

    2 mots d'honneur en PACES : motivation et persévérance

    Bon courage à toi !

Discussions similaires

  1. Mauvais choix?
    Par thomasfrayer dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 18h13
  2. Chances d'intégrer la fac de notre choix (PACES)
    Par Ishiran dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2015, 11h29
  3. PTSI? Mauvais choix?
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2010, 18h41
  4. mauvais choix?
    Par invite2f748f5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 12h04
  5. TSI après une STI, bon ou mauvais choix?
    Par invite8e67ee69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2008, 20h06