PTSI? Mauvais choix?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PTSI? Mauvais choix?



  1. #1
    invite1a299084

    PTSI? Mauvais choix?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de rentrer en PTSI. Et les questions me viennent de plus en plus.

    Je vous explique mon objectif en un mot: "PHYSIQUE". Voilà ce que je veux faire de ma vie, je veux faire de la Physique.
    Pour le moment, je serais tenté par la physique théorique (physique quantique, physique des particules) mais vu que je n'ai pas encore eu la chance de gouter ça en cours, je ne peux pas encore juger.

    Donc quelles sont les écoles qui pourraient d'emmené vers de la physique théorique?

    L'ENS m'intéresse énormément mais j'ai bien peur qu'en ayant choisi PTSI, cela se complique encore + pour aller au département Physique.

    Est-ce que le fait de faire PTSI me désavantage pour l'ENS dép Physique ?

    Déjà il va falloir choisir en PT ou PSI. Du point de vue du contenu du programme, je serais tenté par PSI car en fait les sciences de l'ingénieur ne m'intéresse pas + que ça (enfin on verra cette année ce que ça donne).

    Une autre question, si je n'arrive pas à me lancer dans l'ingénierie ou la recherche j'aimerais me lancer dans l'enseignement donc en passant par l'Agreg. Est ce qu'encore une fois, le fait d'avoir fait PTSI va t il me désavantager? (Car moins de chimie...)

    Merci de bien vouloir répondre à mes questions, me conseiller et me faire part de vos expériences.

    -----

  2. #2
    invite4af455c2

    Re : PTSI? Mauvais choix?

    Ma première question est, pourquoi avoir choisi PTSI si tu veux faire de la Physique? Le département Physique de l'ENS t'est fermé normalement sauf dérogation qui comme son nom l'indique est exceptionnelle. Le plus proche reste le département EEA de Cachan pour quelqu'un qui sort de PT.
    Au passage le passage PTSI vers PSI se fait mais rarement aussi j'ai plutôt vu l'inverse en général.

  3. #3
    invite1a299084

    Re : PTSI? Mauvais choix?

    Bonjour,

    J'ai choisi PTSI par proximité.

    J'habite à Ajaccio en Corse et on a une unique prépa scientifique (PTSI) qui est une assez bonne prépa !

    Et je ne pensais pas au début que ça pouvait jouer autant sur l'avenir.

    Mais vous êtes sur que l'ENS Cachan Département Physique c'est impossible?

    Et dans ma prépa en deuxième année on a PT ou PSI... J'ai vu que notre PSI était 40 ème selon le classement de l'étudiant.

  4. #4
    invite4af455c2

    Re : PTSI? Mauvais choix?

    Bonjour,

    Je comprend mieux maintenant, il est vrai que la proximité est un facteur déterminant pour ce genre d'études. Malheureusement pour vous, la voie PTSI ferme plus ou moins les portes à certains départements et écoles. En sortant de PT, on ne peut intégrer que l'ENS de Cachan et "le plus souvent" que les départements en Science de l'Ingénieur. Il est toutefois possible d'obtenir une "dérogation" même si en principe rien n'interdit de choisir son département. Dans ce cas, soit la dérogation est acceptée soit il y a une année Joker soit niet. Dans le cas de l'année Joker il te fat faire tes preuves lors de l'année pour ensuite pouvoir poursuivre, à ce titre ton salaire normalien est gelé.

    Maël

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : PTSI? Mauvais choix?

    Bonjour,

    Est-ce que le fait de faire PTSI me désavantage pour l'ENS dép Physique ?
    J'ai entendu plusieurs cheurcheurs expliquant leur parcours, et assez souvent (dans le domaine de l'astronomie, mais c'est sans doute de même dans d'autres domaines), ils sortaient d'une école d'ingénieur, puis avaient passé l'équivalent d'un M2 dans la branche qui les intéressait.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    alpg84

    Re : PTSI? Mauvais choix?

    Citation Envoyé par ashrak Voir le message
    Bonjour,

    Je comprend mieux maintenant, il est vrai que la proximité est un facteur déterminant pour ce genre d'études. Malheureusement pour vous, la voie PTSI ferme plus ou moins les portes à certains départements et écoles. En sortant de PT, on ne peut intégrer que l'ENS de Cachan et "le plus souvent" que les départements en Science de l'Ingénieur..
    Il a précisé qu'il pouvait faire PSI...

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
    Par invite6ad3a3d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2013, 14h46
  2. mauvais choix de photodiode
    Par invite5982f59b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2009, 22h10
  3. mauvais choix?
    Par invite2f748f5b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 12h04
  4. mauvais choix de prepa?
    Par invite05c77ee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2007, 00h24